IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Branka Cattonar
Branka Cattonar
Assistante de recherche
Professeure
- Diplômes
Année Label Institution 1994 Candidate en sciences économiques et sociales Université catholique de Louvain 1996 Licenciée en sociologie Université catholique de Louvain 1997 Diplôme d'études approfondies en sciences sociales Université Libre de Bruxelles 2005 Docteur en sociologie Université catholique de Louvain
Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en contexte d’accountability réflexive : le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, no. 43, p. 25-39 (2019). doi:10.3917/es.043.0025.
Draelants, Hugues ; Verhoeven, Marie ; Cattonar, Branka ; Siroux, Jean-Louis ; Zune, Marc. Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale : la motivation individuelle, solution ou question ?. In: Les Cahiers Dynamiques, Vol. 67, no.1, p. 91 (2016). doi:10.3917/lcd.067.0091.
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Codages et recodages de la réalité scolaire. PISA dans la presse écrite de Belgique francophone. In: Revue internationale d'éducation Sèvres, no. 66, p. 61-70 (sept 2014). doi:10.4000/ries.3999.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Maroy, Christian. Politique d’évaluation externe et recomposition des professionnalités dans l’enseignement primaire: un cas de responsabilisation (accountability) douce. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, Vol. 2, no. 32, p. 35-51 (2013). doi:10.3917/es.032.0035.
Dumay, Xavier ; Cattonar, Branka ; Maroy, Christian ; Mangez, Catherine. The local institutionalization of accountability in education: Network and bureaucratic modes of implementation. In: International Journal of Sociology of Education, Vol. 2, no.2, p. 99-141 (2013).
Maroy, Christian ; Mangez, Catherine ; Dumay, Xavier ; Cattonar, Branka. Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 43, no.2, p. 95-119 (2012).
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka. A quoi servent les enquêtes PISA ? Réflexions sur le cas de la Belgique francophone. In: Sciences de la société, no. 79, p. 29-41.
Cattonar, Branka ; Lessard, Claude. Développement de l’évaluation externe et restructuration du métier de direction d’établissements scolaires au Canada. In: Raisons éducatives, (Accepté/Sous presse).
Cattonar, Branka. Références transnationales et conception nationale des politiques. Le cas de la réforme de la formation des enseignants en Communauté française de Belgique. In: Recherche et Formation, , no. 65 (Accepté/Sous presse).
Lessard, Claude ; Cattonar, Branka. Essoufflement systémique ou restructuration du rôle des directions d’école ?. In: Le point en administration de l’éducation, Vol. 13, no. 2.
Cattonar, Branka ; Lessard, Claude ; Maroy, Christian. La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010).. In: Les dossiers des Sciences de l’éducation. Revue internationale des Sciences de l’éducation, , no. 24, p. 39-52.
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka. A posição do PISA na relação entre a sociedade civil e o sector educativo na Bélgica francófona. In: Sisifo. Revista de Ciências da educação, no. 10 (2009).
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka. The status of PISA in the relationship between civil society and the educational sector in French -speaking Belgium. In: Sisifo. Educational Sciences Journal, no. 10.
Cattonar, Branka ; Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier. Exploring the interplay between organizational and professional identity. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 54, p. 1 - 24 (2007).
Cattonar, Branka. Evolução do modo de regulação escolar e reestruturação da função de diretor de escola no Canadá. In: Educação em Revista, , no. 44, p. 185-208.
Cattonar, Branka. Convergence et diversité de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire en Communauté française de Belgique. Tensions entre le vrai travail et le sale boulot. In: Education et Francophonie, Vol. XXXIV, no. 1, p. 193-212.
Cattonar, Branka. Les enseignants du secondaire : une identité professionnelle multiple. In: Cahiers de prospectives jeunesse, , no. 25, p. 2-7.
