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Caroline Heering
Professeure
1. Formation universitaire 2014 : Thèse de doctorat en histoire, art et archéologie – UCL
Titre : Les sens de l’ornemental au premier âge moderne. Une étude du cartouche au regard de l’œuvre de Daniel Seghers. Promoteurs : Ralph Dekoninck (UCL) et Michel Lefftz (FUNDP) ; jury : Philippe Bragard (UCL), Maarten Delbeke (UGent), Brigitte D’Hainaut-Zvény (ULB), Victor I. Stoichita (Université de Fribourg)
2006 : DEA en « Arts et civilisations » – UCL
Titre du mémoire : L’ornement, une étude historiographique et épistémologique. Promoteur : Ralph Dekoninck (mention : La plus grande distinction)
2004 : Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en histoire de l’art et archéologie – UCL (mention : Grande distinction)
2004 : Licences en histoire de l’art et archéologie – Moyen âge, temps modernes, époque contemporaine – UCL
Titre du mémoire : L’ornement et le baroque. Étude des concepts et analyse des façades namuroises. Promoteur : Michel Lefftz (mention : Grande distinction)
2004 : Candidatures en histoire de l’art et archéologie – Moyen âge, temps modernes, époque contemporaine – UCL (mention : Distinction)
2. Parcours professionnel
2023-... : Professeure – UCLouvain
2020-2023 : Chargée de recherches – UCLouvain et assistance scientifique – IRPA (FED-tWIN CHRISTINA)
2018-2020 : Assistante de recherche – Projet BRAIN Ornamenta sacra (Belspo)
2014-2018 : Chargé de recherches auprès de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS)
2014 : Post-doctorat– projet scientifique fédéral inter-universitaire « Cultures du Spectacle Baroque. La fête baroque entre Italie et anciens Pays-Bas (1585-1685) », dirigé par Ralph Dekoninck (UCL), Maarten Delbeke (UGent), Annick Delfosse (ULG) et Koen Vermeir (CNRS) (janvier 2014 -septembre 2014)
2008 -2014 : Maître de conférences invité – UCL – Faculté de Philosophie, arts et lettres – Commission de programme en archéologie et histoire de l’art
2008 -2009 : Attaché scientifique (à 25 %) – IRPA – Inventaire des papiers peints
2004-2013 : Assistanat (à 75 %) – UCL – Faculté de Philosophie, arts et lettres – Commission de programme en archéologie et histoire de l’art
3. Prix et bourse
2015 : Prix du concours annuel de la Classe des Arts de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (section Histoire et Critique) pour la thèse de doctorat
2015 : Bourse de l’Institut Historique Belge de Rome pour un séjour de recherche à l’Academia Belgica de Rome (7-23 décembre 2015, 6 janvier – 3 février 2016)
2012 : Bourse de la Fondation Princesse Marie-José pour un séjour de recherche à l’Academia Belgica de Rome (14 avril – 21 juillet 2012)
4. Séjour de recherche à l’étranger
2016 : Rome, Academia Belgica (6/01-03/02)
2015 : Rome, Academia Belgica (12/01-31/01 ; 7/12-22/12)
2014 : Rome, Academia Belgica (28/07-04/09)
2012 : Rome, Academia Belgica (14/04-21/07)
5. Charge d’enseignement
2015- : LHART 2230 Histoire de l’ornement (master) (30h)
2014- : LHART 2300 Questions spéciales d’histoire de la peinture du 15e au 18e siècle (master) (30h)
2009- : LPATR 2211 Histoire et principes de l’architecture : les styles. Les spécificités de l’architecture urbaine (3e cycle : Master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier) (24h)
6. Responsabilité administrative
2015-2016 : Représentante du CORSCI au Bureau de Faculté (Philosophie, arts et lettres)
2014- : Membre de la Commission Doctorale du Domaine « Histoire, Art et Archéologie »
2010- : Représentante du CORSCI au Conseil de l’Institut INCAL
2010-2013 : Représentante du CORSCI au Conseil de Faculté (Philosophie, arts et lettres)
2004-2013 : Représentante du CORSCI au Conseil de la CP (archéologie et histoire de l’art)
- Diplômes
Année Label Institution 2001 Candidate en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie Université catholique de Louvain 2004 Licenciée en histoire de l'art et archéologie Université catholique de Louvain 2004 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 2006 Diplômée d'études approfondies en philosophie et lettres Université catholique de Louvain 2014 Doctorat en histoire, art et archéologie Université catholique de Louvain
Cours dispensés
Cours dispensés en tant que (co-)titulaire ou suppléante
Depuis 2020 : LHAGI Conservation du patrimoine mobilier (15h)
Depuis 2015 : LHART 2230 Histoire de l’ornement (master) (30h)
Depuis 2014 : LHART 2300 Questions spéciales d’histoire de la peinture du 15e au 18e siècle (master) (30h)
