Pédagogie

Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)
Le Master [120] en communication propose une formule pédagogique dynamique et originale. L'étudiant est invité à réaliser de nombreuses activités pédagogiques, individuellement et en groupe. Ces activités font l'objet d'évaluations continues et régulières.

De nombreux cours proposent une approche intégrée qui se traduit parfois dans un horaire commun au sein duquel l'étudiant progressera, à partir d'un même objet, à la lumière de regards et de pratiques diverses et complémentaires. L'étudiant sera confronté aux regards de chercheurs actifs au niveau international, comme à celui de professionnels reconnus. Cet entrecroisement dessine un cadre pédagogique particulier, fait d'analyse critique et d'implication dans le monde concret de la communication, de ses enjeux technologiques, sociaux et politiques. Les formations visent à la fois la performance technique et l'autonomie intellectuelle.

1. Variété de stratégies d'enseignement (y compris l'e-learning)
2. Diversité de situations d'apprentissage

Selon les matières enseignées, la pédagogie privilégie l'acquisition de connaissances et de capacités d'analyse. Dans tous les cas, elle vise à l'apprentissage d'une autonomie intellectuelle et pratique. Le recours aux "technologies de l'intelligence" est un des piliers de la pédagogie mise en place: s'agissant d'une formation à la communication, l'étudiant est à la fois initié aux technonologies et logiciels appropriés aux pratiques de son secteur et invité à les utiliser dans le suivi de son programme.

L'étudiant est invité à participer à des activités d'enseignement classiques : cours ex cathedra, séminaires et ateliers. Il réalisera des travaux individuels et de groupe. Il sera évalué de manière continue et de façon plus ponctuelle, en session d'examens. Il sera également amené à réaliser un mémoire ou un mémoire-stage. Enfin, de nombreux cours proposent des démarches d'e-learning (mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).

Diversité de situations d'apprentissage
Les étudiants en communication sont amenés à réaliser de nombreux travaux de groupe, mettant en commun leurs savoirs et compétences. La nécessité de collaborer, dans le respect du travail de chacun, les préparer aux défis de leurs futures professions. Ces travaux allient réflexion et pratique de terrain. Ils initient les étudiants à la maîtrise des réseaux fondamentaux en communication.
L’étudiant s’inscrit dans une finalité mais il construit son parcours individuel via le choix d’options, de stages, de travaux de terrain, mémoire…

À travers son choix de Master, le diplômé privilégie une formation orientée vers les carrières suivantes :

o Chargé de relations publiques,
o Responsable de la communication externe, interne, etc,
o Chargé de communication culturelle et muséale,
o Conseiller en communication marketing,
o Spécialiste de la communication digitale,
o Spécialiste en gestion de crise,
o Directeur de communication,
o Conception, réalisation et optimisation des médias,
o Responsable de la gestion du personnel,
o Rédacteur ou journaliste d’entreprise,
o Attaché de presse.

Conscient de la responsabilité propre à son rôle d’expert-acteur de l’information et de la communication le diplômé a développé une capacité de mise à distance critique et les compétences requises pour contribuer aux enjeux contemporains de communication et au développement réfléchi des champs professionnels. Il maîtrise des compétences pratiques de pointe et a acquis des compétences d’analyse, de critique et d’invention