La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: LMQS2MC
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

La capacité à collecter des données quantitatives, à en extraire du sens et à communiquer efficacement les résultats d’analyses est devenue une compétence essentielle sur le marché du travail.

Ce master de spécialisation offre :

  • la possibilité d’acquérir une qualification professionnelle de haut niveau dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données quantitatives en sciences sociales,
  • l’acquisition de la maîtrise de logiciels d’analyse des données (R et STATA), permettant de constituer et de gérer des bases de données complexes,
  • une pédagogie active basée sur l’exploitation autonome de données d’enquêtes ou de recensements et de données administratives.

Durant cette formation, vous serez confronté(e) à une grande diversité de sources de données (enquêtes, données administratives, réseaux sociaux, téléphonie mobile), et à une variété de techniques d’analyse, des plus classiques aux plus innovantes, dans le cadre de mises en situations proches de contextes professionnels réels. 

Votre profil

Le programme est ouvert aux titulaires d’un Master 120 en sociologie, anthropologie, sciences politiques, administration publique, communication, sciences économiques, psychologie, santé publique, développement, démographie, sciences de l’éducation ou géographie, qui disposent déjà de connaissances de base en statistiques et en mathématiques.

Les étudiants engagés professionnellement peuvent faire une demande d’allègement de leur programme annuel, en vue de pouvoir s'inscrire à moins de 60 crédits par année académique.

L’admission se fait sur la base d’un dossier de candidature à soumettre au comité d’admission (voir conditions d’admission)

Votre futur job

Ce master de spécialisation offre des débouchés dans des secteurs diversifiés, relatifs à l’économie, la santé, la statistique publique. 

Votre programme

Le Master de spécialisation en méthodes quantitatives en sciences sociales est un programme de 60 crédits en un an, constitué d’environ 320 heures de cours et séminaires comptabilisés pour 45 crédits et un travail de fin d’études de 15 crédits. L’ensemble des cours est donné à Louvain-la-Neuve.