Depuis 2008 : LPATR 2211 Histoire et principes de l’architecture : les styles. Les spécificités de l’architecture urbaine (3e cycle : Master complémentaire en conservation et restauration du patrimoine culturel immobilier) (24h)
- Les cours
Nom ID Matériaux et techniques des arts plastiques, archéométrie et archéologie du bâti LARKE1235 Arts et civilisations : architecture de la Renaissance à nos jours LARKE1554 Conservation et patrimoine immobilier LHAGI2520 Conservation du patrimoine mobilier LHAGI2530 Histoire de l'ornement LHART2230 Vocabulaire et typologies du patrimoine immobilier LPATR2116
Domaine de recherche
- Théorie et méthode d'analyse de l'ornemental
- Histoire de l'ornement dans les anciens Pays-Bas méridionaux
- Enjeux du cadre et du support dans les arts au cours de la première modernité
- Fonctions et usages de l'ornemental dans la culture du spectacle baroque
- Fonctions et statuts des ornements liturgiques au cours de la première modernité
Projet postdoctoral BRAIN (Belspo)
Ornamenta sacra. Iconological study of the liturgical heritage from the Southern Netherlands (1400-1700). Direction : Ralph Dekoninck (UCL), Marie-Christine Claes (IRPA), Barbara Baert (KUL)
Titre du projet : Ornamenta sacra and decorum. Direction : Ralph Dekoninck (UCL)
In line with some new trends in art history research in the field of historical anthropology and iconology, ornament and performance, this project will investigate the complex and evolving status, functions and uses of liturgical objects, with a special emphasis on their ornamental dimension. Intimately related to a ritual context, these objects are intended to serve the liturgy. We need thus to study their performative power which is closely related to their aesthetic dimension. They are indeed efficient not only because of their intended function but also because of their material, symbolic and artistic values.
This project seeks to explore the relation between the sacred and the materiality of the liturgical objects:
- A close observation of some liturgical objects will be confronted to the uses and functions of these objects. Even though these two main dimensions – aesthetic and functional – have been traditionally conceived as antithetic, we need today to reassess their intrinsic interactions, especially with regard to the issue of decorum, that is the appropriateness of form to function.
- The medieval concept of ornamenta and its early-modern posterity will be explored, as it etymologically refers to what brings the function of an object to its perfection. This function is thus worth celebrating through a rich ornamentation which makes visible and sensible the sacredness of the ceremony. It participates in the representation, performativity and experience of the sacred.
- Finally, the issue of magnificence of ornament in a religious context will be explore.
Projet postdoctoral FNRS (2014-2018)
Titre du projet : Étude des statuts, fonctions et usages de l'ornemental dans la culture du spectacle baroque des anciens Pays-Bas. Direction : Ralph Dekoninck (UCL)
Profitant du renouvellement des études sur l’ornement et la culture du spectacle au premier âge moderne, ce projet de recherche a pour objectif d’envisager les festivités éphémères comme un haut lieu d’instauration du pouvoir religieux et du sacré, par l’efficacité non seulement de ses représentations mais plus encore de la mise en scène ornementale qui en accompagne émotionnellement la réception à travers une multitude de dispositifs encadrants. Il s’inscrit dans une réflexion élargie sur les rapports entre art, religion et politique à une époque où la performativité des arts est reconnue comme un trait définitoire du Baroque. Croisant deux champs d’investigation qui n’ont jamais été étudiés conjointement (les études sur l’ornemental et les études sur la culture du spectacle), cette recherche ambitionne de jeter un nouvel éclairage sur la fête religieuse baroque en attribuant à l’ornemental une place fondamentale et en lui reconnaissant une valeur performative essentielle, capable d’intensifier le pouvoir des représentations et de contribuer à la révélation du sacré. Nos recherches se concentreront plus particulièrement sur les manifestations spectaculaires jésuites des anciens Pays-Bas de la première moitié du XVIIe siècle, période au cours de laquelle semble se forger, sur la base d’une tradition festive solidement implantée qui bénéficie alors de l’apport du modèle italien, de nouvelles formes et pratiques spectaculaires propres à ce qu’il convient d’appeler la « culture du spectacle baroque ».
