Compétences et acquis au terme de la formation

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. 

Inscrire son analyse et/ou action, dans le domaine des études européennes, dans une perspective multiniveau.

1.1. 

- Maîtriser le système institutionnel européen et des enjeux politiques à l’échelle européenne.

- Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux  (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens).

2. 

Mobiliser un socle de connaissances spécialisées pour analyser selon une démarche rigoureuse et multidisciplinaire des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité dans le domaine des études européennes afin de conseiller avec pertinence l’action politique.

2.1. 

- Démontrer une maîtrise d’un socle de savoirs spécialisés (théories, fondements, phénomènes) dans le domaine des études européennes :

  • les grandes catégories d’acteurs collectifs institutionnels (européens et nationaux) et non institutionnels qui participent au « jeu politique européen » et leurs interactions,
  • les cadres organisationnels et les processus décisionnels au niveau européen,
  • les grandes dynamiques de fonctionnement et de développements de l’UE,
  • la dimension légale relative au fonctionnement de l’UE,
  • la dimension multiniveau des systèmes institutionnels,
  • les éléments et outils d’analyse nécessaires à l’intelligence et à l’évaluation du processus d’intégration européenne sous ses dimensions internes et externes.
2.2. 

- Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales des disciplines économiques et juridiques liées aux études européennes.

2.3. 

- Mobiliser et articuler ces savoirs de manière critique pour analyser des situations/problématiques économiques et juridiques dans le domaine des études européennes, dans toute leur complexité :

  • Appréhender et définir les enjeux propres à une situation spécifique donnée ;
  • Préciser et analyser le contexte ;
  • Analyser la situation spécifique donnée ;
  • Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes.

3. 

Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé.

3.1. 

- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques :

  • Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques ;
  • Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).

4. 

Réaliser un travail de recherche personnel (travail de fin de formation), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique dans les domaines économiques et juridiques des études européennes.

4.1. 

- Définir et préciser une problématique en veillant à bien délimiter le périmètre d’étude et à sa contextualisation.

4.2. 

- Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires  et secondaires.

4.3. 

- Mettre en œuvre une approche méthodologique et une démarche d’analyse rigoureuses.

4.4. 

- Mobiliser, avec cohérence et rigueur, les concepts et instruments d’analyse pertinents pour étudier cette problématique.

4.5. 

- Collecter des données originales, les analyser et les exploiter de manière cohérente et pertinente.

4.6. 

- Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.

4.7. 

- Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.

5. 

Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

5.1. 
  • S’engager dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
  • Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle.
  • S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
  • Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
  • Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.