Prérequis entre cours

Le tableau ci-dessous reprend les activités (unités d'enseignement - UE) pour lesquelles existent un ou des prérequis au sein du programme, c’est-à-dire les UE du programme dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette UE.

Ces activités sont par ailleurs identifiées dans le programme détaillé : leur intitulé est suivi d'un carré jaune.

Prérequis et programme annuel de l'étudiant·e

Le prérequis étant un préalable à l’inscription, il n’y a pas de prérequis à l’intérieur d’un même bloc annuel d’un programme. Les prérequis sont définis entre UE de blocs annuels différents et influencent donc l’ordre dans lequel l’étudiant·e pourra s’inscrire aux UE du programme.
En outre, lorsque le jury valide le programme individuel d’un·e étudiant·e en début d’année, il en assure la cohérence :

  • Il peut transformer un prérequis en corequis au sein d’un même bloc annuel (pour permettre à l'étudiant·e de poursuivre ses études avec une charge annuelle suffisante)

  • Il peut imposer à l’étudiant·e de combiner l’inscription à deux UE distinctes qu’il considère nécessaires d’un point de vue pédagogique

Pour plus d’information, consulter le règlement des études et des examens.

Les activités (unités d’enseignement - UE) qui nécessitent des prérequis sont identifiées dans le programme détaillé : leur intitulé est suivi d'un carré jaune. En accédant à la description de l’UE, les prérequis sont indiqués en fin de page.

Un prérequis est une UE du programme dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à la nouvelle UE.

Le prérequis étant un préalable à l’inscription, il n’y a pas de prérequis à l’intérieur d’un bloc annuel d’un programme.
Les prérequis sont définis entre UE de blocs annuels différents et influencent donc l’ordre dans lequel l’étudiant·e pourra s’inscrire aux UE du programme.
En outre, lorsque le jury valide le programme individuel d’un·e étudiant·e en début d’année, il ou elle assure la cohérence du programme individuel :

  • Il peut transformer un prérequis en corequis au sein d’un même bloc annuel (pour lui permettre la poursuite d’études avec une charge annuelle suffisante) ;
  • Il peut imposer à l’étudiant·e de combiner l’inscription à deux UE distinctes qu’il considère nécessaires d’un point de vue pédagogique.


# Tableau des prérequis
LANGL1183 "Anglais pour informaticiens II" a comme prérequis LANGL1182
LSINC1104 "Paradigmes de programmation et concurrence" a comme prérequis LSINC1101
LSINC1113 "Compléments de mathématiques" a comme prérequis LSINC1111 ET LSINC1112
LSINC1123 "Calculabilité, logique et complexité" a comme prérequis LSINC1101 ET LSINC1103
LSINC1211 "Probabilités et statistiques" a comme prérequis LSINC1111 ET LSINC1112
LSINC1231 "Biochimie" a comme prérequis LSINC1131 ET LSINC1132
LSINC1232 "Eléments de pathologie humaine" a comme prérequis LSINC1131 ET LSINC1133
LSINC1402 "Informatique 2" a comme prérequis LSINC1101
LSINC1503 "Projet 3: amélioration de l'efficacité d'algorithmes" a comme prérequis LSINC1101 ET LSINC1001 ET LSINC1002