-
Programme détaillé
Activités de mise à niveau des compétences
Activités qui doivent avoir été obligatoirement suivies (durant les études antérieures ou durant le master) pour obtenir le diplôme de master en science et gestion de l'environnement et du développement durable. Des dispenses sont possibles en fonction du diplôme antérieur, des cours équivalents déjà suivis et des grades obtenus. Pour chaque activité, un cours doit être choisi parmi la liste proposée.Biologie : un cours au choix
Chimie : un cours au choix
FR
q1 30h+30h 6 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Charles-André Fustin
> Michel Ghislain (coord.)
Ecologie : un cours au choix
Le cours LBIO1117 est recommandé.
Economie : un cours au choix
EN
q1 30h+15h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Goedele Van den Broeck
Philosophie : un cours au choix
Le cours LSC1120A est recommandé. L'étudiant·e peut éventuellement choisir d'autres cours de Philosophie offerts dans la mineure en philosophie, en étant attentif aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Sylvain Camilleri
> Jean-Michel Counet (supplée Nathalie Frogneux)
Sociologie : un cours au choix
Le cours LPSP1007 est recommandé.
Géographie : un cours au choix
L'étudiant·e peut éventuellement choisir d'autres cours de Géographie, en étant attentif aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
Informatique appliquée : un cours au choix
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Patrick Bogaert
> Emmanuel Hanert (coord.)
> Marnik Vanclooster
Statistiques et analyse des données : un cours au choix
FR
q2 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Alexandre Jacquemain (supplée Marie-Paule Kestemont)
> Marie-Paule Kestemont
FR
q2 25h+25h 4 crédits
Anglais : un cours au choix
Les étudiants·es qui n'ont pas de dispense de cours d'anglais DOIVENT contacter le Professeur d'anglais AU DEBUT DU 1ER QUADRIMESTRE pour déterminer le cours le plus adapté à leur situation. A priori, le choix se fera dans l'ordre de la liste proposée ci-dessous soit une priorité pour le cours LANGL1882.
EN
q2 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont
> Sandrine Meirlaen (coord.)
> Charlotte Peters
> Anne-Julie Toubeau (coord.)
EN
q1 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux
> Sandrine Meirlaen (coord.)
> Anne-Julie Toubeau (coord.)
EN
q2 10h 2 crédits
Enseignant(s):
> Catherine Avery (coord.)
> Fanny Desterbecq
> Amandine Dumont (coord.)
> Emeline Pierre
> Marc Piwnik
> Marine Volpe
Catherine Avery (coord.) , Fanny Desterbecq , Amandine Dumont (coord.) , Emeline Pierre , Marc Piwnik , Marine Volpe
EN
q1 30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Ahmed Adrioueche (coord.)
> Catherine Avery
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux (coord.)
Tronc commun (88 crédits)
Pollution et environnement (11 crédits)
EN
q1 30h+7.5h 4 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Cathy Debier (coord.)
> Philippe Hantson
Economie et environnement: choisir un cours parmi les deux suivants: (5 crédits)
Droit et environnement (10 crédits)
Gestion de l'environnement (5 crédits)
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Kestemont (coord.)
> Thomas Pardoen
> Benoît Rihoux
> Valérie Swaen
Communication et négociation (4 crédits)
Activités interdisciplinaires intégratives (53 crédits)
FR
q1 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Paule Kestemont
> Caroline Nieberding (coord.)
> Jean-Pierre Raskin
> Valérie Swaen
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
Marie-Paule Kestemont , Caroline Nieberding (coord.) , Jean-Pierre Raskin , Valérie Swaen , Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinaires
FR
q1 45h 6 crédits
Enseignant(s):
> Denis Dochain
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Caroline Nieberding
> Jean-Pierre Raskin
Denis Dochain , Nathalie Frogneux (coord.) , Julie Hermesse , Caroline Nieberding , Jean-Pierre Raskin
FR
15 crédits
Cours aux choix
Les crédits des cours au choix viendront compléter le total des crédits des cours obligatoires pour atteindre au moins 120 crédits. Les étudiant·es peuvent choisir librement les cours proposés ci-dessous (attention aux horaires!). Les étudiant·e·s sont responsables de s'assurer qu'ils·elles disposent bien des bases nécessaires pour suivre les cours qu'ils·elles choisissent.
Activités en approches sociétales de la transition
Activités en analyse des situations environnementales
Activités en technologies de l'énergie, des traitements et du recyclage
EN
q1 45h+15h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin (coord.)
> Hervé Jeanmart
EN
q2 45h+60h 10 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Juray De Wilde
> Pascal Jacques
> Alain Jonas
> Patricia Luis Alconero
> Samuel Poncé
Activités en climat : état, pression et réponses
EN
q1 45h+22.5h 6 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Alice Alonso (supplée Marnik Vanclooster)
> Charles Bielders (coord.)
> Hugues Goosse
Un cours au choix parmi les deux suivants :
Le cours LPHYS2162 peut également être suivi en partie pour 3 crédits.
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
EN
q1 22.5h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Hugues Goosse
> Francesco Ragone
Activités en écologie et agriculture
EN
q2 30h+22.5h 5 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Eric Deleersnijder
> Emmanuel Hanert
> Thierry Van Effelterre
Activités en gestion du développement territorial
FR
q1 60h+45h 8 crédits
Un cours au choix parmi les deux suivants :
Activités en stratégies publiques
FR
q1 30h 3 crédits
Activités en santé publique et environnement
Un cours au choix parmi les deux suivants :
Activités d'intégration professionnelle et de diversification
Les étudiants qui voudraient suivre d'autres cours universitaires en lien avec l'environnement et le développement durable peuvent en faire la proposition au coordinateur.
FR
q2 20h 10 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Damien Debecker (coord.)
> Xavier Draye
> François Gaspard
> Anne-Laure Jacquemart