Conditions d’accès

A partir de l'année académique 2024-2025, la mineure en études françaises est organisée uniquement pour les étudiant·es déjà inscrit·es à la mineure avant l'année académique 2024-2025 ET pour les étudiant·es qui doivent choisir une mineure dans le cadre d'un programme de transition du Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques et du Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale.

Cette mineure s'adresse à tous les étudiants de bachelier intéressés par l'étude linguistique, littéraire et culturelle du français.

Dans sa version A, le programme est accessible à tout bachelier, pour autant que son cursus principal le permette. Les étudiants doivent également passer le test de placement.

Ce test est organisé durant la première semaine du 1er quadrimestre. Aucune inscription au test n’est nécessaire. L'étudiant se présente à la date et à l’heure annoncée sur la page de la rentrée académique. Le test porte sur les compétences grammaticales et comporte une dictée, ainsi que des questions sur la reconnaissance des fonctions syntaxiques.

En cas d’échec, l’étudiant doit inscrire à son programme le cours LROM1111 Linguistique: maitrise et analyse du français normé.

Dans sa version B, le programme est exclusivement accessible au Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale (comportant l'étude du français). L'étudiant envoie sa demande par e-mail à son secrétariat.

La Mineure en études françaises n'est PAS accessible au Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale.