Conditions d’accès

Les conditions d'accès aux programmes de masters sont définies par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

Tant les conditions d'accès générales que spécifiques à ce programme doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans ce tableau/dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.



Conditions d’accès spécifiques

Il faut apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B1 du Cadre européen commun de référence).

Bacheliers universitaires

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Bacheliers universitaires de l'UCLouvain
Bachelier en droit Accès direct
Autres bacheliers UCLouvain (à partir de 2019-2020)

- Avoir suivi et crédité les cours de la mineure en droit (accès).

 

 

 

 

Accès moyennant compléments de formation

S'il la considère suffisamment complète, le Service des inscriptions de l'UCLouvain se chargera d'introduire, auprès de la faculté, la demande d'inscription sollicitée par l'étudiant·e afin d'obtenir sa décision.

Tous les étudiants devront ajouter à leur programme un Module complémentaire initial pour bacheliers universitaires de maximum 60 crédits.

Si la mineure d'accès en droit n'a pas été réalisée: possibilité d'accès personnalisé au bachelier en droit

Autres bacheliers de la Communauté française de Belgique (bacheliers de la Communauté germanophone de Belgique et de l'Ecole royale militaire inclus)
Bacheliers en droit Accès direct
Bacheliers de la Communauté flamande de Belgique
Bachelor in de rechten Accès sur dossier Voir procédure ci-dessous "accès sur dossier"
Bacheliers étrangers
Bacheliers en droit
(diplôme de premier cycle étranger - Europe uniquement)
Accès sur dossier

Voir procédure ci-dessous "accès sur dossier"

Sous réserve d'acceptation du dossier, accès moyennant compléments de formation (cours empruntés au programme de bachelier en droit) déterminés en fonction du programme suivi antérieurement ( maximum 60 ECTS)

Bacheliers non universitaires

> En savoir plus sur les passerelles vers l'université

pour le module complémentaire en droit

Diplômes Accès Remarques
BA en droit - HE - crédits supplémentaires entre 45 et 60
BA en droit - EPS - crédits supplémentaires entre 45 et 60
Les enseignements supplémentaires éventuels peuvent être consultés dans le module complémentaire. Type court

Diplômés du 2° cycle universitaire

Diplômes Conditions spécifiques Accès Remarques
Licenciés
Accès sur dossier
Masters
Masters en droit etrangers Accès sur dossier Voir procédure ci-dessous "accès sur dossier".
Autres masters/licences - Pas d'accès
Les titulaires porteurs d’un même grade académique du deuxième cycle en droit mais avec une autre finalité Accès direct

Diplômés de 2° cycle non universitaire

Pas d'accès.

Accès par valorisation des acquis de l'expérience

> Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.

Les adultes avec une expérience professionnelle dans le domaine juridique peuvent solliciter une admission au programme via la validation des acquis d'expérience (VAE). La commission VAE vérifie que le candidat a bien acquis toutes les matières enseignées dans le programme universitaire de bachelier en droit.

Les dossiers de demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) sont à soumettre au Vice-doyen à l'enseignement au plus tard le 30 juin (info-drt@uclouvain.be)

Accès sur dossier

L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 60 crédits ECTS, soit être refusé.

  1. Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en droit

Diplôme « Bachelor in de rechten » (Belgique)

  • Réussite et obtention du diplôme de 1er cycle en droit dans une université néerlandophone belge

Diplôme étranger de premier cycle universitaire en droit (Europe uniquement)

  • Réussite et obtention d’un diplôme de 1er cycle universitaire en droit (minimum 3 ans) dans une institution universitaire européenne reconnue par l’UNESCO ou par AUF (https://www.whed.net/home.php  and https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/ ).
  • Avoir obtenu au moins 65% (13/20) de moyenne pour l’ensemble des années universitaires réussies, s'agissant du diplôme universitaire justifiant une admission au master en droit ou, à défaut faire preuve d’une expérience professionnelle.

Diplôme étranger de deuxième cycle universitaire en droit

  • Réussite et obtention d'un diplôme étranger de 2ème cycle universitaire en droit (formation juridique de minimum 4 ans) dans des institutions universitaires reconnues par l’UNESCO ou par AUF (https://www.whed.net/home.php  and https://www.auf.org/les_membres/nos-membres/ ). ;
  • Avoir obtenu au moins 65% (13/20) de moyenne pour l’ensemble des années universitaires réussies, s'agissant du diplôme universitaire justifiant une admission au master en droit ou, à défaut faire preuve d’une expérience professionnelle.
  1. Critères d’admissibilité

Le jury décide de l’admissibilité des candidat.es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et/ou d’une expérience professionnelle significative et de qualité dans le domaine juridique.

Sur base de l’analyse du dossier, les étudiants admis seront orientés en fonction de leur profil vers les programmes suivants :

  • Master en droit (horaire de jour) – équivalence en 2 ans
  • Master en droit (horaire de jour) – équivalence en 1 an (accessible uniquement aux diplômés ayant réussi en Europe une formation universitaire en droit de minimum 5 ans)
  • Master en droit avec compléments de formation de 60 crédits

Pour les diplômés de 1er cycle universitaire en droit (Europe), le programme sera toujours  : Master en droit avec compléments de formation (cours empruntés au programme de bachelier en droit) déterminée en fonction du programme suivi antérieurement (maximum 60 ECTS).
Pour les diplômés « Bachelor in de rechten » (Belgique), le programme sera personnalisé en fonction des cours suivis et réussis antérieurement.


Pour plus d'information sur ces programmes particuliers, veuillez prendre contact avec l'administration facultaire.

Procédures d'admission et d'inscription