Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Conditions d’accès générales

Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au grade académique qui sanctionne des études de deuxième cycle et sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, ou ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Conditions spécifiques d'admission

La formation est ouverte aux Belges et aux étrangers titulaires d'un diplôme universitaire (ou d'un titre reconnu équivalent) sanctionnant des études de deuxième cycle valorisé pour au moins 300 crédits par la commission de diplôme en charge du programme.
La sélection est opérée par la Commission de programme sur base de la qualité du dossier du candidat.
En fonction des diplômes d'origine, certains candidats peuvent se voir imposer par la  Commission de programme un programme supplémentaire de mise à niveau. Si ce programme supplémentaire excède 15 crédits, le programme d'études de l'étudiant comprendra une année d'études supplémentaire préalable à l'inscription au Master de spécialisation.
Parmi les diplômés acceptés sans programme de formation supplémentaire, on peut noter : les architectes, ingénieurs civils, agronomes (bio-ingénieurs) ou industriels, les licenciés ou masters en sciences, sciences économiques, sociales ou politiques, droit, tourisme, histoire, histoire de l'art et archéologie,...
L'intérêt du candidat pour la formation et l'importance de celle-ci dans son plan de carrière clairement argumentés dans une lettre de motivations sont un des éléments prépondérants dans la sélection d'un candidat. Les résultats obtenus lors du (ou des) précédent(s) diplôme(s) est un critère de sélection.

Ouverture aux adultes

 

Le Master de spécialisaion est un programme d'étude d'une année à temps plein de jour organisé en deux blocs de 15 semaines, à raison de 3 à 4 journées d'activités encadrées par semaine. Le programme peut être étalé sur deux années académiques. Dans le même esprit, les candidats exerçant une activité professionnelle dans le domaine considéré peuvent faire valoriser celle-ci comme stage, moyennant l'accord de la Commission d'admission au programme.