Structure du programme

Le programme de l'étudiant·e comprend :

  • un tronc commun (27 crédits) ;
  • une finalité spécialisée (30 crédits);
  • une option;
  • des cours au choix pour compléter le programme.

Les cours sont très majoritairement donnés en anglais (tous les cours à sigle LMAPR2xxx et la grande majorité des cours gérés par l’EPL) avec certaines facilités et aides accordées aux étudiant·es francophones (approche "French-friendly").
L'étudiant·e DOIT choisir au moins une option parmi les deux options offertes en chimie et matériaux.
Il ou elle PEUT en outre choisir une option parmi les deux options offertes en Gestion et création d'entreprises.
Normalement, les cours de la finalité spécialisée sont suivis dans le premier bloc annuel et le travail de fin d’études est réalisé dans le dernier bloc annuel. Cependant l'étudiant·e peut, en fonction de son projet de formation, choisir de placer ses cours dans le premier ou le deuxième bloc annuel dans la mesure où les « pré-requis entre cours » le permettent. Ceci est particulièrement le cas de l'étudiant·e effectuant une partie de sa formation à l'étranger (échanges ERASMUS ou MERCATOR, double diplôme FAME).

Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant·e a déjà suivi un cours apparaissant dans la partie obligatoire ou optionnelle du programme, ou une activité de formation jugée équivalente par la commission de programme, il ou elle remplacera ceux-ci par des activités au choix tout en veillant à respecter les prescrits légaux.

Indépendemment du choix de la finalité, des options et des cours au choix, le programme devra comporter un minimum de 120 crédits, répartis sur deux blocs annuels. Le premier devra comporter au moins 60 crédits, tandis que le second comportera le nombre nécessaire pour compléter le master.
L’étudiant·e vérifiera qu’il a obtenu le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme ainsi celle des options sélectionnées.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme de ce master.


Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.

> Tronc commun du master ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Liste au choix de finalités KIMA2M
> Finalité spécialisée
> Liste des options
> Option en chimie et matériaux
> Option en génie chimique
> Option en science des matériaux et ingénierie
> Cours au choix disciplinaires
> Options et cours au choix en connaissances socio-économiques
> Option en enjeux de l'entreprise
> Option Formation interdisciplinaire en création d'entreprise - CPME
> Cours au choix en connaissances socio-économiques
> Autres cours au choix
> Autres cours au choix