A Louvain-la-Neuve
60 crédits - 1 année
Horaire décalé - En français
Sigle du programme: EDUC2MC
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : NON
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

Le master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (EDUC2MC) a pour objectif d'offrir :

  • les compétences nécessaires à la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l’étudiant au centre de sa formation ;
  • les connaissances et compétences spécifiques à l’enseignement supérieur et aux applications des derniers développements de la recherche sur l’apprentissage et l’éducation ;
  • les compétences relatives à la conception et à l’analyse de dispositifs pédagogiques pertinents ;
  • la possibilité de réaliser une recherche, dans le cadre du mémoire, qui soit directement ancrée sur la pratique pédagogique de l'enseignement supérieur.

 

Votre profil

Ce master est accessible si vous êtes :

  • détenteurs d’un master 120 du même domaine
  • détenteurs d’un master 120 obtenu dans une autre discipline
Votre programme

Le programme du Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur est adapté à l'expérience et au projet de chaque candidat.

Dans ce cadre sont proposés

  • des apports théoriques et méthodologiques ;
  • des analyses de la pratique professionnelle et une formalisation de celles-ci ;
  • des activités d’intégration et de présentations croisées entre chercheurs et praticiens.


Le programme est structuré en trois volets principaux :

  • les cours théoriques (12 crédits) et activités optionnelles (8 crédits) ;
  • le mémoire (20 crédits) qui consiste à mener une recherche en éducation qui documente sa pratique professionnelle dans le champ de la pédagogie universitaire et de l’enseignement supérieur (20 crédits)
  • le séminaire d’intégration et d’accompagnement (20c crédits), qui vise l’articulation entre les apports théoriques, l’analyse des pratiques professionnelles et la recherche menée dans le cadre du mémoire.