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Tronc commun [45.0]Mémoire (25 crédits)LCOMU2904A Mémoire - Recherche préparatoire au mémoire
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q1+q2 3 crédits
LCOMU2904B MémoireFR
q2 20 crédits
Langues (6 crédits)Les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de Néerlandais en secondaire et à l'Université peuvent remplacer ce cours par un autre cours de langue de même niveau. (Allemand : LALLE2501 ou Espagnol : LESPA2600)Stage (10 crédits)Rem: Si l'étudiant désire effectuer un second stage, c'est en surplus des 120 crédits de son programme de master. Le second stage sera valorisé pour 5 crédits.
LCOMU2920 StageFR
q2 10 crédits
Autres activitésLCOMU2701 Parcours multimédia -
Liste des finalités
L'étudiant·e choisit une finalité parmi les deux proposées.
Attention : la finalité approfondie ne sera pas organisée en 2023-2024. Toutefois, les étudiant·es engagé·es dans ce programme pourront le terminer.
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherche et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication.
La finalité approfondie ne sera pas organisée en 2023-2024. Toutefois, les étudiant·es engagé·es dans ce programme pourront le terminer.
Contenu:LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédiaLCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisationL'étudiant qui a déjà suivi la finalité spécialisée verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.
LCOMU2160 Lectures dirigéesFR
q1 ou q2 4 crédits
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Finalité spécialisée: communication stratégique des organisations [30.0]Contenu:LCOMU2360 Marketing digitalLCOMU2706 Management de la communicationLCOMU2615 Communication corporateLCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisationL'étudiant qui a déjà suivi la finalité approfondie verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit trois options de 15 crédits. S'il suit la finalité spécialisée, il devra prendre deux options axiales (n'ayant aucune UE en commun) et une option programme ou transversale; toutefois, s'il choisit l'option "Echange Erasmus ou international" ou l'option INEO, comptant chacune pour 30 crédits, il complètera son programme par une seule option axiale. S'il suit la finalité approfondie et qu'il choisit l'option "Echange Erasmus ou international" ou l'option INEO, comptant chacune pour 30 crédits,il complètera son programme par une seule option parmi celles auxquelles il a accès, de son choix.
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Options accessibles avec la finalité approfondie
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Options au choix [45.0]
L'étudiant choisit trois options de 15 crédits parmi toutes celles qui lui sont proposées, et sous réserve de l'accord du jury. Exception : les options "Echange Erasmus ou international" et INEO comptant chacune pour 30 crédits, l'étudiant qui choisit l'une ou l'autre complètera son programme par une seule autre option.
Contenu:
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Options axiales
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Production en communication [15.0]Les activités de cette option préparent les étudiants à l'analyse et à la production de supports écrits, en incluant leur mise en forme graphique, destinés à l'utilisation dans des pratiques communicationnelles.Contenu:LCOMU2340 Ecriture communicationnelle et graphisme
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Analyse et évaluation en contexte transmédiatique [15.0]Les activités de cette option permettent l'approfondissement des dispositifs techniques émergents et l'approfondissement de la relation entre récits et médias, en permettant de compléter la connaissance des supports communicationnels et de leur production. Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.Contenu:LCOMU2812 Expérience utilisateurLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédia
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Communication d'organisation et changementLes activités de cette option permettent d'approfondir les compétences et les savoirs liés à la gestion des relations avec les parties prenantes cruciales pour les organisations. L'attention est concentrée notamment sur les médias et les membres internes de l'organisation.Contenu:LCOMU2613 Crisis communication
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Enjeux médiatiques et numériques de la communication
Les activités de cette option offrent un approfondissement sur la gestion de la relation en condition de crise et dans le domaine de la communication publique et politique.
Contenu:LCOMU2708 Participation et controverses numériques -
Audit et évaluationLes activités de cette option permettent d'approfondir la connaissance des techniques d'évaluation des processus et des effets de la communication des organisations.Contenu:LCOMU2611 Audit de la communication interne
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q1 15h 5 crédits
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Ingénierie du webLes activités de cette option se focalisent sur la stratégie et l'évaluation de la communication dans le monde numérique ainsi que sur la visualisation et la présentation de l'information.Contenu:
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Options Programme
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Travail et organisation [15.0]Contenu:LTRAV2600 Personnel et organisationLSOC2026 Sociologie de l'action organiséeLLSMS2070 Diagnostic organisationnel
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Communication of European Union [15.0]Contenu:
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Alban Versailles (supplée Sandrine Roginsky)
LEUSL2043 History of European integration -
Option Consumer Insights (LLN) [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiant·e·s ayant suivi les majeures "Consumer Insights" ou "Marketing Strategy for Connected Brands"
Contenu:LLSMS2001 Consumer BehaviorLLSMS2024 Marketing Studies -
MONS - Communication marketing [15.0]
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MONS - Immersion professionnelle [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Contenu: -
MONS- Cultures et société [15.0]Contenu:MCOMU2111 Villes et culture : analyse sociologiqueMCOMU2108 Politiques et publics de la cultureMCOMU2703 Etudes culturelles
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Communication et transition écologique [15.0]
L'option "Communication et transition écologique" est ouverte aux étudiant·es du programme CORP2M 120 crédits - master en communication, finalité Communication stratégique des organisations.
Elle propose 15 crédits ECTS et pourra être choisie dans le cadre de la première ou de la deuxième année de master 120.
Le nombre de places pour cette option sera limité à 10 étudiant·es.
Les étudiant·es seront sélectionné·es sur base d'une lettre de motivation à envoyer au plus tard pour le 22 septembre à Mme. Vromman via caroline.vromman@uclouvain.be.Contenu:LCOMU2600 Vulgarisation scientifiqueLENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinairesFR
q1 45h 6 créditsEnseignant(s):
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Julie Hermesse (supplée Caroline Nieberding)
> Jean-Pierre Raskin
> Jean-Pierre Raskin (supplée Caroline Nieberding)
Nathalie Frogneux (coord.)
