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Tronc commun [70.0]
Mémoire (30 crédits)
FR
q2 5 crédits
FR
q2 15 crédits
Cours approfondis de sciences politiques et de politique comparée (40 crédits)
LADPU2005 Chaire André Molitor de réformes politiques, administratives et internationales
La chaire André Molitor sera donnée en 2022-23 par les professeurs Frédéric Varone et Murat Caliskan -
Liste des finalités
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie vise à perfectionner les aptitudes à la recherche en sciences politiques, dans ses différentes traditions de recherche. L'accent y est mis sur des méthodologies approfondies, l'insertion dans des équipes de recherche, l'autonomie de l'apprentissage.
Contenu:
Stage de recherche (10 crédits)
FR
q1+q2 10 crédits
Méthodologies (10 crédits)
choisir minimum 10 crédits parmi les suivants:
Approfondissements thématiques (10 crédits)
parmi :
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
Contenu:
Matières transversales
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Dupriez
> Antoine Lecat (supplée Branka Cattonar)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Matières disciplinaires
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)
Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
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Finalité spécialisée: belgian and comparative politics [30.0]
La finalité spécialisée en politique belge et comparée présente une double focale : à la fois l’analyse fine du ‘cas’ belge (qui constitue en soi une forme de ‘laboratoire politique’ aux multiples facettes intéressantes à la fois en termes d’analyse, de diagnostic et de réformes politiques), et l’enrichissement de l’analyse de science politique par la perspective comparative depuis des comparaisons binaires jusqu’à des comparaisons plus larges, régionales (par ex. différents groupes de pays au sein de l’Union européenne) ou plus globales (les démocraties libérales de différents types, les démocraties libérales v/s des systèmes politiques en transition). Cette finalité s’appuie donc sur les outils spécifiques de la politique comparée, qui permettent de dépasser les études de cas individuelles et de monter en généralité tout en conservant la richesse des cas analysés. Ceci permet aussi d’ouvrir vers l’analyse des dynamiques infra-étatiques (par ex. les systèmes politiques régionaux) et supra-étatiques au travers des concepts de fédéralisme, régionalisme, gouvernance multi-niveaux. Cette finalité se centre à titre principal sur l’analyse du jeu des différents acteurs et institutions politiques, mais éclaire également l’analyse des processus de prise de décision menant à des politiques publiques. Cette finalité mène vers différents gisements d’emploi dans et autour des institutions politiques (en ce compris les groupes de pression et lobbies).
Contenu:
Analysis of Belgian politics in a comparative perspective (20 crédits)
EN
q1 15h 5 crédits
Areas of specialization (10 crédits)
FR
q1 ou q2 10 crédits
XX
q1 ou q2 15h 5 crédits
LADPU2630 Fédéralisme et collectivités locales
Ce cours sera offert en version bilingue Français - Anglais
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Finalité spécialisée: democratic innovations and transformations [30.0]
La finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques offre une formation interdisciplinaire et orientée pratique, qui intègre des réflexions et applications autour de la démocratie interne dans les organisations (entreprises, syndicats, partis politiques, églises, écoles, associations) ainsi que dans la sphère publique (nouvelles formes de démocratie, démocratie numérique,…). Les innovations et les transformations démocratiques se vivent au quotidien tant dans une dimension verticale (du local à l’international) qu’horizontale (dans différents types d’organisations). Cette finalité vise à former les étudiant-e-s à des fonctions tant d’analyse que de consultance ou encore de gestion de projets. Dans cette perspective, la finalité sera particulièrement orientée vers l’employabilité avec des projets d’insertion professionnelle (notamment au travers du stage, mais aussi dans le cadre des cours). Dans ce domaine, de nouvelles niches d’emploi sont apparues au cours des dernières années du niveau local au niveau international : comme, par exemple, conseiller en cohésion sociale, analyste des pratiques démocratiques (off-line et on-line), gestionnaire de projets internationaux en soutien au développement démocratique.
Contenu:
Interdisciplinary perspectives on democratic innovations and transformations (20 crédits)
Areas of specialization (10 crédits)
The internship is stongly recommended.
FR
q1 ou q2 10 crédits
LSPOL2930 Lectures dirigées de la finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques
FR
q1 ou q2 15h 5 crédits
EN
q2 30h 3 crédits
> Facilités pour suivre le cours en français
Enseignant(s):
> Axel Gosseries
> Olivier Pereira
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Cours au choix [20.0]
L'étudiant veille à la cohérence de son choix par rapport à la finalité choisie. Il sera validé par le responsable académique du programme.Contenu:
Aires régionales
Belgique
FR
q1 30h 5 crédits
Asie
FR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
FR
q1 15h 3 crédits
FR
q2 15h 5 crédits
Afrique
Amérique Latine
Monde Arabe
Grande Europe
FR
q2 37.5h 6 crédits
Enseignant(s):
> Cédric Cheneviere-Mesdag (supplée Edoardo Traversa)
> Pieter-Augustijn Van Malleghem
Perfectionnements linguistiques ciblés
Sciences religieuses
Law of international globalization
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.FR
q1 30h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Vincent Bremhorst (supplée Rainer von Sachs)
> Marie-Paule Kestemont
EN
q1 ou q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Pierre Baudewyns
> Jonathan Piron (supplée Pierre Baudewyns)
> Min Reuchamps
FR
q2 37.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Christian de Visscher
> Christian de Visscher (supplée Min Reuchamps)
> Lieven De Winter (supplée Min Reuchamps)
> Benoît Rihoux
Christian de Visscher
FR
q1 40h 5 crédits
Enseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)