Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.



Conditions d’accès spécifiques

Les étudiant.e.s non-francophones UE ou  hors UE doivent intégrer une bonne connaissance du français et satisfaire à au moins une des épreuves suivantes: DELF, le DELF B2, le TCF B2, le TEF B2 (voir ci-après)

Un entretien de sélection peut être organisé de façon à vérifier la maîtrise des concepts de base nécessaires à la participation au master visé, ainsi que la capacité du ou de la candidat·e à tenir une conversation en français. L’appréciation de la nécessité d’un tel entretien de sélection est uniquement du ressort de la FSM. Lorsque cet entretien est organisé, le ou la candidat·e est invité·e à participer à une vidéo-conférence, par l’envoi d’un e-mail à l’adresse indiquée dans le dossier de candidature. En l’absence de réponse à cet e-mail endéans 14 jours, la candidature sera jugée non-recevable.

Le Diplôme d'Études en Langue Française (DELF) est un diplôme décerné par le ministère de l'éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale.

Le TCF est un test de connaissance du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé (niveau 4).

Le TEF est un test d'évaluation du français, B2 est le niveau attendu, à savoir Intermédiaire avancé

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation Accès direct
Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bacheliers universitaires en kinésithérapie et réadaptation Accès direct
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
bachelor of Science in de revalidatiewetenschappen en de kinesitherapie Accès sur dossier Le candidat peut se voir imposer 1 ou plusieurs enseignements supplémentaires de 15 crédits
Bacheliers étrangers
Bacheliers universitaires en kinésithérapie et réadaptation Accès sur dossier

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
-
Masters
-

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle pourront s’inscrire au programme sur base d’une procédure d’admission individualisée.

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

Les étudiants porteurs d’un diplôme de 1er cycle universitaire en Kinésithérapie et réadaptation (minimum 3 ans) délivré par une institution étrangère et ayant obtenu au moins 70% (ou 14/20) de moyenne pour l'ensemble des années universitaires réussies dans leur université d'origine, s'agissant du diplôme universitaire justifiant une admission au master en kinésithérapie et réadaptation, ont la possibilité de demander leur admission au programme du master en kinésithérapie et réadaptation.

A défaut de au moins 70% (ou 14/20) de moyenne, le dossier ne sera pas examiné et l’accès sera refusé.

Procédures d'admission et d'inscription