Maroy, Christian ; Cattonar, Branka. Professionnalisation ou déprofessionnalisation des enseignants. Le cas de la Communauté française de Belgique. In: Les Cahiers de recherche en Education et en Formation, , no. 18.
Maroy, Christian ; Cattonar, Branka. Pénurie et malaise enseignant en Communauté française de Belgique. In: La revue nouvelle, Vol. 115, no. 12, p. 44-62.
Cattonar, Branka. Les identités professionnelles des enseignants du secondaire. In: Socio. Périodique d’information et d’échange des professeurs de sciences sociales, .
Cattonar, Branka. Les identités professionnelles enseignantes. Ébauche d’un cadre d’analyse. In: Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, , no. 10.
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric. Les enseignants face à la redéfinition normative de leur métier. In: Recherches Sociologiques, Vol. XXXI, no. 1, p. 185-196 (2000).
Cattonar, Branka ; Maroy, Christian. Rhétorique du changement du métier d'enseignant et stratégie de transformation de l'institution scolaire. In: Education et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation,, , no. 6, p. 21-42.
Draelants, Hugues ; Cattonar, Branka. Manuel de sociologie de l'éducation (Pratiques pédagogiques), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2022. 2807339387. 280 p.
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric ; Delvaux, Bernard ; Mangez, C. ; Maroy, Christian. Rapport de recherche à la Commission européenne sur "Usage et circulation des enquêtes PISA en Communauté française de Belgique, 2009. n/a p.
Fusulier, Bernard ; Doray, Pierre ; Cattonar, Branka ; Maroy, Christian ; Pelletier, patrick. La construction sociale des liens entre éducation et économie, DE BOECK: Bruxelles/Paris, 2001. n/a p.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Old and new segmentations: The case of the teaching profession in French-speaking Belgium. In: Dumay, Xavier & Burn, Katharine, The Status of the Teaching Profession, Routledge: New York, 2023, p. 62-79. 978-0-367-48730-0. doi:10.4324/9781003042563-4.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Between evidence-based education and professional judgment : what future for teachers and their knowledge ?. In: Normand, Romuald ; Liu, Min ; Miguel Carvalho, Luís ; Andrade Oliveira, Dalila ; LeVasseur, Louis, Education policies and the restructuring of the educational profession, Springer: Berlin, 2018, 105-118. 9789811082795. doi:10.1007/978-981-10-8279-5_8.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Les politiques d’accompagnement des enseignants entre professionnalisation et accountability. In: Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon, L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-neuve, 2018, 249-261. 9782875586629.
Mangez, Catherine ; Maroy, Christian ; Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier. La construction des dispositifs d’évaluation externe en Belgique : un processus de traduction. In: Maroy, Christian, L'école à l'épreuve de la performance, De Boeck: Bruxelles, 2013. 978-2-8041-7547-4.
Dumay, Xavier ; Cattonar, Branka ; Maroy, Christian ; Mangez, Catherine. Modalités de mise en oeuvre des instruments d’évaluation externe et institutionnalisation de la regulation par les résultats dans les établissements scolaire. In: Maroy, Christian, L’école à l’épreuve de la performance, De Boeck: Bruxelles, 2013. 2804175472.
Cattonar, Branka. L’entrée dans le métier d’enseignant : un moment important d’élaboration identitaire. In: Portelance L., Mukamurera J., Martineau S. et Gervais C. (sous la dir.), L'insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant, Les Presses Universitaires de Laval: Québec, 2008, p. 87-103.
Cattonar, Branka. Comment les enseignants du secondaire conçoivent-ils et vivent-ils leur métier ? . In: G. Chapelle, D. Meuret (sous la dir.), Améliorer l’école, Presses Universitaires de France: Paris, 2006, p. 153-163.
Cattonar, Branka ; Maroy, Christian. Les effets des politiques scolaires sur la (dé)professionnalisation des enseignants. In: M.Frenay, C.Maroy (eds), L’école, six ans après le décret « missions ». Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2004, p. 99-120.
