Compétences et acquis au terme de la formation

Les outils théoriques et pratiques, spécifiques à la médiation familiale, que les participants acquerront leur permettront d’accompagner, avec pertinence, neutralité et indépendance, la prévention, la gestion et la résolution des différends surgissant dans les relations familiales.

En outre, couplée à une formation de base à la médiation, la présente formation répond aux exigences minimalement requises – en termes de connaissances et de compétences - par la Commission fédérale de médiation pour l’agrément des médiateurs familiaux. Ces agréments présentent un atout en soi, puisque seul le médiateur agréé peut voir les accords obtenus grâce à son intervention homologués par un tribunal et seul un médiateur agréé peut être désigné par un tribunal dans le cadre d’une procédure judiciaire.

Le contenu de la formation n'est cependant pas seulement destiné à obtenir cet agrément. Il permet surtout d'acquérir de nouvelles compétences aux fins de pouvoir intervenir avec pertinence dans les situations familiales conflictuelles.