Pédagogie

Passer du secondaire à l’université, c’est faire l’expérience d’un changement : nouvelles matières, nouvelles exigences, nouvel environnement, nouvelles rencontres… Pour faciliter cette transition à l’UCLouvain FUCaM Mons, l’appui pédagogique propose une série de dispositifs à destination des étudiant·es avant la rentrée, pendant l’année et après l’année académique ; ainsi qu’un accompagnement individualisé.

Avant la rentrée, les étudiant·es sont invité·es à participer aux cours préparatoires afin de se familiariser avec l’université, les enseignant·es, les autres étudiant·es ainsi que tous les membres de la communauté universitaire. Ces cours sont aussi un bon moyen pour s’exercer à la prise de notes et faire un premier point sur sa méthode de travail ou encore remettre à jour ses connaissances disciplinaires (mathématiques, néerlandais…).

Pendant l’année, d’autres dispositifs collectifs tels que des monitorats, des blocus encadrés, des séminaires méthodologiques (gestion du temps…), etc. sont proposés. Les conseillères pédagogiques sont également disponibles pour rencontrer individuellement les étudiant·es et faire le point sur leur situation pour pouvoir leur apporter une aide personnalisée (suivi méthodologique, écoute et soutien…).

Durant l’été, l’équipe d’appui pédagogique continue d’assurer le suivi des étudiant·es et propose des monitorats dans des matières ayant posé problème aux étudiant·es  durant l’année académique… un coup de pouce en plus vers la réussite !

Pour plus d’informations sur l’ensemble des dispositifs d’aide à la réussite organisés à l’UCLouvain FUCaM Mons, rendez-vous sur notre page : https://uclouvain.be/fr/sites/mons/accompagnement-pedagogique.html.