A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: MSFE2MC
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Ce programme sera organisé à partir de 2024-2025.

Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants (Décret FIE, 2019), la formation des formateurs et formatrices enseignant dans les programmes de formation des enseignant·e·s  a été repensée. Elle nécessite l’obtention de ce master de spécialisation en formation d’enseignants pour enseigner des unités d’enseignement dans les axes 3, 4 & 6 du décret, ainsi que dans l’axe 1 pour ce qui relève des aspects didactiques des matières qui seront enseignées par le futur enseignant (cf. article 48, § 1 – DFIE[1]).

Le présent master de spécialisation (MSFE2MS) répond à cette exigence. Les diplômés de ce programme seront réputés avoir le CAPAES qui est le titre requis pour être nommé en Haute école (cf. décret CAPAES).

L’UCLouvain et trois hautes écoles partenaires (Haute école Galillée, Haute école Louvain en Hainaut et Haute école Léonard de Vinci) allient leurs expertises pour proposer une offre de formation originale pour des professionnel·le·s en exercice. Ils proposent ce programme qui permettra ainsi une co-diplômation.

Les quatre partenaires ont chacun une expertise reconnue dans la formation des enseignants.

De longue date, l’UCLouvain est impliquée dans la formation des enseignant·e·s, tant par la formation continue qu’elle propose à des enseignant·e·s en exercice (via le programme de Master en sciences de l’éducation, organisé en horaire adapté) et notamment, son option « formation des enseignants » qui forme les futur·e·s psychopédagogues .

Elle contribue depuis 2002 à la formation des enseignant·e·s des hautes écoles, via l’organisation du CAPAES (en co-organisation avec le CPFB, organisme de promotion sociale) ainsi que par l’organisation de son Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur, qui vise à permettre à des enseignant·e·s et assistant·e·s des hautes écoles et des universités de réaliser une recherche appliquée sur son terrain (programme également organisé depuis 2002, et co-organisé avec l’Université de Namur depuis 2008).

Elle organise également depuis 2014 un certificat universitaire d’accompagnement des pratiques professionnelles, en partenariat avec les trois Hautes écoles, partenaires de ce programme.

A partir de 2023, l’UCLouvain sera également impliquée avec chacune des hautes écoles partenaires pour proposer en co-diplômation les nouveaux programmes de Bachelier et de Master en enseignement des sections 1, 2 & 3, organisés au sein de chaque haute école.

 

[1] Voir également les dispositions transitoires du décret FIE, pour les maîtres de formation pratique et les membres du personnel détenant le CAPAES ou l’ayant entamé avant la date de mise en œuvre du décret.

Votre profil

Ce master est accessible aux enseignant·e·s - exerçant dans une haute école ou dans un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale dans les programmes de Bachelier ou Master en enseignement des sections 1, 2 ou 3 -  chargé·e·s des unités d'enseignement relevant des axes 3, 4 et 6 définis à l'article 19, alinéa 1er du Décret FIE, ainsi que de l'axe 1 pour ce qui relève des aspects didactiques et visant des matières qui seront enseignées par le ou la futur·e enseignant·e.

Votre programme

Les principaux atouts du programme proposé sont :

  • Accompagnement de professionnel·le·s dans l’emploi : possibilité de se former, en accord avec sa HE dans le cadre d’activités groupées et organisées spécifiquement pour des formateur·rice·s d’enseignants et d’ainsi échanger avec des collègues qui font le même métier.
  • Analyse de ses pratiques de formateur·rice : ceci permet une dynamique de développement professionnel, encourage le retour des analyses des pratiques avec la perspective d’organiser une journée de partage de pratiques, à partir des travaux de synthèse de l’axe 1. Ceci permet d’échanger et de transférer ses pratiques dans la HE.
  • Amélioration de ses pratiques, en pouvant argumenter les innovations et changements implémentés : retour et partage des recherches réalisées pour les mémoires, via séminaire ou journée d’études et possibilité de diffuser ces travaux (communication, voire publications)
  • Possibilité d’organiser un travail commun, en partie avec des collègues de HE
  • Formation soutenue par sa HE partenaire et par l’Université (contractualisation).
  • L’obtention de ce MSFE permet d’être titulaire du CAPAES (cf. art. 48, §2, DFIE)
  • Il est en outre nécessaire pour enseigner dans les axes 3, 4 & 6 du décret, ainsi que dans l’axe 1 pour ce qui relève des aspects didactiques des matières qui seront enseignées par le futur enseignant (cf. article 48, § 1 – DFIE)

Le formateur ou la formatrice d’enseignants enseigne à de futurs enseignant·e·s comment exercer et se développer pour leur futur métier. Cela requiert une expertise différente de celle d'un·e enseignant·e de sa discipline. Ce programme est axé sur une forte interaction entre la pratique et la théorie : dans ce programme, l'accent est mis sur la pertinence pour et le transfert vers sa propre pratique. Sa propre pratique de formateur ou formatrice d’enseignants sert de point de départ et est travaillée tout au long du programme. Ces expériences professionnelles sont examinées de manière critique, remises en question et étayées par des recherches scientifiques et des cadres théoriques pertinents. En outre, les étudiant·e·s sont amené·e·s à « questionner » / étudier leurs propres pratiques. Ainsi, ils  ou elles approfondissent leur compréhension du « pourquoi » derrière le « comment », acquièrent un langage scientifiquement fondé pour regarder et parler plus précisément de ses activités professionnelles et deviennent plus compétent·e·s pour optimiser cette pratique.

C’est pourquoi le programme comprend neuf unités d’enseignement (UE) réparties dans les deux axes de formation suivants : (1) l’analyse des pratiques et (2) la prise de distance réflexive sur les dispositifs de formation initiale des enseignant·e·s et leurs effets.

Tenant compte de la pratique professionnelle des candidat·e·s à ce programme, les deux axes de formation ont été conçus pour pouvoir se suivre en successif et être suivis en allègement sur deux années académiques, à la demande de l’étudiant (auquel cas, l’axe 1 est suivi l’année 1 et l’axe 2 l’année suivante). Ils peuvent cependant se suivre en parallèle selon le choix de l’étudiant de suivre l’ensemble du programme sur une année de 60 crédits.