Thèse de doctorat
Titre de la thèse : Les sens de l’ornemental au premier âge moderne. Une étude du cartouche au regard de l’œuvre de Daniel Seghers. Codirection : Ralph Dekoninck et Michel Lefftz. Thèse défendue en 2014, publication en préparation
Cette recherche s’attache à comprendre le sens qu’a pu recouvrir un motif ornemental omniprésent dans tous les arts visuels du premier âge moderne : le cartouche. Tout en s’inscrivant dans le prolongement du renouvellement des études sur l’ornemental de ces dernières années, la première partie de ce travail développe une approche théorique de la question de l’ornemental au premier âge moderne, enrichie par l’élaboration d’un nouvel outil d’analyse. Ce dernier permet d’appréhender le sens de l’ornemental dans ses multiples dimensions en invitant à prendre en considération ses fonctions symbolique, structurante, esthétique et sociale, tout en envisageant les différents acteurs du phénomène ornemental et en inscrivant ce dernier dans l’univers du goût, des usages et des intentions. Sur la base de cet apport théorique et méthodologique, la deuxième partie de l’étude explore et détaille les modalités de fonctionnement assumées par le cartouche à travers des matériaux, des usages et des discours multiples au sein de la culture visuelle du premier âge moderne qui l’a vu naître et se développer. La troisième partie est quant à elle centrée sur l’examen approfondi des cartouches au sein de l’œuvre du peintre jésuite anversois Daniel Seghers (1590-1661). Elle permet d’éclairer les fonctions et les usages du motif à la lumière d’un contexte particulier ainsi que d’élargir la compréhension de l’ornemental en la réinscrivant dans le champ de l’image religieuse. À la croisée de ces trois approches et de ces trois domaines exploratoires, qui constituent autant de prismes emboîtés et grossissants d’un même phénomène, cette étude développe une approche renouvelée de la question de l’ornemental et, partant, propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Daniel Seghers.
Heering, Caroline. Une peinture de parerga. Le cadre comme ornement et l’ornement du cadre dans l’œuvre du jésuite anversois Daniel Seghers. In: La Part de l'Oeil, Vol. 2019-2020, no.33-34, p. 226-249 (2020).
Heering, Caroline. Pratiques de montage et ornementalité dans les festivités éphémères au premier âge moderne. In: Textimage - Le Conférencier, Vol. Entre textes et images: montage / démontage / remontage, no.6, p. / (2016).
Heering, Caroline. Compte rendu de : "Éric COATALEM et Florence THIÉBLOT, La nature morte française au XVIIe siècle, Paris, Éditions Faton, 2014". In: Histara : les comptes rendus, (2015).
Heering, Caroline. Compte rendu de : Arzu ÖZTÜRKMEN et Evelyn BIRGE VITZ éd., Medieval and Early Modern Performance in the Eastern Mediterranean, Turnhout, Brepols (Late Medieval and Early Modern Studies, 20), 2014. In: Bulletin codicologique, Vol. LXIX/2, no.438, p. 202-203 (2015).
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. La société du spectacle. Jésuites et Jansénistes face aux arts éphémères et spectaculaires. In: Rivista di Storia e Letteratura Religiosa, Vol. 50, no.3, p. 515-530 (2014).
Heering, Caroline. De la parure festive à l’expérience de l’éphémère : étudier le sens de l’ornemental ou des dispositifs de la métamorphose spectaculaire. In: GEMCA : Papers in Progress, Vol. 2, no.1, p. 21-36 (2013).
