Anne Bragard
SSH/IPSY Psychological Sciences Research Institute (IPSY)
SSH/PSP Faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille (PSY)
Bragard, Anne ; Canonne, C. ; Delisse, P. ; Beni, K. ; Kestens, C.. Etude préliminaire de validation d’un questionnaire parental de dépistage d’un trouble neurovisuel chez l’enfant (QPD-TNV). In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, (2023) (Accepté/Sous presse).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne. Using gestures to help children with specific language impairment in word learning. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology (Online), Vol. 7, no.2, p. 79-93 (2023).
Van Schendel, Céline ; Schelstraete, Marie-Anne ; Bragard, Anne ; Macchi, Lucie. Le manque du mot, existe-il un profil langagier commun?. In: Langage et pratiques, Vol. 65, no. 1, p. 7-11 (2022).
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Lefèvre, Nathalie. Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l’enfant présentant un trouble du développement du langage oral. In: ANAE, Vol. 181 (2022).
Van Audenhaege, Alice ; Lievens, Julie ; Bragard, Anne. Littératie émergente chez l’enfant déficient visuel : évaluation des compétences orales, de la connaissance des lettres et de la conscience de l’écrit. In: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, Vol. 46, no. 1, p. 45-63 (2022).
Broc, Lucie ; Brassart, Elise ; Bragard, Anne ; Olive, Thierry ; Schelstraete, Marie-Anne. Focus on the narrative skills of teenagers with Developmental Language Disorder and High Functioning Autism. In: Frontiers in Psychology, no. 12, p. 721283 (2021).
Cécité, surdité et troubles du langage: approches cliniques, juridiques et pédagogiques., éd. Bragard, Anne. In: Bragard, Anne ; Nader-Grosbois, Nathalie ; Colson, Sophie ; et al., Cécité, surdité et troubles du langage : approches cliniques, juridiques et pédagogiques., PUL: Louvain-la-Neuve, 2021. 978-2-87558-829-6 (Soumis).
Frenay, Mariane ; Bragard, Anne ; Van Reybroeck, Marie. Perceptions de l'intégration scolaire d'élèves à besoins spécifiques en Belgique francophone et germanophone par les élèves intégrés, leur famille et les acteurs scolaires. In: Pelgrims, Greta; Assude, Teresa; Perez, Jean-Michel, Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive, Edition SZH/CSPS: Bienne, Switzerland, 2021, p. 133-149. 978-3-905890-59-4.
Bragard, Anne. Premiers pas avec un enfant déficient auditif, regards sur le surdité. In: Bragard, Anne, Premiers pas avec un enfant déficient auditif, regards sur la surdité, 2021. 978-2-39061-097-7 (Soumis).
Gosselain, Joanne ; Bragard, Anne ; Grosbois, Nathalie. Augmentative and Alternative Communication (AAC) process:speech and language therapists (SLT)' opinion. 2021 Annual Meeting of the Belgian Association of Psychological Sciences.
Gosselain, Joanne ; Bragard, Anne ; Grosbois, Nathalie. Création d’un dispositif d’information et de sensibilisation pour améliorer les opportunités de communication des enfants (0-12 ans) qui utilisent des systèmes de Communication Alternative Améliorée, 2020.
Bragard, Anne ; Biard, MC ; Marchal, P. L’apport de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA) dans le développement des prérequis au langage écrit chez l’enfant sourd. In: L'année psychologique : revue de psychologie cognitive, Vol. 119, no. 3, p. 333-361 (2019).
Bragard, Anne. Introduction théorique à l’alphabet des kinèmes assistés.. In: Wouts, W., L’AKA, aphabet des kinèmes assistés. (Sensorialités), PUL: Louvain-la-Neuve, 2019. 978-2-87558-647-6 (Soumis).
Bragard, Anne. Premiers pas avec une personne déficiente visuelle. In: Bragard, A., Premiers pas avec une personne déficiente visuelle, 2017. 978-2-87558-532-5.
Bragard, Anne ; Desmet, Laetitia ; Schmitz, Julia ; Van Reybroeck, Marie ; Frenay, Mariane. Facteurs favorables à l’intégration d’élèves à besoins spécifiques en classes ordinaires en Fédération Wallonie Bruxelles : Etude menée auprès d’élèves intégrés, de leur famille et des acteurs scolaires. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Bragard, Anne ; Dupré Savoy, J.. Dysphasie et manque du mot: Vers une prise en charge optimale. In: ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 26, no. 131, p. 393-401 (2014).
Hoang, Thi Van ; Schelstraete, Marie-Anne ; Tran, Quoc Duy ; Bragard, Anne. La répétition de phrases en vietnamien - un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Vân Hoàng, Thi ; Bragard, Anne ; Trân, Quôc Duy ; Schelstraete, Marie-Anne. La répétition de phrases en vietnamien-un marqueur des troubles du langage oral et des troubles du comportement. In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, Vol. 37, no. 4, p. 280-297 (2014).
Bragard, Anne. Word-finding intervention for children with specific language impairment : a multiple single-case study, collab. Schelstraete, Marie-Anne ; Snyers, Perrine ; James, Deborah, G, H. In: Language, Speech and Hearing Services in Schools, Vol. 43, no. 2, p. 222-234 (2012). doi:10.1044/0161-1461(2011/10-0090).
Bragard, Anne. Le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble spécifique du langage, prom. : Schelstraete, Marie-Anne, 29/02/2012.
Bragard, Anne ; Schelstraete, Marie-Anne ; Collette, Emilie ; Grégoire, Jacques. Évaluation du manque du mot chez l’enfant : données développementales récoltées auprès d’enfants francophones de sept à 12 ans. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 60, no. 2, p. 113-127 (2010). doi:10.1016/j.erap.2009.11.003.