Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions spécifiques d'admission

Conditions spécifiques d'admission

Pour pouvoir être admis au programme, le candidat doit

- posséder un diplôme belge ou européen de master en sciences pharmaceutiques,

- être retenu lors de l'épreuve de sélection qui comprend une évaluation du parcours académique (50%), de la motivation (30%), et du parcours professionnel (stages et/ou expérience professionnelle, 20%). Le jury est composé d'un membre du comité de gestion, d'un académique membre de la Faculté, et de deux pharmaciens hospitaliers au sein de l'hôpital universitaire ou d'un hôpital non universitaire.

La commission d'admission se réserve le droit de limiter le nombre d'inscriptions en fonction des capacités des centres de formation pratique et du nombre de postes financés octroyés au niveau fédéral.

Toute demande doit être introduite au secrétariat de la Faculté de pharmacie et de sciences biomédicales avec dossier et curriculum complet au plus tard le 15 avril précédant l'année académique sollicitée. Le canevas de ce dossier est disponible sur le site de la Faculté.

Chaque candidat ne peut introduire une demande qu'auprès d'une seule Académie. Le programme n'est pas un programme inter-académies, mais cette disposition a été prise afin de garantir une équité entre candidats pour l'obtention d'un mandat rémunéré (voir ci-dessous). La procédure de sélection des candidats pour l'obtention des mandats rémunérés et le calendrier de cette procédure sont cependant communs aux 3 Académies francophones qui organisent le master complémentaire en pharmacie hospitalière.

Etant donné que la loi n'autorise pas les titulaires d'un diplôme de pharmacien obtenu dans un pays hors union européenne à pratiquer sur le territoire belge, les titulaires d'un diplôme de pharmacien obtenu hors de  l'union européenne ne sont pas admissibles au master complémentaire mais pourront être orientés à partir de l'année académique 2019-2020 vers une inscription à un certificat en pharmacie hospitalière, moyennant accord de la commission d'admission sur le dossier du candidat. L'admission académique nécessite d'effectuer au préalable une demande d'admission administrative au secrétariat des inscriptions exclusivement à l'aide du formulaire d'inscription intitulé "Demande d'admission pour diplômés étrangers".

Pour les candidats étrangers non-francophones (UE et hors UE), une maîtrise suffisante de la langue française est requise. Ils devront apporter la preuve, dans leur demande d'admission, d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence , pages 24 à 29).