Heering, Caroline. L'ornementation baroque dans l’architecture à Namur. In: Annales de la Société archéologique de Namur, Vol. 84, p. 137-170 (2010).
Heering, Caroline. compte rendu de : "Louis CELLAURO et Gilbert RICHAUD, Antoine Desgodets : les édifices antiques de Rome. Édition fac-similé du Manuscrit inédit 2718 de l’Institut de France avec transcription, annotations et reproductions des planches de l’ouvrage publié en 1682, Rome, De Luca Editori d’Arte, 2008". In: Histara. Les comptes rendus, Vol. -, no.-, p. - (2010).
Heering, Caroline ; Vuillemenot, Anne-Marie. Art & Rite. Le pouvoir des objets, 1ere édition, MuséeL: Louvain-la-neuve, 2021. 978-2-39061-121-9. 118 p.
Heering, Caroline. Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18e siècle, 1ere édition, TAMAT: Tournai, 2021. 978-2-9602877-0-7. 276 p.
Cultures du spectacle baroque. Cadres, expériences et représentations des solennités religieuses entre Italie et anciens Pays-Bas, éd. Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline ; Delbeke, Maarten ; Delfosse, Annick ; Vermeir, Koen (Artes), Peeters: Louvain, 2019. 978-90-74461-93-1. 364 p.
Heering, Caroline ; Cordon, Nicolas ; Doulkaridou, Elli ; Degans, Édouard. Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité à l’époque moderne (1500-1700) (Art et Société), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2019. 978-2-7535-7740-4. 254 p.
Questions d'ornements. XVe-XVIIIe siècles, éd. Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph ; Lefftz, Michel (Théorie de l'art (1400-1800)), Brepols: Turnhout, 2013. 978-2-503-54943-9. 332 p.
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline ; Pirenne, Raphaël. Traits d'union. Portraits du fonds Suzanne Lenoir : Catalogue d'exposition, musée de Louvain-la-Neuve, 21 octobre 2005 - 05 mars 2006 (Série "Musée"; 28), Musée de Louvain-la-Neuve: Louvain-la-Neuve, 2005. 63 p.
Heering, Caroline. L'ornement. In: Lefftz, Michel, Sculpteurs d’avant-garde… au 16e siècle. Le Maniérisme dans l’Entre-Sambre, TreMa: Namur, 2023, p. 265-281. 978-2-39061-121-9 (Accepté/Sous presse).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Féminisation monstrueuse ou glorification sanctifiante : l’imaginaire du vêtement liturgique entre catholiques et protestants au premier âge moderne. In: Jean-Pascal Gay ; Sylvia Mostaccio ; Josselin Tricou, Masculinités sacerdotales (Bibliothèque de la revue d’histoire ecclésiastique), Brepols: Turnhout, 2022, p. 177-193. 978-2-503-58523-9.
Heering, Caroline. Ornamenta Sacra. Des objets comme ornements aux ornements des objets. In: Barbara Baert, Marie-Christine Claes, Ralph Dekoninck, Ornamenta sacra. Late Medieval and Early-Modern Liturgical Objects in a European Context (1400-1800) (Art and religion; 13), Peeters: Louvain, 2022, p. 15-38. 9789042948280.
Heering, Caroline ; Vuillemenot, Anne-Marie ; Byl, Cédric. Fabriques rituelles. In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 40-49. 978-2-39061-121-9.
Heering, Caroline. Formes et signification du décor brodé : pour une iconologie de l’ornement . In: Caroline Heering, Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18e siècle, TAMAT: Tournai, 2021, p. 182-203. 978-2-9602877-0-7.
Heering, Caroline ; Gilbert, Mireille ; Malice, Hélène. La chape de Renaix : une œuvre de l’atelier Dormal-Ponce ?. In: Caroline Heering, Habiller le culte. Les fastes brodés de l’atelier Dormal-Ponce à Ath au 18e siècle, TAMAT: Tournai, 2021, p. 182-203. 978-2-9602877-0-7.
Byl, Cédric ; Heering, Caroline ; Vuillemenot, Anne-Marie. La force du beau. In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 88-97. 978-2-39061-121-9.
Dekoninck, Ralph ; Join-Lambert, Arnaud ; Laugrand, Frédéric ; Heering, Caroline ; Vuillemenot, Anne-Marie. Objets activés, objets manipulés. In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 50-65. 978-2-39061-121-9.
