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Le master en sciences et
technologies de l'information
et de la communication
Un programme interfacultaire qui forme à
l’identification des nouveaux enjeux de la
communication, à la conception de
dispositifs médiatiques adaptés et à la
formation de leurs usagers
Programme détaillé :
Campus :
Louvain-la-Neuve
Horaire de jour
Durée :
2 ans
Langue d’enseignement :
français
Activités en anglais :
NON
Activités en d’autres langues :
NON
Stages :
OUI
Cette formation vise à vous former aux compétences requises pour
• identifier les nouveaux enjeux liés au développement de technologies médiatiques et numériques qui ont en commun de modifier fondamentalement le
rapport de leurs usagers au(x) savoir(s) ;
• concevoir, réaliser, mettre en place et évaluer des dispositifs médiatiques adaptés ;
• former les usagers de ceux-ci aux nouvelles compétences requises par ces dispositifs, notamment en matière de lecture, d'écriture, de navigation et
d'organisation de médias.
Durant votre parcours, vous serez formé·e à analyser, évaluer, concevoir et réaliser des dispositifs techniques multimédias. Par là, il faut entendre tout
agencement qui possède les trois propriétés classiques des médias: informationnelle (traiter d’un thème), technique (être une machine) et sociale (relier
des personnes) comme un livre papier ou électronique, une application mobile, un musée, un théâtre, une base de données documentaires, un site web,
un MMORPG, ou encore une médiathèque. Ces dispositifs ont donc pour objet de produire, mettre à disposition, valoriser et gérer l’accès à des ressources
documentaires et de favoriser la médiation de connaissances. Un accent particulier sera mis sur la capacité des étudiant·e·s
• à observer, analyser et modéliser les pratiques des usagers et des différents publics;
• à observer, analyser et modéliser les possibilités et les contraintes propres à différents dispositifs médiatiques.
Pour assurer à cette formation l’expertise interdisciplinaire nécessaire, ce master est construit sur une structure interfacultaire qui associe la
Faculté de
philosophie, arts et lettres
et la
Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication
, plus particulièrement son École de
communication.
Le programme se compose d’un tronc commun de cours et d’une finalité spécialisée (47 crédits), d’un mémoire (18 crédits), d’un stage (10 crédits) et de
trois options (45 crédits).
PROGRAMME
CRÉDITS
TRONC COMMUN ET
FINALITÉ SPÉCIALISÉE
47 Dispositifs médiatiques et connaissance 
|
Méthodologie du traitement informatique des données
textuelles 
|
Parcours multimédia 
|
Langues (anglais ou néerlandais)
Finalité spécialisée - ingénierie et technologies de la connaissance :
Littératie médiatique 
|
Sémiotique cognitive 
|
Médias numériques et éducation 
|
Séminaires de recherche en technologies
cognitives 
|
Atelier de conception de médias 
|
Laboratoire de réalisation de multimédia
MÉMOIRE
18
STAGE
10
OPTIONS ET/OU
COURS AU CHOIX
(l’étudiant·e choisit 3 options de
15 crédits chacune)
45 • Humanités numériques
• Bibliothéconomie
• Gestion et archivage de la documentation numérique
• Techniques multimédia
• Médiation des savoirs
• Genres médiatiques
• Ergonomie cognitive
• Anthropologie du numérique
• Cours au choix
• Échange international (Erasmus
ou autre)
MODULE
COMPLÉMENTAIRE
(pour les étudiant·e·s ne disposant pas
des prérequis nécessaire - voir conditions
d’admission)
Informatique appliquée aux lettres et à l'histoire 
|
Critique de l'information 
|
Méthodes quantitatives
en histoire 
|
Heuristique générale 
|
 Introduction aux sciences du langage 
|
Linguistique générale :
sémantique et pragmatique 
|
Méthodes de recherche en communication : approches qualitatives 
|
Méthodes de recherche en communication : approches quantitatives 
|
 Informatique, communication
et multimédia 
|
Sémiotique générale 
|
Analyse sémio-pragmatique des médias 
|
Technologies
multimédia 
|
Droit des médias et de la communication 
|
Néerlandais 
|
Anglais
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