Compétences et acquis au terme de la formation

Devenir un acteur de la vie publique capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations politiques en cours, de les expliquer et se positionner avec pertinence, en ayant développé un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité tels sont les défis que l’étudiant du Master [60] en sciences politiques, orientation générale (en horaire décalé) SPHM2M1 se prépare à relever.
Si la science politique peut être définie comme la science dédiée à l’étude des relations de pouvoirs dans une entité institutionnalisée, qu’ils s’agissent des rapports au sein d’un Etat ou entre Etats, … les sciences politiques sont à comprendre au sens large. La politique c’est la gestion de la société où s’intègrent les composantes économiques, sociales et culturelles. Cette gestion est de plus en plus complexes, car elle implique l’intervenir d’un nombre croissant d'acteurs, organisations et institutions et ce à de multiples niveaux. C’est en regard de ce contexte que le Master [60] en sciences politiques, orientation générale (en horaire décalé) SPHM2M1 forme les étudiants.

L’étudiant s’engageant dans cette formation est en général impliqué dans la vie professionnelle. Tout au long du programme, l’étudiant mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel en intégrant une approche universitaire, un regard réflexif et une prise de recul critique.

Au terme des programmes en sciences politiques et administratives dispensés en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain, l’étudiant·e devient un·e acteur·e de la vie publique, capable d’analyser de manière rigoureuse et critique les phénomènes politiques contemporains et les mutations sociopolitiques en cours, de les expliquer et de se positionner avec pertinence à leur sujet, en ayant développé un sens et une éthique inhérents au service à la collectivité.

L’étudiant·e s’engageant dans ces programmes est, en général, déjà impliqué·e dans la vie professionnelle ou active. Tout au long du programme, l’étudiant·e mobilise cette expérience et la confronte aux connaissances, outils et cadres théoriques et méthodologiques du master, et réciproquement. Ainsi, le programme de master lui permet de questionner et d’enrichir son développement professionnel et personnel, associant approche universitaire, réflexivité et prise de recul critique.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

L’ensemble des programmes en sciences politiques et administratives dispensés en horaire décalé sur le campus FUCaM Mons de l’UCLouvain vise à développer les compétences générales suivantes :


CG1. Développer un sens et une action politique : développer un sens et une éthique du et dans le service à la collectivité.

CG1.1 Identifier, comprendre et analyser les enjeux politiques d’une situation donnée.
 
CG1.2 Se positionner dans les débats et les négociations pour défendre les intérêts des institutions et des organismes qu’il représente.
CG1.3 Intégrer la dimension éthique et la dimension «service à la collectivité et du bien commun» dans les débats et actions politiques.

CG2. Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux.

CG2.1 Identifier les différents niveaux institutionnels.
 
CG2.2 Démontrer une maîtrise approfondie et spécialisée (en fonction de l'orientation choisie) de différents systèmes politiques et institutionnels et des enjeux politiques aux niveaux international, européen et belge.
CG2.3 Comparer les différents systèmes politiques et institutionnels, nationaux et internationaux.
CG2.4 Identifier les différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux (mouvements sociaux, groupes d’intérêt, citoyens) et démontrer une connaissance de leurs positionnements.
CG2.5 Analyser les interactions entre les différents acteurs allant des relations entre partis politiques, entre états au rôle des organisations non-gouvernementales.

CG3. Analyser selon une démarche rigoureuse des situations politiques, économiques et sociales dans toute leur complexité.

CG3.1 Démontrer une maîtrise de savoirs spécialisés (théories, fondements, phénomènes) en sciences politiques, pour l’orientation choisie.
CG3.2 Démontrer une maîtrise approfondie des connaissances fondamentales les plus significatives des disciplines des sciences humaines et sociales liées aux sciences politiques, pour l’orientation choisie : connaissances juridiques, historiques, géopolitiques, sociologiques et économiques.
CG3.3 3 Mobiliser de manière pertinente et rigoureuse les outils d’analyse de données (qualitative et quantitative) et de diagnostic en sciences sociales et politiques afin de mieux décoder la complexité de la « vie politique ».
CG3.4 

Mobiliser et articuler ces savoirs et outils pour analyser des problématiques/questions particulières en sciences politiques (pour l’orientation choisie).

CG4. Mobiliser ses connaissances politico-institutionnelles pour conseiller l’action politique, en regard d’une situation spécifique donnée, dans un secteur particulier ou une aire particulière (pour l'option choisie).

CG4.1 Appréhender et maitriser  (pour l'option choisie) les enjeux propres à une situation spécifique donné, aux différents secteurs de la vie politique (environnement, famille, humanitaire, ...).
CG4.2 Préciser et analyser des contextes et situations spécifiques :
  • Analyser les différentes aires géographiques régionales,
  • Évaluer l’action politique par secteur ou par aire,
  • Mobiliser les outils rigoureux d’analyse et de diagnostics,
  • Mobiliser une démarche comparative rigoureuse.
CG4.3 Contribuer à l’analyse et/ou la conception de stratégie de gestion de situations politiques concrètes relatives à l'option choisie.