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Penser les objets sous le prisme du rituel . In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 14-19. 978-2-39061-121-9.
Heering, Caroline ; Byl, Cédric ; Vuillemenot, Anne-Marie. Une forme rituelle : la spirale. In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 70-77. 978-2-39061-121-9.
Heering, Caroline. Voile de calice. In: Caroline Heering, Anne-Marie Vuillemenot, Art et rite. Le pouvoir des objets, MuséeL: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 38-39. 978-2-39061-121-9.
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. « Le permanent et l’éphémère : ornements d’architecture et art du spectacle ». In: sous la dir. de Thérèse Cortembos et de Marie-Christine Claes, De Saint-Ignace à Saint-Loup. Quatre siècles d’un joyau baroque à Namur, Société archéologique de Namur: Namur, 2021, p. 253-289.
Heering, Caroline. De la sculpture à la vêture : pour une compréhension élargie de l’ornement de l’architecture au cours de la première modernité (Pays-Bas, XVIIe siècle). In: Matthieu Lett, Carl Magnusson, Léonie Marquaille, Décor et architecture (XVIe–XVIIIe siècle) Entre union et séparation des arts, Peter Lang: Berne, 2020, p. 43-56. 3034339038.
Heering, Caroline. Entre magnificence et piété. Les festivités jésuites pour la double canonisation de 1622 dans les anciens Pays-Bas méridionaux. In: Peter Bennett, Bernard Dompnier, Cérémonial politique et cérémonial religieux dans l’Europe moderne. Échanges et métissages (Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance; 5), Garnier: Paris, 2020, p. 151-179. 978-2406097518. doi:10.15122/isbn.978-2-406-09753-2.p.0151.
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Ornementa sacra. L’art de la liturgie et la liturgie de l’art entre moyen âge et temps modernes. In: Watthee-Delmotte, Myriam, Rite et création (Vertige de la langue), Hermann Editeurs: Paris, 2020, p. 63-82. 9791037003447.
Heering, Caroline. De la nature à l’ornement. Le végétal dans les décors éphémères de la culture du spectacle baroque (Pays-Bas, festivités jésuites, XVIIe siècle. In: Annick Delfosse, Ralph Dekoninck, Maarten Delbeke, Caroline Heering, Koen Vermeir, Cultures du spectacle baroque. Cadres, expériences et représentations des solennités religieuses entre Italie et anciens Pays-Ba (Artes), Peeters: Louvain, 2019, p. 67-82. 978-90-74461-93-1.
Heering, Caroline. Traduction de : K. ADAMS, "Tapisseries réelles et feintes. Dispositifs d’encadrement dans la série du Triomphe de l’Eucharistie de Rubens" . In: Heering, Caroline, Cordon, Nicolas, Doulkaridou, Elli, Degans, Édouard (éd.), Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs de la première modernité à l’époque moderne (1500-1700) (Art et Société), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2019, p. 213-230. 978-2-7535-7740-4.
http://hdl.handle.net/2078.1/198480http://hdl.handle.net/2078.1/272940
Heering, Caroline. Un ornement mobile et détachable : le cartouche dans les systèmes décoratifs modernes. In: Cordon, Nicolas ; Degans, Édouard Degans ; Doulkaridou, Elli ; Heering, Caroline, Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs à l’époque moderne (Art et société), Presses Universitaires de Rennes: Rennes, 2019. 978-2-7535-7740-4.
Heering, Caroline. ornament. In: Heck, Michèle-Caroline, LexArt. Words for Painting France, Germany, England, The Netherlands, 1600-1750 (Théorie de arts), Presses universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2019. 978-2-36781-285-4.
Heering, Caroline ; De Marco, Rosa. L’objet d’art et l’expérience du merveilleux mis en mots : le livre de fête comme laboratoire lexical. In: Heck, Michèle-Caroline; Freyssinet, Marianne ; Trouvé, Stéphanie, Lexicographie artistique : formes, usages et enjeux dans l’Europe Moderne (Arts), Presses Universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2018. 978-2-36781-256-4.
