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Tronc commun
Le tronc commun est enseigné en anglais à l'exception de certains cours de sciences humaines, les étudiants anglophones sont invités à suivre le cours LSC2220.
EN
q1 36h+6h 4 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Desguin (supplée Patrice Soumillion)
> Pierre Morsomme
EN
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Hallet)
> Pierre Morsomme
> Melissa Page
EN
q1 12h+36h 8 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko (supplée René Rezsohazy)
> Françoise Gofflot
> Charles Hachez (supplée Bernard Knoops)
> Bernard Hallet
> Pierre Morsomme
> Patrice Soumillion
Henri Batoko (supplée René Rezsohazy)
EN
10 crédits
EN
17 crédits
Techniques de biochimie et de biologie moléculaire
FR
q1 22.5h+30h 4 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont
> Pierre Morsomme (coord.)
FR
q1 37.5h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont (coord.)
> Charles Hachez
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> David Alsteens
> Charles Hachez (coord.)
> Pascal Hols
Sciences humaines (2 crédits)
un cours parmi les trois suivants :
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Liste des finalités
La finalité approfondie est totalement enseignée en anglais.
La finalité spécialisée est accessible à des étudiants anglophones mais ils devront choisir soigneusement leurs cours car certains sont enseignés en français.
La finalité didactique visant la fonction de professeur dans l'enseignement secondaire en Communauté française de Belgique, elle n'est accessible qu'à des étudiants maitrisant le français.
Une finalité à choisir parmi les trois suivantes :-
Finalité approfondie [30.0]
Contenu:
EN
q1+q2 40h+40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Henri Batoko
> François Chaumont (supplée Patrice Soumillion)
> Patrick Dumont (supplée Bernard Hallet)
> Françoise Gofflot
> Charles Hachez (supplée Bernard Knoops)
> Pierre Morsomme
Henri Batoko
Activité(s) au choix (5 crédits)
à choisir dans la liste des activités au choix.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une UE parmi les quatre suivantes (4 crédits)
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
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Finalité spécialisée : biotechnologie [30.0]
Contenu:
Biotechnologie et initiation au monde de l'entreprise (10 crédits)
Au moins 5 crédits à choisir dans les activités au choix de biotechnologie ci-dessous et les autres dans la liste des cours au choix
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benoît Stenuit
EN
q2 30h+22.5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Annika Gillis
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marc Lacroix
> Vincent Mutterer
FR
q1+q2 82.5h 10 crédits
FR
q2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Dewulf
> Catherine Fillee
> Damien Gruson
> Vincent Haufroid (coord.)
> Marie-Astrid van Dievoet
Joseph Dewulf
FR
q1 20h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Diego Castanares Zapatero
> Philippe Lysy
> Annie Robert (coord.)
> Françoise Smets
EN
q2 1 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Kather
> Benoît Stenuit
EN
q2 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Kather
> Benoît Stenuit
FR
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Claude Bragard (coord.)
> Anne Legrève
Initiation au monde de l'entreprise
EN
q1 30h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre De Muelenaere
EN
5 crédits
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Options et/ou cours au choix
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Cours au choix [36.0]
Les étudiants choisiront obligatoirement un module (de 10 crédits) parmi les quatre premiers modules ci-dessous.Contenu:
Au moins un des modules suivants (10 crédits)
Module d'approfondissement en biochimie
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> François Chaumont (supplée Patrice Soumillion)
> Corentin Claeys Bouuaert (supplée Patrice Soumillion)
> Charles Hachez (supplée Patrice Soumillion)
> Pierre Morsomme
François Chaumont (supplée Patrice Soumillion)
Module d'approfondissement en microbiologie
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Michaël Deghelt (supplée Bernard Hallet)
> Bernard Hallet
> Pascal Hols
> Laurie Thouvenel (supplée Bernard Hallet)
Michaël Deghelt (supplée Bernard Hallet)
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Stephan Declerck
> Benoît Desguin (supplée René Rezsohazy)
> Michel Ghislain
> Pascal Hols
> Géraldine Laloux (supplée Bernard Hallet)
> Pierre Morsomme
Stephan Declerck
Module d'approfondissement en biologie végétale
Module d'approfondissement en biologie animale et humaine
EN
q2 36h+18h 5 crédits
Enseignant(s):
> Françoise Gofflot
> Nisha Limaye (supplée Bernard Knoops)
> René Rezsohazy
Autres cours au choix
Autres cours au choix
EN
q1 30h+7.5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cathy Debier (coord.)
> Philippe Hantson
Un des autre cours de techniques
FR
q1 22.5h+30h 4 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont
> Pierre Morsomme (coord.)
FR
q1 37.5h+15h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> François Chaumont (coord.)
> Charles Hachez
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> David Alsteens
> Charles Hachez (coord.)
> Pascal Hols
Autres cours des modules d'approfondissement
Activités du master en sciences biomédicales de l'UCLouvain
Activités du master en chimie
Activités du master BBMC de UNamur
Activités de mise à niveau
FR
q2 5h+45h 5 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Hallet
> Sebastian Worms (supplée Patrice Soumillion)
FR
q2 30h+10h 3 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Dumont
> Françoise Gofflot
> Françoise Gofflot (supplée René Rezsohazy)
FR
q2 40h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
> Patrick Dumont
> Patrick Dumont (supplée Bernard Knoops)
> Françoise Gofflot
> Bernard Knoops
Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
FR
q1 37.5h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Michel Devillers
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
Cours au choix complémentaires à la finalité didactique
FR
q2 0h+30h 5 crédits
Cours facultatifs :
Ces crédits ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.
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Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME)
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via www.uclouvain.be/cpme.
L'admission à cette option CPME est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25 créditsContenu:
LCPME2021 Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences biologiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation.Enseignements supplémentaires
Les étudiants provenant d'un bachelier différent du bachelier en sciences chimiques en FWB et admis sur dossier (voir conditions d'admission) seront peut-être amené à suivre de cours supplémentaire pour compléter leur formation initiale. A titre indicatif voici une liste de cours qui pourraient leur être imposés.
FR
q2 5h+45h 4 crédits
Enseignant(s):
> Bernard Hallet
> Sebastian Worms (supplée Patrice Soumillion)
FR
q2 30h+10h 3 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Dumont
> Françoise Gofflot
> Françoise Gofflot (supplée René Rezsohazy)
FR
q2 40h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
> Patrick Dumont
> Patrick Dumont (supplée Bernard Knoops)
> Françoise Gofflot
> Bernard Knoops
Frédéric Clotman (supplée Bernard Knoops)
FR
q1 37.5h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Michel Devillers
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
Minimum 3 crédits