Programme détaillé

Le programme de la formation comportera :

  • Premier volet : modules thématiques étalées sur 2 ans
  • Deuxième volet : accompagnement de stagiaire(s)
  • Troisième volet : appropriation en autonomie (réflexivité)
     

 

Premier volet : modules thématiques

Ce volet développera, au minimum, les thématiques et problématiques suivantes liées à la formation à l’accompagnement de stagiaires enseignant·es, autour de
quatre axes :

L’identité professionnelle et les démarches d’accompagnement du maitre de stage
  • La gestion d’une double identité professionnelle (celle de l’enseignant∙e et celle du maitre de stage) ;
  • Les leviers et difficultés ou tensions propres àl’accompagnement dans un contexte de stage ;
  • Les outils et démarches d’accompagnement des stagiaires ; La formation aux gestes professionnels du maitre de stage
  • au coeur d’un enseignement efficace ;
  • La construction de l’identité professionnelle du futur enseignant ou de la future enseignante ; L’insertion socioprofessionnelle du futur enseignant ou de la future enseignante ;
L’observation et l’évaluation de la pratique professionnelle
  • Les enjeux de l’observation d’une pratique enseignante ;
  • Les méthodologies de l’observation des pratiques enseignantes/gestes professionnels ;
  • L’évaluation des pratiques observées (démarches et outils) ;
  • Les techniques de rétroaction et d’entretien ;
Le développement de compétences réflexives
  • Les enjeux de la réflexivité dans le quotidien professionnel des enseignants et enseignantes ;
  • Les modèles et pratiques d’analyse réflexive ;
  • Le développement de compétences réflexives (celles du stagiaire et celles du maitre de stage), en situation de stage ;

Aspects épistémologiques et didactiques
Dans une démarche de co-développement professionnel (séminaires d’échanges de pratiques), les candidates et candidats seront invités à présenter à leurs pairs des dispositifs qui intègrent des aspects didactiques liés une ou plusieurs disciplines.


Deuxième volet : accompagnement de stagiaire(s) - (valorisation de l'expérience professionnelle)

Ce volet consistera en l’accompagnement de future(s) enseignant(s) et enseignante(s) en vue de soutenir son/leur développement professionnel. Cet encadrement effectif d’un ou d’une stagiaire à raison de 20 à 40 heures consistera, au minimum, en :

  • L’accueil du ou de la stagiaire ;
  • La planification du stage avec le ou la stagiaire ;
  • La supervision des planifications des activités d’enseignement ;
  • L’observation de la pratique du ou de la stagiaire ;
  • Le débriefing et l’accompagnement de la démarche réflexive du ou de la stagiaire ;
  • L’évaluation du ou de la stagiaire ;
  • Le co-encadrement avec l’opérateur de formation (hautes écoles, universités, écoles supérieures des arts, etc.)


Troisième volet appropriation en autonomie (réflexivité)

Ce volet sera dédié au travail en autonomie du candidat ou de la candidate pour l’élaboration, notamment, d’un portfolio professionnel