-
Tronc commun [45.0]
Mémoire (25 crédits)
FR
q2 3 crédits
FR
q2 20 crédits
Langues (6 crédits)
Les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de Néerlandais en secondaire et à l'Université peuvent remplacer ce cours par un autre cours de langue de même niveau. (Allemand : LALLE2501 ou Espagnol : LESPA2600)NL
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Simon Labate (supplée Marie-Laurence Lambrecht)
> Lutgarde Schrijvers (coord.)
EN
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Jérémie Dupal (supplée Marie Van Reet)
> Céline Gouverneur (coord.)
> Lutgarde Schrijvers
Stage (10 crédits)
Rem: Si l'étudiant désire effectuer un second stage, c'est en surplus des 120 crédits de son programme de master. Le second stage étant valorisé pour 5 crédits.
FR
q2 10 crédits
Autres activités
Minimum 4 crédits -
Liste des finalités
L'étudiant choisit une finalité parmi les deux proposées.
-
Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherche et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication.
L'étudiant qui a déjà suivi la finalité spécialisée verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.Contenu:
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q1 ou q2 4 crédits
-
Finalité spécialisée: communication stratégique des organisations [30.0]
Contenu:
L'étudiant qui a déjà suivi la finalité approfondie verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit trois options de 15 crédits dont deux options axiales (n'ayant aucune UE en commun) et une option programme ou transversale. Exception : les options "Echange Erasmus ou international" et CPME comptant chacune pour 30 crédits, l'étudiant qui choisit l'une ou l'autre complètera son programme par une seule option axiale.-
Option de la finalité approfondie
-
Activités au choix
L'étudiant ayant choisi la finalité approfondie atteindra les 120 crédits en choisissant parmi l'ensemble des activités proposées à l'UCLouvain. Pour cela, il peut notamment choisir 1, 2 ou 3 options parmi celles qui sont proposées dans ce master. Son choix devra être validé par le responsable du programme.Contenu:
-
-
Options axiales
-
Production en communication [15.0]
Les activités de cette option préparent les étudiants à l'analyse et à la production de supports écrits, en incluant leur mise en forme graphique, destinés à l'utilisation dans des pratiques communicationnelles.Contenu:
-
Analyse et évaluation en contexte transmédiatique [15.0]
Les activités de cette option permettent l'approfondissement des dispositifs techniques émergents et l'approfondissement de la relation entre récits et médias, en permettant de compléter la connaissance des supports communicationnels et de leur production. Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.Contenu:
-
Communication d'organisation et changement
Les activités de cette option permettent d'approfondir les compétences et les savoirs liés à la gestion des relations avec les parties prenantes cruciales pour les organisations. L'attention est concentrée notamment sur les médias et les membres internes de l'organisation.Contenu:
-
Communication politique et publique
Les activités de cette option offrent un approfondissement sur la gestion de la relation en condition de crise et dans le domaine de la communication publique et politique.Contenu:
-
Audit et évaluation
Les activités de cette option permettent d'approfondir la connaissance des techniques d'évaluation des processus et des effets de la communication des organisations.Contenu:
-
Ingénierie du web
Les activités de cette option se focalisent sur la stratégie et l'évaluation de la communication dans le monde numérique ainsi que sur la visualisation et la présentation de l'information.Contenu:
-
-
Options Programme
-
Travail et organisation [15.0]
Contenu:
-
Communication of European Union [15.0]
Contenu:
-
Option Consumer Insights (LLN) [15.0]
Cette option n’est pas accessible aux étudiants qui ont suivi la majeure « Marketing Strategy for Connected Brands».
Cette option n'est pas accessible pour les étudiant·e·s ayant suivi la majeure Consumer Insights
Contenu:
-
MONS - Communication marketing [15.0]
Contenu:
-
MONS - Immersion professionnelle [15.0]
Contenu:
FR
q2 30h 7 crédits
Enseignant(s):
> François Lambotte
> François Lambotte (supplée Sébastien Fevry)
> Sandrine Roginsky
> Sandrine Roginsky (supplée Sébastien Fevry)
François Lambotte
FR
q2 30h 8 crédits
Enseignant(s):
> François Lambotte
> François Lambotte (supplée Sébastien Fevry)
> Sandrine Roginsky
> Sandrine Roginsky (supplée Sébastien Fevry)
François Lambotte
-
MONS- Cultures et société [15.0]
Contenu:
-
-
Options transversales accessibles aux masters 120 de l'Ecole de communication
-
Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain" [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants du Master en journalisme.
