-
Tronc commun [65.0]
Le tronc commun comprend des cours consacrés à des « problématiques théoriques transversales », la chaire Leclercq et enfin des cours de méthodologie, qualitative ou quantitative, complétés par des séminaires de « pratique de la recherche » et d’accompagnement du travail de fin d’étude.
Fondements (20 crédits)
L'étudiant doit prendre LSOC2040 et choisir 15 crédits parmi les autres cours suivants:Méthodes (15 crédits)
L'étudiant doit choisir 15 crédits dont au minimum 5 crédits en méthodes quantitatives et 5 crédits en méthodes qualitatives.
Méthodes qualitatives
De 5 à 10 créditsMéthodes quantitatives
De 5 à 10 créditsDeux cours conjoints : (5 crédits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q2 15h 3 crédits
Pratique de la recherche (27 crédits)
FR
q2 17 crédits
-
Liste des finalités
-
Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
Cette finalité vise principalement les étudiant(e)s se préparant à l'enseignement dans le secondaire, mais aussi plus largement l'ensemble de ceux qui se destinent à des métiers de formation en Sciences sociales.
Contenu:
Matières transversales
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Matières disciplinaires
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
-
Finalité approfondie [30.0]
Cette finalité, qui vise à doter les étudiants de compétences leur permettant de comprendre et agir dans des sociétés en changement, amène à approfondir les connaissances théoriques et empiriques dans une perspective de recherche académique et/ou d’intervention sociale. Concrètement, cela demande à l'étudiant de s'insérer dans des équipes de recherche ou une institution dédiée à l’intervention sociale (stage ou équivalent) , et de développer des compétences épistémologiques et d’intervention en sociologie d'abord, et dans d'autres disciplines.
Compréhension et intervention dans des sociétés en changementContenu:
FR
q1 10 crédits
Cours au choix (15 crédits)
L'étudiant doit prendre 15 crédits parmi les cours suivants:
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Brigitte Maréchal)
> Lionel Remy (supplée Brigitte Maréchal)
> Marie Verhoeven
Lorena Rocio Izaguirre Valdivieso (supplée Brigitte Maréchal)
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant doit choisir 25 crédits soit: 15 crédits à prendre dans une option + 10 crédits au choix-
Corps et santé
Contenu:
-
Criminalité
Contenu:
-
Economie, travail et capitalisme
Contenu:
-
Education, subjectivation et lien social
Contenu:
-
Environnement et transitions écologiques
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Leonith Hinojosa Valencia (supplée Vincent Legrand)
> Vincent Legrand
FR
q2 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Delmelle (coord.)
> Philippe Marbaix
> Jean-Pascal van Ypersele de Strihou
-
Genre (option transversale UCLouvain)
Contenu:
Coupole 1: couples, familles, sexualités (15 crédits)
Coupole 2: Cultures et représentations (15 crédits)
Coupole 3: Analyse des discriminations et promotion de l'égalité (15 crédits)
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
-
Globalisation et migrations
Contenu:
-
Participation, mobilisations et citoyenneté
Contenu:
-
Politiques sociales et inégalités
Contenu:
-
Production et analyse de données
Contenu:
Deux cours conjoints : (5 crédits)
LSOC2095 Techniques approfondies d'enquête extensive et de sondage en sociologie : atelier d'exercices
FR
q2 15h 2 crédits
-
Religion, Islam et interculturalité
Contenu:
FR
q2 30h 5 crédits
FR
q2 45h 5 crédits
> English-friendly
Enseignant(s):
> Stéphanie Demoulin
> Karl-Andrew Woltin
> Vincent Yzerbyt
-
Numérique [15.0]
15 crédits à prendre parmi :
EN
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Enguerrand Marique (supplée Christophe Lazaro)
> Alain Strowel (supplée Christophe Lazaro)
-
Autres cours au choix
Contenu:
Chaire Jacques Leclercq (3 crédits)
L'étudiant choisit un cours parmi:
FR
q2 15h 3 crédits
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Méthodes
FR
q1+q2 45h+20h 7 crédits
Enseignant(s):
> Mathieu Berger
> Mathieu Berger (supplée Marie Verhoeven)
> Hugues Draelants
> Hugues Draelants (supplée Marie Verhoeven)
> Thibault Fontanari (supplée Jacinthe Mazzocchetti)
> Jacinthe Mazzocchetti
> Lionel Simon (supplée Olivier Servais)
> Saskia Simon (supplée Olivier Servais)
Mathieu Berger
Cours spécifiques
FR
q1 ou q2 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Joseph Amougou
> Joseph Amougou (supplée Laura Merla)
> Julien Charles
> Julien Charles (supplée Laura Merla)
> Jean De Munck
> Hugues Draelants
Joseph Amougou
Cours de langues (6 crédits)