Cattonar, Branka. Homogénéité et diversité des identités professionnelles enseignantes. In: C. Maroy (sous la dir.), Les écoles d’enseignement secondaire et leurs enseignants, De Boeck: Bruxelles, 2002, p. 171-208.
Maroy, Christian ; Cattonar, Branka. La morphologie sociale du groupe enseignant et son évolution . In: C. Maroy (sous la dir.), Les écoles d’enseignement secondaire et leurs enseignants, De Boeck: Bruxelles, 2002, p. 93-129.
Maroy, Christian ; Dumay, Xavier ; Mangez, Catherine ; Cattonar, Branka. The intitutionalization of accountability in education: network vs. bureaucratic modes of implementation. Comparative and International Education Society (Montreal, du 01/05/2011 au 05/05/2011).
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka. Crise de sens, crise de légitimité et nouveaux dispositifs de contrôle et de surveillance. Le cas des enquêtes PISA. 30eme journée de l'Association d’économie sociale (Charleroi (Belgique), du 9/09/2010 au 10/09/2010). In: Transformations et innovations économiques et sociales en europe: quelles sorties de crise? regards interdisciplinaires., Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2010. 978-2-87463-227-3.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Mangez, Catherine. La réception des politiques d'évaluation externe en Communauté Française de Belgique. Septième journée d'étude d'ABC-Educ (Louvain-la-Neuve, 28 octobre 2010).
Mangez, Eric ; Cattonar, Branka. PISA as a surveillance tool situated between civil society and public authority. XVII Congrès mondial de sociologie, Association internationale de sociologie (Goteborg (Suède), du 11 juillet 2010 au 17 juillet 2010).
Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier ; Cattonar, Branka. Exploring the interplay between organizational and professional identity: a social identity perspective. 7th International Conference on Organizational Discourse: Identity, Ideology and Idiosincrasy (Amsterdam, du 26/07/2006 au 28/07/2006).
Cattonar, Branka. L'identité professionnelle des enseignants du secondaire : approche biographique et contextuelle, prom. : Maroy, Christian, 2005.
Cattonar, Branka ; Draelants, Hugues ; Siroux, Jean-Louis ; Verhoeven, Marie ; Zune, Marc. Enquête rétrospective sur des parcours de jeunes ayant connus une inflexion positive , 2012. 3 volumes p.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Mangez, Catherine ; Maroy, Christian. Evaluations externes dans l’enseignement primaire en Belgique francophone. Réceptions et usages d’outils de régulation basés sur les connaissances, 2010.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Mangez, Catherine ; Maroy, Christian. External Evaluation in Primary Schools in Belgium Receptions and Uses of Knowledge-Based Regulation Tools, 2010.
Mangez, Catherine ; Maroy, Christian ; Cattonar, Branka ; Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric. La construction des politiques de pilotage et d’évaluation en Communauté française de Belgique : Une approche cognitive, 2009.
Cattonar, Branka ; Mangez, Eric ; Delvaux, Bernard ; Mangez, Catherine ; Maroy, Christian. Réception, usage et circulation au niveau national d’un instrument supranational de régulation basé sur la connaissance : les enquêtes PISA Le cas de la Communauté française de Belgique, 2009.
Mangez, Catherine ; Maroy, Christian ; Cattonar, Branka ; Delvaux, Bernard ; Mangez, Eric. The construction of steering and evaluation policy in French-speaking Belgium:a cognitive approach, 2009.
Cattonar, Branka ; Lessard, Claude. Les directeurs d’école au Canada : contexte, profil et travail, Enquêtes pancanadiennes auprès des directions et des enseignants d’écoles primaires et secondaires, 2007.
Tay, Dzifanu Nelike K ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ? (Cahiers du GIRSEF; ), 2021.
Mangez, Eric ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Delvaux, Bernard ; Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? (Les Cahiers de recherche du Girsef; 110), 2017. 33 p.