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Options transversales accessibles aux masters 120 de l'Ecole de communication
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Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain" [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants du Master en journalisme.
Contenu:LCOMU2126 Journalisme et enjeux environnementaux -
Ouverture en communication socio-éducative [15.0]Contenu:LCOMU2600 Vulgarisation scientifiqueLCOMU2663 Effets éducatifs des médias
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Recherche en communication [15.0]Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent une finalité approfondie.Contenu:Activités obligatoires (10 crédits)LCOMU2160 Lectures dirigées
FR
q1 ou q2 4 crédits
Une activité au moins au choix (5 crédits)Cette activité est à choisir parmi tous les cours proposés à l'UCLouvain, à l'exclusion de ceux qui sont repris dans la finalité approfondie et des cours pratiques. Ce choix devra être validé par le responsable du programme.
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Communication multilingue [15.0]Les étudiants désirant suivre cette option doivent en faire la demande par écrit avant la fin du 1er quadrimestre, en suivant les consignes du "guide de l'étudiant"( https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/guide-de-l-etudiant.html) L'étudiant choisit 15 crédits de cours dans l'une des trois langues modernes suivantes :Contenu:Compréhension à la lecture et vocabulaire économiqueL'étudiant choisit une des activités parmi :
Activités au choix (10 crédits)L'étudiant choisit 2 activités parmi :
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INEO (Ex-CPME) - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option qui s'étend sur 2 ans et est proposée dans 30 programmes de master dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur dossier et n'est pas autorisé à ceux d'EJL2M. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo
Contenu:Activités obligatoires (20 crédits)Rem 1 : Les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion devront suivre le cours LINEO2021 "Financer son projet". Rem 2 : Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
LINEO2001 Théorie de l'entrepreneuriatActivités au choix (10 crédits)Pour les étudiant·es qui suivent la finalité "Communication stratégique des organisations" du Master 120 en communication (LLN) (10 crédits)10 crédits d'activités parmi :
LCOMU2615 Communication corporateLCOMU2708 Participation et controverses numériquesPour les autres étudiants (10 crédits)10 crédits d'activités d'une option complémentaire de la finalité choisie.
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Culture médiatique [15.0]Contenu:LCOMU2605 Analyse des séries téléviséesLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédia
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Cultures et identités [15.0]Contenu:LCOMU2606 Communication interculturelleLCOMU2200 Genre, cultures et représentations
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MONS - Communication et production de contenu web (option de base) [15.0]Contenu:MCOMU2211 Design et évaluation de prototypes webMCOMU2213 Atelier de production communicationnelle
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Echange Erasmus ou international CORP2M [30.0]Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 30 crédits d'activités. Cette option "Echange" comptant pour deux options, l'étudiant complètera son programme par une option axiale.Contenu:
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Modules GenreL'étudiant choisit un module parmi les 3 proposés, au sein duquel il choisira 15 crédits d'activités.Contenu:Module 1 : Couples, familles, sexualitésLes études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
LSEXM2814 Politiques de la familleLFILO2202 Éthique biomédicaleModule 2 : Cultures et représentationsPar le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
LROM2720 Questions d'histoire littéraireLCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLHIST2733 Genre et religion aux Temps modernesLTHEO2430 Religions et genreModule 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalitéLes études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Jacinthe Mazzocchetti
> Jacinthe Mazzocchetti (supplée Emmanuelle Piccoli)
FR
q2 45h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Karl-Andrew Woltin
> Karl-Andrew Woltin (supplée Stéphanie Demoulin)
> Vincent Yzerbyt
> Vincent Yzerbyt (supplée Stéphanie Demoulin)
Karl-Andrew Woltin
FR
q2 30h 5 crédits > English-friendlyEnseignant(s):
> Ester Lucia Rizzi
> Ester Lucia Rizzi (supplée Philippe Bocquier)
LDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genre
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Programmes particuliers
L'école de communication offre l'unique opportunité d'une double ou triple diplomation avec des partenaires internationaux renommés. A l'issue de leur formation, les étudiants décrochent ainsi le diplôme de master / maîtrise de chacun des établissements partenaires.
En communication, le partenaire est notamment l'université de Sherbrooke (Canada).
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Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]FinalitésFinalité spécialisée: communication stratégique des organisations (30 crédits)Contenu:
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter par le Jury, en début de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours de langueLANGL2433 English Communication Skills
EN
q1 ou q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Brabant
> Charline Coduti
> Aurélie Deneumoustier (coord.)
> Marie Duelz (coord.)
> Claudine Grommersch
Stéphanie Brabant
enseignements spécifiquesLCOMU1316 Approches sémiotiques en communicationFR
q2 15h+10h 5 crédits
LCOMU1211 Théories en information et communicationLCOMU1224 Structures socio-économiques des médiasLCOMU1332 Relations publiquesLCOMU1333 Séminaire en communicationLCOMU1126 Anthropologie de la communicationLCOMU1325 Communication et organisationFR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> François Lambotte
> François Lambotte (supplée Damien Renard)
Programme détaillé par matière
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Tronc commun [45.0]
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Liste des finalités
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Options et/ou cours au choix
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Programmes particuliers
L'école de communication offre l'unique opportunité d'une double ou triple diplomation avec des partenaires internationaux renommés. A l'issue de leur formation, les étudiants décrochent ainsi le diplôme de master / maîtrise de chacun des établissements partenaires.
En communication, le partenaire est notamment l'université de Sherbrooke (Canada).
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Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)