La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: MATH1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : NON
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :

Introduction

math.pngLe Bac en sciences mathématiques vous offre

  • une formation de base en algèbre, en géométrie, en analyse et en physique ;
  • une introduction à des matières plus avancées : analyse complexe, équations différentielles, géométrie différentielle, théorie de la mesure, topologie, théorie des groupes, algèbre multilinéaire et commutative, etc. ;
  • des enseignements qui ouvrent aux mathématiques appliquées : calcul numérique et informatique, probabilité et statistique, mécanique, etc. ;
  • un apprentissage progressif et un programme qui laisse du temps pour un travail personnel de qualité ;
  • un encadrement rapproché de qualité : exercices encadrés, laboratoires, travaux de groupe ou individuels, monitorat ;
  • l'occasion de réaliser une première recherche personnelle sous la direction d'un professeur.
Votre profil

DSC_3182-2.JPEGVous

  • aimez les mathématiques et vous êtes doté du sens de la précision et de rigueur de raisonnement ;
  • souhaitez valoriser vos compétences analytiques et appliquer votre capacité de raisonnement et votre esprit d’abstraction pour comprendre, modéliser et  résoudre des situations complexes dans tout domaine d’application des mathématiques ;
  • vous destinez à la recherche et souhaitez mener un premier projet en collaboration avec des chercheurs de renom international ;
  • envisagez d’enseigner les mathématiques en classes du secondaire, et désirez une solide formation aux mathématiques fondamentales.
Votre futur job

La formation en sciences mathématiques vise la maîtrise d’outils mathématiques avancés et développe des compétences telles que la capacité d’abstraction, d’analyse et de modélisation de situations complexes, le sens de la précision et de la rigueur dans le raisonnement et l’aptitude à la communication.
Ces compétences peuvent se valoriser dans la recherche fondamentale en mathématique, dans l’enseignement des mathématiques, et aussi dans de nombreuses professions où les mathématiques interagissent avec d’autres disciplines comme la physique, la chimie, la biologie, la pharmacologie, la climatologie, la météorologie, l’astronomie, l’informatique, la cryptographie, la statistique et biostatistique, les télécommunications, la finance, les sciences actuarielles, etc.

Votre programme

Le programme de bachelier en sciences mathématiques est constitué de 180 crédits dont 150 crédits de formation générale et 30 crédits d'approfondissement ou de mineure dans un autre domaine.

Au terme de la formation, l'étudiant aura acquis les bases disciplinaires nécessaires pour la poursuite des études en mathématique ou dans des domaines proches (statistique, sciences actuarielles, informatique) en fonction des choix qu'il aura fait au niveau des cours au choix.

Votre parcours

Durant la 1e année, le programme est commun à tous les étudiants à l'exception d'un cours que vous choisissez en fonction de vos centres d'intérêt. L'objectif de ce 1e bloc annuel est d'asseoir vos connaissances en mathématique et en physique ainsi que de découvrir d'autres disciplines comme l'informatique et le traitement de données.  Vous aurez également un cours d'anglais et un soutien à l'acquisition des compétences méthodologiques nécessaires pour mener correctement une démarche mathématique.

Dès le 2e bloc annuel, vous découvrirez des cours plus spécifiques en analyse, algèbre, géométrie, analyse numérique, probabilité et statistiques , ...  Vous aurez également en 2e année l'occasion d'effectuer des choix pour orienter votre parcours vers vos centres d'intérêt : via un bloc math ou info/stat et une mineure que vous continuerez durant le 3e bloc annuel.

La mineure est ensemble de cours comportant 30 crédits et réparti sur les blocs annuels 2 et 3.  Elle vous permet d'orienter votre formation vers des domaines qui vous intéressent plus.  Cela contribue à votre orientation progressive vers des choix plus spécifiques en master.  La mineure peut viser

Au terme du bachelier, vous pourrez bien évidemment vous orienter vers le master en sciences mathématiques et y choisir l'une des finalités :

  • Finalité approfondie, plus orientée recherche,
  • Finalité didactique, vous préparant à l'enseignement.
Selon les choix que vous ferez au niveau du bloc math ou info/stat et de votre mineure, vous aurez accès à divers masters.