Finalité didactique [30.0]

REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.


La finalité didactique est centrée sur la préparation à l'enseignement dans les années supérieures de l'enseignement secondaire. Le programme vise le développement des compétences suivantes :

  • la conception, la planification et l'évaluation des pratiques ;
  • la réflexion sur les pratiques et leur contexte ;
  • la compréhension de l'institution scolaire, de son cadre et de ses acteurs.

Le dispositif comporte trois types d'activités :

  • des stages dans l'enseignement secondaire supérieur (60h) ;
  • des séminaires ;
  • des cours magistraux.

Ces activités sont réparties en deux catégories :

  • les stages, cours et séminaires transversaux, communs à toutes les disciplines. Ils portent le sigle LAGRE (13 crédits) ;
  • les stages, cours et séminaires propres à la(aux) discipline(s) (17 crédits).

L'objectif de la finalité didactique est de former le futur enseignant à transmettre les savoirs acquis par les cours du tronc commun et par le complément d'activités au choix, et à accompagner les élèves dans un travail théâtral, en les guidant vers la prise de risque, le progrès personnel, une meilleure connaissance de soi. La formation est basée sur une pratique théâtrale en établissement scolaire, sur l'acquisition de connaissances en pédagogie générale et en didactique de la discipline. L'étudiant est autorisé à réaliser son mémoire de fin d'études en didactique des arts du spectacle.

La finalité didactique des masters 120 intègre la formation diplômante « Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur » ou AESS (300h - 30 crédits), en référence aux Décrets du 8 février 2001 et à celui du 17 décembre 2003 (concernant les fondements de la neutralité) relatifs à la formation initiale des enseignants du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Ces 30 crédits constituent également le programme de l'AESS en arts du spectacle qui peut être suivi après un master 60 ou 120.

Concrètement, la réussite du master à finalité didactique conduit à l'obtention du diplôme de master à finalité didactique ainsi que du titre professionnel d'agrégé de l'enseignement secondaire supérieur. L'évaluation des compétences du programme AESS est répartie sur le programme de master.

Pour plus d'informations sur les fonctions qui peuvent être exercées dans l'enseignement, cliquez ici.

L'étudiant qui le souhaite peut combiner cette finalité avec un séjour Erasmus ou Mercator. Ce séjour devra être réalisé soit durant le 2e quadrimestre du premier bloc, soit durant le 1er quadrimestre du second bloc. Cependant, tous les cours de la finalité didactique doivent être impérativement suivis à l'UCLouvain.


 
> Légende
Obligatoire Optionnel
Non dispensé en 2021-2022 Cyclique NON dispensé en 2021-2022
Cyclique dispensé en 2021-2022 Activité avec prérequis
Cliquez sur l'intitulé du cours pour consulter le cahier des charges détaillé (objectifs, méthodes, évaluation, etc..)
Bloc annuel
  1 2

Obligatoire Contenu:
Obligatoire A) Stages en milieu scolaire (6 crédits)
Les 50 heures de stages seront équitablement réparties sur tout le programme de master mais elles seront validées dans le bloc 2.
Obligatoire LTHEA2890 Stages d'observation et d'enseignement : arts du spectacle   50h  6 crédits q1+q2   x
Obligatoire B) Cours et séminaires disciplinaires (11 crédits)
Obligatoire Didactique de la discipline (7 crédits)
Obligatoire LTHEA2310 Didactique des arts du spectacle (enseignement secondaire)   22.5h+7.5h  4 crédits q1+q2 x  
Obligatoire ETHEA2340 Didactique des arts du spectacle (académies)  
Ce cours regroupe les enseignements IAD 2129 et IAD 2133
30h  3 crédits q1+q2 x  
Obligatoire Réfléchir sur les pratiques d'enseignement et leur contexte (4 crédits)
Les exercices d'analyse des pratiques (LTHEA2350), qui seront centrés sur l'accompagnement et l'intégration des stages, seront répartis sur tout le programme de master, mais ils seront validés dans le deuxième bloc.
Obligatoire LTHEA2350 Séminaire d'intégration des stages : arts du spectacle   7.5h+22.5h  4 crédits q1+q2   x
Obligatoire C) Cours et séminaires transversaux (13 crédits)
Obligatoire Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2020P Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   22.5h+22.5h  4 crédits q1 x  
Optionnel LAGRE2020Q Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.   22.5h+22.5h  4 crédits q2 x  
Obligatoire Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
Optionnel LAGRE2120P Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   22.5h+25h  4 crédits q1 x  
Optionnel LAGRE2120Q Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)   22.5h+25h  4 crédits q2 x  
 
Obligatoire LAGRE2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité  
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit LAGRE2220S (2q)
Myriam De Kesel
, Véronique Lemaire
37.5h  3 crédits q2   x
Obligatoire LAGRE2400 Fondements de la neutralité   Hervé Pourtois (coord.)
, Pierre-Etienne Vandamme
20h  2 crédits q2   x