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Caroline Ducarroz
Professeure
Caroline Ducarroz est Docteur en Sciences Economiques et de Gestion (FUCaM). Elle est actuellement Professeur de Marketing à la Louvain School of Management, la Faculté de Gestion de l'Université catholique de Louvain (UCL), site de Mons. Durant son doctorat, elle a séjourné en tant que Visiting PhD student à la Stern School of Business (New York University, USA), où elle a ensuite réalisé plusieurs séjours de recherche.
Elle fait partie du CCMS - centre inter-universitaire de recherche en "Consumers and Marketing Strategy", et est affectée au "Louvain School of Management Research Institute" (ILSM).
Dans u n tout autre registre, le Prof. Caroline Ducarroz s'investit, de manière bénévole, au sein de l'association Make-A-Wish Belgium South, qui réalise les rêves d'enfants gravement malades. A ce titre, elle a été membre du Conseil d'Administration de Make-A-Wish Belgium South, et membre du Comité Organisateur du concert annuel de l'association (Brussels Expo), en tant qu'assistante production.
En 2022, la Professeure Caroline Ducarroz a co-créé une nouvelle version du jeu d’entreprise « Markstrat » avec son fondateur, le Pr Jean-Claude Larréché (INSEAD) et l’équipe de développement StratX. « Circular Markstrat » intègre le cours « Strategic marketing » et met l’accent sur les enjeux incontournables liés à notre environnement, à travers le prisme de l’économie circulaire. Ce nouveau business game est rendu accessible à d'autres business schools en janvier 2023.
En 2019, elle a développé un "échange virtuel" (virtual exchange) avec l'Appalachian State University (North Carolina, USA), et plus particulièrement Prof. Pia Albinsson (Appalachian State University), dans le cours (niveau Master) de "Méthodes et Modèles en Marketing". Les seconde et troisième éditions du Virtual Exchange ont eu lieu en 2021 et 2022, avec les Profs. Pia Albinsson et Nadia Sinigaglia.
Le Professeur Caroline Ducarroz a obtenu le "Prix de l'Enseignement" 2014 de la Louvain School of Management (LSM), avec les professeurs Claude Pecheux et Nadia Sinigaglia.
- Les cours
Les intérêts de recherche du Prof. Caroline Ducarroz concernent essentiellement :
- La fixation dynamique des prix: systèmes d'enchères et comportement des enchérisseurs, principalement en collaboration avec Prof. Eric Greenleaf (New York University, USA) et Prof. Sha Yang (University of Southern California, USA)
C. Ducarroz, S. Yang, E. Greenleaf (2016). Understanding the Impact of In-Process Promotions: An Application to Online Auctions. Journal of Marketing, Vol. 80 (March 2016), 80–100.
- Les systèmes de recommandation dans la grande distribution. Dans ce cadre, elle collabore principalement avec le Prof. François Fouss et le Prof. Corentin Vande Kerckhove (UCLouvain - Business Analytics).
V. Vandenbulcke, C. Ducarroz, F. Fouss (2015). Evaluating the impact of personalized recommendations: Application in the mass-retailing sector. Proceedings of the "44th European Marketing Academy (EMAC) Conference”, Leuven, Belgium.
- Les stratégies omnichannel en grande distribution, et la cohérence de celles-ci, principalement en collaboration avec le Prof. Simon Hazée (UCLouvain - Marketing).
- Charity-at-Checkout (donations). Dans ce cadre, elle collabore avec la Professeure Karine Charry (UCLouvain - Consumer Behavior).
Par ailleurs, depuis 2012, le Prof. Caroline Ducarroz développe chaque année un baromètre de l'activité des PME de Wallonie Picarde (Belgique), avec la collaboration de Wapinvest (société d'investissement liée à la Région Wallonne, dont l'objectif est de supporter, financièrement notamment, l'activité des PME). Ce baromètre, réalisé en collaboration avec Th. Leclercq (Associate Professor, IESEG), fournit aux dirigeants d'entreprises de l'information sur l'activité des PME dans leur région, et permet de rendre les prescripteurs (banques etc) et leaders politiques conscients de la réalité socio-économique et business telle qu'elle est perçue par les dirigeants de PME de Wallonie Picarde.- La fixation dynamique des prix: systèmes d'enchères et comportement des enchérisseurs, principalement en collaboration avec Prof. Eric Greenleaf (New York University, USA) et Prof. Sha Yang (University of Southern California, USA)
Anderson, Kelley Cours ; Albinsson, Pia A. ; Ducarroz, Caroline. Peer-to-Peer Community on Social Media: An Exploratory Cross-Cultural Study. In: Journal of Consumer Behaviour, (2023). doi:10.1002/cb.2276.
Ducarroz, Caroline ; Albinsson, Pia. The Show Must Go On: Young consumers’ virtual live music event experiences during COVID-19. In: Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science., (2023). doi:10.1007/978-3-031-24687-6_46 (Accepté/Sous presse).
Vandenbulcke Virginie ; Ducarroz, Caroline ; Fouss, François. Collaborative recommendations in the mass retail sector - The role of reactance (Soumis).
Ducarroz, Caroline ; Yang, Sha ; Greenleaf, Eric. Understanding the Impact of In-Process Promotional Messages: An Application to Online Auctions. In: Journal of Marketing, Vol. 80, no.2, p. 80-100 (March). doi:10.1509/jm.13.0190.
