Structure du programme

Le master 120 en sciences de gestion est composé des 4 éléments suivants :
  1. Un tronc commun de 30 crédits
    Ce tronc commun inclut le mémoire (20 crédits) ainsi qu'un stage (10 crédits) pouvant être articulé à la problématique traitée dans le mémoire.
     
  2. Une finalité spécialisée de 30 crédits
    Centrée sur l'approfondissement des disciplines distinctives des sciences de gestion : stratégie, finance, contrôle de gestion, marketing et ressources humaines.
    OU
    Une finalité approfondie de 30 crédits
    Préliminaire à un doctorat, elle est centrée sur la formation épistémologique et méthodologique à la recherche en sciences de gestion.
     
  3. Une majeure de 30 crédits
    Donnée en 2 parties, elle permet à l'étudiant de se spécialiser dans un des domaines de la gestion (marketing, stratégie et organisation, finance, révisorat,...).
    L'étudiant a accès aux majeures qui sont offertes sur les deux sites de la Louvain School of Management : Louvain-la-Neuve et Mons.

    > Descriptif détaillé (objectifs, débouchés,...) des majeures offertes dans le master en sciences de gestion.
     
  4. Echange de 30 crédits ou Option et cours LSM (30 crédits)
    En bloc annuel 2, l'étudiant a l'opportunité de soit suivre des cours en échange dans l'une des 145 universités partenaires de la Louvain School of Management soit continuer à se spécialiser avec des cours de la LSM ainsi qu'avec une option de 15 crédits.
structure_progr_master_GEST_FR_drupal.jpg

Notez, que selon votre parcours antérieur, des unités d'enseignement (=cours de prérequis) pourraient être ajoutées à votre programme de master.

Cinq "tracks" spécifiques accessibles après sélection donnant une réelle valeure ajoutée à votre CV:

Le CEMS Master's in International Management - CEMS MIM

La LSM est le partenaire exclusif en Belgique de ce réseau qui réunit les meilleures écoles de gestion européennes et plusieurs partenaires hors Europe depuis quelques années.

Formation Interdisciplinaire en Création d'Entreprise - CPME

Ce programme réunit des étudiants de plusieurs facultés de l’UCL et leur fournit les outils d'analyse et de réflexion qui les aideront à comprendre les processus entrepreneuriaux, à créer ou reprendre une entreprise (sprl, asbl, s.a., etc.) ou à développer des projets entrepreneuriaux au sein d’organisations existantes.

Le programme International Business - IB

Ce programme est destiné aux étudiants désirant s’engager dans une carrière internationale. En combinant une majeure préparatoire réservée à ce programme, des cours pris en échange et un stage de 6 mois à l’étranger dans une entreprise multinationale, il consolide l’ouverture d’esprit, les habilités interculturelles, l’adaptabilité et la proactivité indispensables au travail en contexte international. Les étudiants sélectionnés à l'IB réalisent donc l'entiereté de leur bloc annuel 2 à l'étranger, en enchaînant un échange international et un stage de 6 mois dans une entreprise hors Europe.

Le double diplôme - DD & DDD

En cumulant 60 crédits de cours au sein de la Louvain School of Management, environ 40 crédits de cours dans l'université partenaire DD et un mémoire commun  aux deux universités pour 20 crédits, les étudiants acquièrent deux diplômes de master, l'un délivré par la LSM et l'autre par l'université partenaire :

  • University of Economics Prague (Czech Republic)
  • Universität zu Köln (Cologne, Germany)
  • Norwegian School of Economics and Business Administration (Bergen, Norway)
  • Universidade NOVA de Lisboa (Lisbon, Portugal)
  • Vytautas Magnus University (Kaunas, Lithuania)
  • Aix-marseille Université (Aix-Marseille, France)
  • KU Leuven (Leuven, Belgium)
  • Instituto Superior Técnico - Technical University of Lisbon (Lisbon, Portugal)

Un "Dedicated Double Degree", DDD focus on Environmental issues and Supply Chain management, exclusivement offert par la LSM et NHH.

Le master en Sciences de Gestion, "Financial Management track" et le double diplôme LSM-ICHEC.

REMARQUE :
  • Les titulaires d'un diplôme universitaire de second cycle comprenant minimum 45 crédits de cours de niveau master équivalents au master en sciences de gestion peuvent obtenir, en 1 an, le diplome de Master 120 en sciences de gestion. Ce programme comportera, en fonction des valorisations de crédits accordées, 60 crédits minimum et 75 crédits maximum.
  • Les titulaires d’un Master 120 en ingénieur (ou sciences) de gestion à finalité spécialisée, peuvent acquérir le diplôme de master à finalité approfondie en suivant le programme de 30 crédits de la finalité approfondie.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.