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Bruyndonckx
> Frédéric Gersdorff
> Olivier Le Bussy
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 22.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Marchant
> Wouter Verschelden (supplée Olivier Standaert)
-
Ouverture en communication socio-éducative [15.0]
Contenu:
-
Recherche en communication [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent une finalité approfondie.Contenu:
Activités obligatoires (10 crédits)
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q2 15h 3 crédits
FR
q1 ou q2 4 crédits
Une activité au moins au choix (5 crédits)
Cette activité est à choisir parmi tous les cours proposés à l'UCLouvain, à l'exclusion de ceux qui sont repris dans la finalité approfondie et des cours pratiques. Ce choix devra être validé par le responsable du programme.
-
Communication multilingue [15.0]
Les étudiants désirant suivre cette option doivent en faire la demande par écrit avant la fin du 1er quadrimestre, en suivant les consignes du "guide de l'étudiant"( https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/guide-de-l-etudiant.html) L'étudiant choisit 15 crédits de cours dans l'une des trois langues modernes suivantes :Contenu:
Compréhension à la lecture et vocabulaire économique
L'étudiant choisit une des activités parmi :
Activités au choix (10 crédits)
L'étudiant choisit 2 activités parmi :
-
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME) [30.0]
La formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME) est une option qui s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de l'option CPME implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur dossier et n'est pas autorisé à ceux d'EJL2M. Toutes les informations sur www.uclouvain.be/cpme
Contenu:
Activités obligatoires (20 crédits)
Rem 1 : Les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion devront suivre le cours LCPME 2000 (Financer et gérer son projet 1 ) Rem 2 : Les séances du cours LCPME 2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
LCPME2000 Financer et gérer son projet I
UE obligatoire pour les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion
Activités au choix (10 crédits)
10 crédits d'activités au choix
Pour les étudiants en communication stratégique des organisations (10 crédits)
10 crédits au choix parmi :
Pour les autres étudiants (10 crédits)
10 crédits d'activités d'une option complémentaire de leur finalité.
-
Culture médiatique [15.0]
Contenu:
-
Cultures et identités [15.0]
Contenu:
-
MONS - Communication et production de contenu web [15.0]
-
Echange Erasmus ou international CORP2M [30.0]
Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 30 crédits d'activités. Cette option "Echange" comptant pour deux options, l'étudiant complètera son programme par une option axiale.Contenu:
-
Modules Genre
L'étudiant choisit un module parmi les 3 proposés, au sein duquel il choisira 15 crédits d'activités.Contenu:
Module 1 : Couples, familles, sexualités
Les études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
Module 2 : Cultures et représentations
Par le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
Module 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalité
Les études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Luyckx (supplée Emmanuelle Piccoli)
> Jacinthe Mazzocchetti
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Roskam
> Isabelle Roskam (supplée Annalisa Casini)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Annalisa Casini)
Isabelle Roskam
-
-
-
Programmes particuliers
L'école de communication offre l'unique opportunité d'une double diplomation avec des partenaires internationaux renommés. Les étudiants sélectionnés passent une première année dans l'université partenaire et la seconde année à l'UCLouvain. Ils décrochent deux diplômes de masters.
En communication, le partenaire est l'université de Sherbrooke (Canada).
-
Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il doit ajouter en début de son programme de master des enseignements supplémentaires visant à acquérir les matières prérequises pour les études visées.Cours de langue
EN
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Aurélie Deneumoustier
> Marie Duelz (coord.)
> Claudine Grommersch
NL
q1+q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Isabelle Demeulenaere (coord.)
> Simon Labate
> Marie-Paule Vanelderen
enseignements spécifiques