A Louvain-la-Neuve
75 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: THMA2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

Le dépôt des candidatures pour le certificat d'université en Thérapie Manuelle 5ème édition a débuté. La sélection est terminée mais il est possible d'être en liste d'attente en cas de désistement. Veuillez prendre contact avec le gestionnaire du programme. 

Pour être tenu.e informé.e de l'ouverture des inscriptions concernant la 6ième édition (2022-2024), veuillez marquer votre intérêt en cliquant sur le bouton de demande d'admission en ligne.

 Consultez ici les calendriers (+ abonnement) de nos formations continues 


Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.

L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.

En réponse à la prévalence élevée des troubles neuro-musculo-squelettiques, cette approche thérapeutique de renommée mondiale est en passe d’être reconnue en Belgique en tant que compétence particulière pour les kinésithérapeutes par le Ministère de la Santé dès lors que la formation atteint 75 crédits ECTS. La formation continue en TMO proposée par la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), en collaboration étroite avec l’Université de Gand, s’étale sur deux ans et vise la qualité en remplissant l’objectif suivant : décerner un certificat universitaire en TMO répondant  aux exigences du projet de décret ministériel sur la compétence particulière en thérapie manuelle ainsi qu’aux exigences de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».

Cette formation en TMO apportera au participant une pratique sereine et efficace ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale.

 

Votre profil

Ce programme s'adresse aux kinésithérapeutes.

Critères de sélection des participants (places limitées à 36 participants) :

Au vu du nombre limité de place, s’il y avait trop de participant, une sélection serait faite sur base des réponses au formulaire de candidature. Les responsables du programme examinent ensuite les candidatures, au cas par cas et, au besoin, se réservent le droit d’inviter certains candidats à une interview ou de leur demander de plus amples informations.

Le premier critère de sélection est la motivation et l'engagement du participant pour la formation qu'il entreprend et dans son ambition à se diriger vers une pratique de cabinet orientée musculo-squelettique. Il est demandé au participant de bien prendre connaissance du programme ainsi que du règlement (cfr ci-dessous). Ensuite, les critères comme la maîtrise de l'anglais à la lecture et à l'audition et les autres formations réalisées dans le domaine musculo-squelettique sont également pris en compte. De manière facultative, une expérience clinique dans le domaine musculo-squelettique est un plus.

 

Ce programme est accrédité auprès de Pro-Q-Kiné. Vous accumulerez ainsi 24 points formation continue (UFC) par année (si formation 2020-2021 alors 24 points en 2020 et 24 points en 2021) qui s'ajouteront à votre portefolio PE-Online.
A la fin de chaque année, en satisfaisant à tous les critères de qualité (Pro-Q-Kiné) vous pourrez bénéficier de la prime de qualité de l'INAMI de 2000€ et vous apparaîtrez dans le Registre National de Qualité pour les kinésithérapeutes.
 

Cette formation de 75 crédits ECTS (dont 6 ECTS de stage) vous donne accès à la reconnaissance IFOMPT, organisme international de Thérapie Manuelle, et l'agrément officiel pour la qualification professionnelle particulière auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette double reconnaissance passe par Mathera* (pour l'IFOMPT) et par la Fédération Wallonie-Bruxelles (pour la compétence particulière Belge).

*en prévision de l'audit de contrôle de l'IFOMPT fin mars 2021, Mathera accorde à cette 5ème Edition une reconnaissance provisoire

 

logo-cheque-formation_tcm17-1597.png Ce programme a reçu un avis positif du comité d'agrément dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne.
Le nombre maximum de chèques formation accepté pour la 5ème édition est 450 soit une réduction de 62,5% ou 4500,00€* sur les droits d'inscription totaux.
*Calcul sur base d'une utilisation de 300 chèques (Un indépendant établi en région wallonne peut demander maximum 100 chèques / an. Le programme s'étale sur trois année)
Informations sur le dispositif de chèques formation