CG5. Diffuser des informations politiques, économiques et sociales pertinentes adaptées au public visé et interagir de manière constructive avec les différents acteurs impliqués dans une situation donnée.

CG5.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit, de manière pertinente sur des situations / sujets complexes en sciences politiques :
  • Choisir des informations pertinentes permettant l’analyse et la comparaison de situations politiques.
  • Présenter l’information de façon correcte, structurée, claire, précise et argumentée (dont une capacité de rapportage pour des rapports, bilan, note, compte-rendu…).
  • Adapter sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies selon les standards de communication spécifiques au contexte (vulgariser, etc.).
CG5.2 Dialoguer et interagir de manière constructive avec des interlocuteurs variés, dont des collaborateurs, des décideurs politiques et des populations cibles.

CG6. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique / une question de politique contemporaine, dzns son domaine d'orientation.

CG6.1 Définir et préciser une problématique en veillant à bien délimiter le périmètre d’étude et à sa contextualisation.
CG6.2 Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette problématique en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires.
CG6.3 Construire et mettre en œuvre une approche méthodologique rigoureux et pertinent en vue d'y répondre.
CG6.4 Concevoir et réaliser, le cas échéant, une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils d’analyse adéquats.
CG6.5 Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
CG6.6 Faire preuve, de manière générale, d’un recul critique tant sur son propre travail que sur les connaissances qui y sont mobilisées.

CG7. Agir en tant qu’universitaire, en acteur critique et responsable et en ayant intégré une logique de développement continu.

CG7.1 Se projeter dans une pratique socio-professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une démarche réfléchie et critique.
CG7.2 S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui.
CG7.3 Adopter une posture d’acteur conscient de sa responsabilité sociétale et citoyenne.
CG7.4 Intégrer une logique de recul critique sur soi-même (ses acquis, ses compétences, ses limites, ses productions et ses actions), une logique d’apprentissage et de développement continu indispensables pour évoluer positivement dans son environnement socio-professionnel.

Plus spécifiquement, en tant que diplômé du Master [60] en sciences politique, orientation générale :


C-SPHM2M1. Consolider ses acquis et développer ses compétences de la discipline en vue de se positionner et d’agir de manière pertinente dans un contexte socio-politique donné (au niveau local, national ou international).

C-SPHM2M1.1. 

Analyser des situations/problématiques concrètes et complexes relatives à l’action publique en mobilisant de manière critique les concepts pertinents ainsi que différents méthodologies et outils rigoureux d’analyse :

  • en identifiant, analysant et tenant compte les enjeux.
  • en identifiant et analysant les acteurs impliqués, leur positionnement et leurs interactions.
  • en analysant l’organisation interne des institutions politiques.
  • en mobilisant une approche comparative rigoureuse.
  • en intégrant les dimensions de gouvernance multi-niveaux et de globalisation.
  • en intégrant une analyse sociologique de la politique et du politique.
en mobilisant des outils théoriques et conceptuels pertinents pour analyser des problématiques régionales, locales, nationales ou internationales.
C-SPHM2M1.2. Analyser et discuter, selon une approche comparée, les principaux régimes politiques contemporains.
C-SPHM2M1.3. Analyser et débattre, sur base d’un approfondissement des théories des relations internationales, de questions politiques internationales contemporaines.
C-SPHM2M1.4. Maîtriser les rôles et fonctions des organisations internationales (OIG) et identifier, à travers une analyse phénoménologique, les conditions de succès (ou d’insuccès) de leur action.
C-SPHM2M1.5 Analyser des politiques de régionalisation et articuler région et développement, en lien avec des dynamiques locales, nationales et mondiales.
C-SPHM2M1.7. Développer ses compétences communicationnelles et relationnelles par la maîtrise de cadres de référence théoriques, le développement de savoir-faire et la mise en pratique d’une métaréflexion sur son savoir-être, dans la perspective et en lien direct avec sa (future) vie professionnelle.
C-SPHM2M1.8. Développer un regard réflexif sur sa propre pratique professionnelle :
  • Questionner des situations concrètes ancrées dans ses expériences professionnelles.
  • Mettre en lien et contextualiser les apprentissages dans une visée d’action sur le terrain socio-professionnel.
  • Confronter et discuter de pratiques professionnelles à partir de points de vue différents (entre pairs, avec des spécialistes).
  • Confronter théorie et pratique afin de porter un regard critique d’une part, sur le fonctionnement d’une organisation et/ou une situation problématique et d’autre part, sur la théorie en regard de la réalité de terrain (« aller-retour » entre théories et pratiques).

La contribution de chaque unité d’enseignement au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme est visible dans le document " A travers quelles unités d’enseignement, les compétences et acquis du référentiel du programme sont développés et maitrisés par l’étudiant ?".

Le document est accessible moyennant identification avec l´identifiant global UCL en cliquant ICI.