A Bruxelles Woluwe
30 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: KIPE2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

La prochaine édition sera organisée en janvier 2021. Pour être tenu(e) informé(e) des nouvelles actualités concernant l'édition 2020-2021, veuillez remplir le formulaire d'intérêt en ligne via le bouton de "Demande d'admission en ligne".

Au bout de cette formation de 121 heures, vous serez capable d’examiner, d’évaluer et de traiter les patients présentant des dysfonctions pelvi-périnéales tels que l’incontinence urinaire à l’effort, l’instabilité vésicale non-compliquée, la constipation etc.

Les systèmes et organes concernés par cette rééducation concernent les structures faisant partie du système musculo-squelettique de l’espace thoraco-abdomino-pelvien ainsi que les organes du petit bassin. Vous serez capable de planifier le traitement et choisir parmi l’arsenal thérapeutique les techniques et moyens les plus adéquats (technique manuelle, exercices thérapeutiques, exercices de coordinations, éducation sensori-cognitivo-motrice, électrothérapie, biofeedback, etc.).

L'abdomino-pelvi-périnéologie est un domaine en plein essor et ne se limite pas à la période périnatale. Toutes les tranches d'âge de la population peuvent avoir besoin de nos services ; du petit enfant à la personne âgée en passant par les femmes qui vont ou qui ont accouché ou les personnes qui bénéficient de chirurgie pour cancer de la sphère abdomino viscérale ... De très nombreuses situations pathologiques et fonctionnelles sont donc concernées et les techniques de rééducation évoluent et doivent être adaptées.
La modularisation de la formation offre la possibilité de compléter vos compétences dans des domaines spécifiques tels que la thérapie manuelle, la pédiatrie, la sexologie et autres. L’organisation par module de spécialisation dans les années suivantes permet d’étaler la formation sur plusieurs années suivant votre disponibilité.

Els Bakker, Yves Castille et Laurent Gaspard.

 

En partenariat avec :    

LOGO_HELHa_NEW.png       PARNASSE-ISEI_RVB.png      Pole_Louvain_Logo.png

Ce programme est proposé dans le cadre du Pôle Louvain. Il est issu d'une collaboration entre le PARNASSE-ISEI, la Haute Ecole Louvain en Hainant (HELHA), et l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain).

 

A partir de septembre 2018, ce programme sera accrédité auprès de Pro-Q-Kiné. Vous accumulerez ainsi des points de formation continue (UFC) qui s'ajouteront à votre portefolio PE-Online. A la fin de chaque année, en satisfaisant tous les critères de qualité (Pro-Q-Kiné) vous pouvez bénéficier de la prime de qualité de l'INAMI de 2000€ et vous apparaîtrez dans le Registre National de Qualité pour les kinésithérapeutes.
logo-cheque-formation_tcm17-1597.png Ce programme est agréé dans le cadre du dispositif chèques formation de la Région wallonne (Le nombre maximum de chèques formation acceptés est de 113). Bénéficiez de cet incitant et inscrivez-vous à cette formation ! Toutes les infos : dispositif de chèques formation.