Structure du programme

Le programme de master 60 en sciences informatiques de l'étudiant·e totalisera un minimum de 60 crédits répartis sur un bloc annuel comportant un tronc commun (30 crédits), 3 unités d'enseignement au choix (15 crédits) et un travail de fin d'études (15 crédits).

Le programme proposé ici peut être aménagé en fonction du parcours du candidat.  Si au cours de son parcours académique antérieur, l'étudiant·e a déjà suivi une unité d'enseignement apparaissant dans la partie obligatoire du programme, ou une activité de formation réputée équivalente, il·elle remplacera celui-ci par des activités à choisir dans le programme du master 120 en sciences informatiques, tout en veillant à respecter les prescrits légaux. Il·elle vérifiera également que le nombre minimum de crédits exigés pour la validation de son diplôme soit atteint.

Le programme ainsi constitué sera soumis à l'approbation de la commission de programme dont relève le programme de ce master.

La majorité des unités d'enseignement du programme est offerte en anglais. Pour les étudiant·es non-francophones, des cours de substitution aux cours obligatoires en français seront proposés par la commission de programme au cas par cas, en fonction du curriculum de l'étudiant.

Il reste toujours possible à un étudiant·e de s'exprimer en français dans le cadre du cours et des évaluations qui s'y rapportent. En particulier, le mémoire du travail de fin d'études pourra être écrit et défendu en anglais ou en français.
 

Pour les étudiant·es venant des bacheliers en informatique de gestion ou informatique et systèmes des Hautes Ecoles en FWB, le programme comporte également un module complémentaire comportant 45 crédits qui devra être suivi prioritairement lors de la 1ère inscription dans le master. Y compris ce module complémentaire, le programme complet de l'étudiant·e devrait atteindre 105 crédits répartis sur 2 blocs annuels.


> Tronc commun du master 60 en sciences informatiques
> Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
> Enseignements supplémentaires (module complémentaire) au Master [60] en sciences informatiques