Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.



Conditions spécifiques d'admission

Il faut apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

La preuve de niveau B1 peut être apportée par :

  • l'attestation de suivi de cours de langue de niveau requis dans le parcours académique antérieur de l'étudiant, attesté officiellement (diplôme et relevés de notes) ;
  • une attestation officielle ou un certificat international reconnus par le jury d'admission : DELF-DALF / TCF / TEF.

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Tout bachelier UCLouvainAvec la Mineure en criminologie Accès direct
Tout bachelier UCLouvainSans la Mineure en criminologie Accès moyennant compléments de formation Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 15 crédits.
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Tout bachelier Accès moyennant compléments de formation Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 15 crédits.
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor of Science in de criminologische wetenschappen Accès direct Accès direct
Autre bachelier Accès moyennant compléments de formation Accès moyennant compléments de formation
Bacheliers étrangers
Tout détenteur d'un diplôme de premier cycle universitaire (180 crédits ECTS) Accès sur dossier Sous réserve d'acceptation du dossier (cfr accès personnalisé).

Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 60 crédits.

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Les bacheliers non universitaires qui ont accès au master en criminologie devront ajouter à leur programme de master des enseignements supplémentaires qui pourront atteindre maximum 60 crédits.

Diplômes Accès Remarques
BA - infirmier responsable de soins généraux - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA - assistant(e) en psychologie - HE - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA - assistant(e) social(e) - HE - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA - assistant(e) social(e) - EPS - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA - conseiller(ère) social(e) - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA - éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA - infirmier responsable de soins généraux - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA de spécialisation en santé communautaire - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA de spécialisation en santé mentale et psychiatrie - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 45
BA en communication - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en droit - HE - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA en droit - EPS - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA en écologie sociale - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif - EPS - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en gestion des ressources humaines - HE - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en gestion des ressources humaines - EPS - crédits supplémentaires entre 30 et 60
BA en sciences administratives et gestion publique - HE - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA en sciences administratives et gestion publique - EPS - crédits supplémentaires entre 15 et 30
BA en soins infirmiers - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en soins infirmiers pour titulaires d'un brevet d'infirmier hospitalier - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Tout titulaire d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur Accès moyennant compléments de formation Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 15 crédits.
Tout titulaire d’une licence ou d’un diplôme d’ingénieur étranger Accès sur dossier Sous réserve d'acceptation du dossier (cfr accès personnalisé).

Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 60 crédits.
Masters
Tout titulaire d’un Master UCLouvainAvec la Mineure en criminologie dans son programme de bachelier. Accès direct
Tout titulaire d'un Master belgeAvec la Mineure en criminologie dans son programme de bachelier. Accès moyennant compléments de formation Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 15 crédits.
Tout titulaire d’un Master étranger Accès sur dossier Sous réserve d'acceptation du dossier (cfr accès personnalisé).

Enseignements supplémentaires à déterminer selon le programme suivi antérieurement : maximum 60 crédits.

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Accès moyennant un complément de formation à déterminer (max 60 crédits)

Accès par valorisation des acquis d'expérience

> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes souhaitant valoriser leur expérience professionelle ou leurs acquis personnels dans le domaine de la criminologie (maisons de justice, police, prisons, prévention de la délinquance...) introduiront une demande d’admission auprès de la Commission d’admission de l'Ecole de criminologie, en soumettant un dossier VAE. 

Les candidats doivent pouvoir justifier d'au moins 5 années utiles d'expérience personnelle et/ou professionnelle, en ce compris les années d’études supérieures réussies. Pour de plus amples informations, consultez le site https://uclouvain.be/fr/facultes/drt/ecri/vae.html 

Ils pourront accéder au master en criminologie moyennant l'ajout d'enseignements supplémentaires déterminés en fonction du parcours antérieur (maximum 60 crédits). Pour de plus amples informations, consultez le site https://uclouvain.be/fr/facultes/drt/ecri/mon-programme-de-cours.html

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

Les titulaires d'un master en criminologie à finalité spécialisée ont un accès direct au programme de master en criminologie à finalité approfondie.
Les titulaires d'un master en criminologie à finalité approfondie ont un accès direct au programme de master en criminologie à finalité spécialisée.

Admission des étudiants titulaires d'un diplôme non belge

1.           Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en criminologie

Le dossier d'admission des étudiants ayant réussi une formation de premier cycle universitaire (minimum 3 ans) en Europe ne sera examiné par la commission d'admission de l'Ecole de criminologie que si l'étudiant a obtenu au moins 60% (ou 12/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies.

Le dossier d'admission des étudiants ayant réussi une formation de premier cycle universitaire (minimum 3 ans) hors Europe ne sera examiné par la commission d'admission de l'Ecole de criminologie que si l'étudiant a obtenu au moins 65% (ou 13/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies.

Ce critère de recevabilité est appliqué strictement.

2.           Critères d’admissibilité

Niveau académique du candidat
Il n’y a pas de règle universelle à cause de la très grande diversité des parcours et des institutions d’origine. De façon générale, néanmoins, des cas de refus typiques sont des parcours d’étudiants significativement plus longs que la norme en premier ou deuxième cycles. Sont également typiquement refusés des profils présentant des insuffisances marquées dans des matières fondamentales pour le master en criminologie tels que le droit pénal, la sociologie, la psychologie clinique, la méthodologie.

Le jury décide de l’admissibilité des candidats sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et/ou des matières vues dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Le jury d’admission détermine l’admissibilité sur la base du dossier et, s’il le juge nécessaire, d’un entretien individuel.

Procédures d'admission et d'inscription

Consultez le Service des Inscriptions de l'université.

 
  • Les candidats de nationalité étrangère introduiront leur demande d'admission au Service des inscriptions, place de l’Université, 1 – B 1348  Louvain-la-Neuve, selon la procédure décrite à l'adresse : http://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions