A Bruxelles Woluwe
15 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: ACSP2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : optionnel

Introduction

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Lorsque la société mandate la médecine pour promouvoir un accès le plus large possible des soins palliatifs aux patients, qu’ils soient atteints de maladie chronique, dans une situation de grand âge ou de fin de vie, cette dernière se doit de pouvoir compter sur une compétence maximale des soignants et des accompagnants.

Prendre soin reste un réel défi dans certaines situations.Il importe de pouvoir s’ouvrir à l’interdisciplinarité, à la réflexion éthique autour des thèmes touchant les rapports médecine, techniques, société, souffrance et mort.Ce sont aujourd’hui les conditions nécessaires pour rendre compte des processus décisionnels complexes, tenant compte de la singularité de la personne souffrante.

 

Les atouts de la formation
  • formation associant l’expertise de deux universités pour traiter de la complexité de la fin de vie au cœur de la médecine et de la société contemporaine ;
  • une expertise interuniversitaire qui aborde la complexité de la fin de vie, du vieillissement et de la maladie chronique tant du côté de l’accompagnement que des soins palliatifs ;
  • approche interdisciplinaire associant théorie et pratique ;
  • mise en réseau des intervenants du secteur ;
  • formation adaptée pour un public adulte de professionnels (horaire, pédagogie, accompagnement pédagogique).

 

Votre profil

Le programme vise les publics suivants :

  • Les titulaires d’un Diplôme de Docteur en médecine et en pharmacie
  • Les étudiants en médecine
  • Les infirmières,
  • Les puéricultrices supérieures
  • les sages-femmes
  • Les kinésithérapeutes
  • Les art-thérapeutes
  • Les psychologues
  • Les travailleurs sociaux
  • Les aides-soignantes
  • Les aumôniers, les accompagnants bénévoles
  • Les administratifs ayant en charge des personnes en situation palliative
  • Et toute personne admise par l'accord de la commission pédagogique suite à l'étude de son dossier de motivation dans le cadre de la procédure de valorisation/validation des acquis de l'experience (VAE 2004, VAPP 1985).

 

En partenariat avec :

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