-
Tronc commun [90.0]
Cours de formation disciplinaire générale (27 crédits)
EN
q1 30h+45h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
EN
q1 30h+40h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Marc Lacroix
> Vincent Mutterer
Cours de formation disciplinaire complémentaire (9 crédits)
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Eric Gaigneaux
> Olivier Riant
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Pierre Morsomme
> Pierre Morsomme (supplée Patrice Soumillion)
deux cours parmi les quatre suivants : (6 crédits)
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Christine Dupont (coord.)
> Aurélien vander Straeten (supplée Christine Dupont)
Mémoire et séminaire (30 crédits)
EN
q2 15h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ariane Halleux
> Olivier Riant
Compétences transversales (2 crédits)
un cours de philosophie parmi
Cours au choix (19 crédits)
Cours au choix recommandés pour les finalités approfondie et spécialisée
EN
q1 36h+6h 4 crédits
Enseignant(s):
> Benoît Desguin (supplée Patrice Soumillion)
> Pierre Morsomme
EN
q1 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Yann Garcia
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Robiette
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
EN
q2 45h+15h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Benjamin Elias
> Olivier Riant
> Michael Singleton
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Michael Singleton
> Michael Singleton (supplée Patrice Soumillion)
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Raphaël Frédérick
> Didier Lambert
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Michael Singleton
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Yaroslav Filinchuk
EN
q1 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
EN
q1 22.5h+7.5h 2 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Jean-François Gohy
> Alain Jonas
EN
q2 22.5h+7.5h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Ludovic Troian-Gautier (supplée Benjamin Elias)
EN
q2 45h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Sophie Demoustier
> Karine Glinel
> Karine Glinel (supplée Jean-François Gohy)
> Bernard Nysten
EN
q2 0h+45h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Charles-André Fustin
> Alain Jonas
EN
q2 30h+5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> André Nsabimana
Cours au choix recommandés pour la finalité didactique
FR
q2 0h+30h 5 crédits
-
Liste des finalités
Trois finalités vous sont proposées, elles diffèrent principalement par la visée professionnelle au terme de vos études.
- finalité approfondie : pour réaliser votre stage dans un laboratoire de recherche ;
- finalité spécialisée - chimie de l'industrie : pour réaliser votre stage dans une entreprise active dans le domaine de la chimie ;
- finalité didactique : pour vous former au métier d'enseigant.
Cependant, ce n'est évidemment pas uniquement la finalité et ses 30 crédits qui dirigeront tout votre avenir professionnel, les opportunités d'emploi, vos choix ultérieurs seront aussi importants.
-
Finalité approfondie [30.0]
L'étudiant choisit de réaliser soit un stage de recherche de 30 crédits dans une institution hors Belgique (Erasmus-Socrates ou Mercator) ou dans une autre institution belge, soit un stage de 15 crédits dans un laboratoire de l'UCLouvain différent de celui où s'effectuera le mémoire auquel s'ajoutent des compléments de travaux pratiques de 15 crédits destinés à le familiariser avec les principales techniques dans les différentes orientations de la chimie.Contenu:
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Contenu:
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FR
q1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi
Une activité à choisir parmi (4 crédits)
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
-
Finalité spécialisée : chimie de l'industrie [30.0]
Contenu:
-
Options et/ou cours au choix
-
Cours facultatifs
Les crédits de ces cours ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits requis.Contenu:
-
Formation interdisciplinaire en création d'entreprise (CPME)
Cette option s'étend sur 2 ans et s'intègre dans plus de 30 Masters de 9 facultés/écoles de l'UCLouvain. Le choix de cette option implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. Accès limité aux étudiants sélectionnés sur dossier. Plus d'info. via www.uclouvain.be/cpme.
L'admission à cette option CPME est soumise à une sélection, merci de rentrer votre dossier dans les temps https://uclouvain.be/fr/etudier/cpme/admission.html
Les cours de cette option ne peuvent être suivis individuellement en dehors de l'option.
De 20 à 25 créditsContenu:
LCPME2021 Financer son projet
Ce cours est obligatoire pour les étudiants qui n’ont pas de prérequis en gestion (les étudiants qui ont suivi la mineure en gestion, ou la mineure en esprit d’entreprendre sont dispensés de ce cours).
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Ces enseignements supplémentaires (maximum 60 crédits) seront choisis dans le programme du bachelier en sciences chimiques, en concertation avec le conseiller aux études, et en fonction du parcours antérieur de l'étudiant et de son projet de formation. A titre indicatif, les étudiants en possession d'un diplôme de bachelier en chimie d'une Haute Ecole, désirant entamer le Master en chimie, prendront une série de cours afin de compléter leur formation initiale, typiquement selon le schéma ci-dessous.
FR
q1 30h+20h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette (supplée Pedro Dos Santos Santana Forte Vaz)
FR
q1 37.5h+7.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Michel Devillers
> Sophie Hermans (supplée Michel Devillers)
FR
q1 45h+45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Benjamin Elias (coord.)
> Charles-André Fustin
> Sophie Hermans
> Raphaël Robiette
> Alexandru Vlad
EN
q1 ou q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery (coord.)
> Julie Crombois
> Amandine Dumont (coord.)
> Sandrine Jacob (coord.)
> Nevin Serbest
> Florence Simon
> Françoise Stas (coord.)
Ahmed Adrioueche (coord.)