Ducarroz, Caroline ; Scarmure, Patrick ; Sinigaglia, Nadia. Typologie de comportements des enchérisseurs en ligne et identification de comportements gagnants : Application aux enchères Air France. In: Reflets et perspectives de la vie Economique, Vol. XLVII, no. 2, p. 53-60 (2008). doi:10.3917/rpve.472.0053.
Ducarroz, Caroline. L'analyse des mesures conjointes, collab. Jolibert, Alain. In: Coordonné par Eva Delacroix, Alain Jolibert, Elisa Monnot et Philippe Jourdan, Marketing Research, DUNOD: France, 2021. 9782100792993.
Ducarroz, Caroline ; Poncin, Ingrid. Les analyses de variance univariée (ANOVA) et multivariée (MANOVA), collab. Jolibert, Alain. In: Coordonné par Eva Delacroix, Alain Jolibert, Elisa Monnot et Philippe Jourdan, Marketing Research, DUNOD: France, 2021. 9782100792993.
Duquesne, Ophélie ; Hazée, Simon ; Ducarroz, Caroline. Navigating the Customer Journey: Examining Promotional Inconsistency Across Offline and Online Channels. 13th AMA SERVSIG International Service Conference (Bordeaux, France, du 05/06/2024 au 08/06/2024).
Ducarroz, Caroline. Integrating an environmental perspective in a strategic marketing simulation, through circular economy. European Marketing Academy (EMAC) annual conference 2023 (Odense (Danemark), du 23/05/2023 au 26/05/2023).
Swaen, Valérie ; Ducarroz, Caroline ; Courtois, Sabrina ; Ferauche, Marie ; Janssen, Catherine ; Vanhamme, Joelle. Reimagining marketing education – paradoxes marketing academics experience when introducing sustainability in the marketing curriculum. European Marketing Academy (EMAC) annual conference 2023 (Odense (Danemark), du 23/05/2023 au 26/05/2023).
Anderson, Kelley Cours ; Albinsson, Pia ; Ducarroz, Caroline. A Cross-cultural Study of Belgian and U.S. Social Media Users’ Need for Community: An Exploratory Study using PLS-SEM. Society for Marketing Advances (Charlotte (North Carolina, USA), du 02/11/2022 au 05/11/2022).
Vandenbulcke, Virginie ; Ducarroz, Caroline ; Fouss, François. Personalized Collaborative Recommendations in the Mass-retailing Sector: the Impact of the Recommended Products and the Accompanying Message on Consumer Behavior. EMAC (European Marketing Academy) - 46th Annual Conference (Groningen (Netherlands), du 23/05/2017 au 26/05/2017).
Vandenbulcke, Virginie ; Ducarroz, Caroline ; Fouss, François. Recommandations collaboratives personnalisées : Quel impact sur le comportement du consommateur en grande distribution ?. 33ème Congrès International de l'AFM (Association Française du Marketing) (Tours, France, du 17/05/2017 au 19/05/2017).
Vandenbulcke, Virginie ; Ducarroz, Caroline ; Fouss, François. Evaluating the impact of personalized recommendations: Application in the mass-retailing sector. . 44th European Marketing Academy (EMAC) Conference (Leuven (Belgium), du 26/05/2015 au 29/05/2015).
Vandenbulcke, Virginie ; Lecron, Fabian ; Ducarroz, Caroline ; Fouss, François. Customer segmentation based on a collaborative recommendation system: application to a retail company. Conference of European Marketing Academy (EMAC) (Istanbul). In: Proceedings of the 2013 conference of European Marketing Academy, 2013.
Ducarroz, Caroline ; Yang, Sha ; Greenleaf, Eric. Modeling In-Auction Signals.. INFORMS Marketing Science Conference (Michigan (USA), du 04/06/2009au 06/06/2009).
Ducarroz, Caroline ; Yang, Sha ; Greenleaf, Eric. The Impact of Promotional Messages during Auctions.. INFORMS Marketing Science Conference (Vancouver, Canada, du 2008/06/12 au 2008/06/14).
Doyen, Charlotte ; Scarmure, Patrick ; Ducarroz, Caroline. Le vendeur, les autres acheteurs et moi: la construction des valeurs dans les ventes aux enchères en ligne. 4th European Marketing Trends Congress (Paris, France).
Ducarroz, Caroline. Online Auction Design and bidders' behaviour. EMAC Doctoral Colloquium (European Marketing Academy) (Milan, Italie).
Doyen, Charlotte ; Scarmure, Patrick ; Ducarroz, Caroline. Price cues in online auctions. 34th EMAC conference (Milan, Italie).
Ducarroz, Caroline. Business-to-Consumer Online Auction Design and Bidders' Behavior. Colloque Doctoral de l'Association Française du Marketing (AFM) (Saint-Malo, France).
Ducarroz, Caroline ; Sinigaglia, Nadia ; Scarmure, Patrick. Tintin au pays des enchères : information sur la qualité et réputation des vendeurs. 20ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM) (Saint-Malo, France).
Ducarroz, Caroline ; Sinigaglia, Nadia ; Scarmure, Patrick. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre : Analyse de la performance d'enchères en ligne de billets d'avion. 19ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (Tunis, Tunisie).
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Ducarroz, Caroline ; Yang, Sha ; Greenleaf, Eric. Estimating the Impact of In-Auction Promotional Messages on Auction Prices, 2011.
Ducarroz, Caroline ; Greenleaf, Eric ; Yang, Sha. Understanding the Impact of Promotional Messages in Live English Auctions : A Dynamic and Simultaneous Model of New Bidder's Entry, Sequence of Bids, and Auctioneer's Strategy, 2006.