A Louvain-la-Neuve
75 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: THMA2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Domaine d'études principal :
Sciences de la motricité

Introduction

THMA2FC_Header_Homepage.jpg     Picto_Admission_OK2_Plan de travail 1.png

 
Pour la rentrée académique de septembre 2026 les inscriptions seront ouvertes en mai 2026 |

 

> S'inscrire
 

Objectifs de la formation

Face au défi majeur pour la kinésithérapie de s’inscrire en partenaire scientifique reconnu dans l’art de guérir, la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) occupe une place privilégiée dans le traitement des troubles du système neuro-musculo-squelettique en défendant une pratique fondée sur des preuves scientifiques. En effet, la TMO propose une prise en charge du patient basée sur les meilleures évidences scientifiques disponibles, sur l’expertise clinique du praticien, ainsi que sur une approche du modèle bio-psycho-social centrée sur le patient.

L’application de la TMO nécessite au préalable un examen clinique rigoureux suite auquel un traitement adapté sera proposé à chaque patient. La TMO se singularise par la spécificité de son raisonnement clinique centré sur le patient. L’utilisation des nombreuses techniques et concepts thérapeutiques de la TMO (techniques manuelles passives, activo-passives, exercices actifs spécifiques, etc...) a pour objectifs principaux : la diminution de la douleur et d’autres symptômes ainsi que l’optimisation des activités fonctionnelles et de la participation sociale du patient, afin d’améliorer de manière générale sa qualité de vie.

En réponse à la prévalence élevée des troubles neuro-musculo-squelettiques, cette approche thérapeutique de renommée mondiale est en passe d’être reconnue en Belgique en tant que compétence particulière pour les kinésithérapeutes par le Ministère de la Santé dès lors que la formation atteint 75 crédits ECTS. La formation continue en TMO proposée par la Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) de l’Université catholique de Louvain (UCL), en collaboration étroite avec l’Université de Gand, s’étale sur deux ans et vise la qualité en remplissant l’objectif suivant : décerner un certificat universitaire en TMO répondant  aux exigences du projet de décret ministériel sur la compétence particulière en thérapie manuelle ainsi qu’aux exigences de l’ « International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT) ».

Cette formation en TMO apportera au participant une pratique sereine et efficace ainsi qu’une reconnaissance nationale et internationale.

 

 

Logo_IFOMPT_ok.png

Cette formation de 75 crédits ECTS, dont 6 ECTS de stage, vous donne accès à la reconnaissance IFOMPT, organisme international de Thérapie Manuelle, et l'agrément officiel pour la qualification professionnelle particulière auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Cette double reconnaissance passe par Mathera pour l'IFOMPT et par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la compétence particulière Belge.

logo-cheque-formation_tcm17-1597.png

Ce programme a reçu un avis positif du comité d'agrément dans le cadre du dispositif des chèques formation de la Région wallonne.
Le nombre maximum de chèques formation accepté pour la 7ème édition est 539 soit une réduction de 60% ou 4500,00€* sur les droits d'inscription totaux.
*Calcul sur base d'une utilisation de 300 chèques (Un indépendant établi en région wallonne peut demander maximum 100 chèques / an. Le programme s'étale sur trois années civiles)
Informations sur le dispositif de chèques formation