Heering, Caroline. Ornement. In: Heck, Michèle-Caroline, LexArt : Les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) (Théorie de arts), Presses Universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2018, p. 366-370. 978-2-36781-269-4.
Heering, Caroline. Entre “bon goût” et préservation du passé : un chanoine du 18e siècle face à l’architecture et l’art de son temps. In: Pycke, Jacques, Une description inédite de la cathédrale de Tournai au siècle des Lumières. Les écrits du chanoine Denis-D. Waucquier, 1742-1752 (collection Tournai-Art et Histoire. Instruments de travail; 29), Ciaco: Louvain-la-Neuve, 2017. 978-2-875870445.
Heering, Caroline. Fumée et éclat dans l’espace public : les feux d’artifice de la culture du spectacle baroque dans les anciens Pays-Bas. In: Carlier, Aurore, Fumées célestes ou funestes. Du 12e au 18e siècle, Société archéologique de Namur: Namur, 2017. 978-2-87502-065-9.
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph ; Delfosse, Annick ; Delbeke, Maarten ; Vermeir, Koen. La spectacularité baroque dans les anciens Pays-Bas : Moyens et fins . In: Bossu,Charles ; Bracke, Wouter ; Jacobs, Alain ; Lambeau, Sara ; Leporati, Chiara (éd.), Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il barocco romano, De Luca Editori d’Arte: Rome, 2016, p. 138-149. 978-8-865573266.
Heering, Caroline ; Damien, Muriel. Vocabulaire, typologie et fonctions de l’ornement baroque dans les anciens Pays-Bas méridionaux. In: BOSSU,Charles ; Bracke, Wouter ; Jacobs, Alain ; Lambeau, Sara ; Leporati, Chiara, Alla luce di Roma. I disegni scenografici di scultori fiamminghi e il barocco romano, De Luca Editori d’Arte: Rome, 2016, p. 126-137. 978-8-865573266.
Ems, Grégory ; Heering, Caroline. Les fêtes jésuites en Lorraine : entre traditions, récupérations et innovations. In: textes réunis par Anne-Élisabeth Spica, Fêtes en Lorraine, XVIe-XVIIe siècles : des images de mémoire et d'histoire (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire ; 55), Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire: Metz, Ile du Saulcy, 2015, p. 133-152. 2-85730-062-X.
Heering, Caroline. Studying the senses of ornamental and framing devices of the Baroque festival. In: Delbeke, Maarten, Critical perspectives on the early modern festival culture of the Southern Netherlands and Italy, Ashgate: Farnham/Burlington, 2015 (Soumis).
Heering, Caroline. Entre cadre et support. Formes et fonctions du motif du cartouche dans la gravure d’ornement. In: Decrossas, Michaël ; Fléjou, Lucie, Ornements. XVe - XIXe siècles. Chefs-d’œuvre de la collection Jacques Doucet, Mare & Martin / INHA: Paris, 2014, p. 143-154. 9791092054378.
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline ; Lefftz, Michel. Introduction. In: Dekoninck, Ralph, Heering, Caroline, Lefftz, Michel, Questions d'ornements. XVe-XVIIIe siècles (Théorie de l'art), Brepols: Turhnout, 2013, 7-8. 978-2-503-54943-9 (Accepté/Sous presse).
Heering, Caroline. Questionner l'ornement. In: Dekoninck, Ralph, Heering, Caroline, Lefftz, Michel, Questions d'ornements. XVe-XVIIIe siècles (Théorie de l'art), Brepols: Turhnout, 2013, 9-19. 978-2-503-54943-9.
Heering, Caroline. Traduction de : Maarten DELBEKE, "L’ornement et la beauté chez Piranèse et ses interlocuteurs". In: Ralph Dekoninck,Caroline Heering, Michel lefftz (éd.), Questions d'ornements. XVe-XVIIIe siècles (Théorie de l'art (1400-1800)), Brepols: Turnhout, 2013, p. 59-69. 978-2-503-54943-9.
Heering, Caroline. Évolution et mutation du cartouche dans l’art de nos régions du XVIe au XVIIIe siècle. In: Actes du 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Presses universitaires de Namur: Namur, 2011, p. 857-868. 9782875020321.
Heering, Caroline. Les festivités jésuites au XVIIe siècle : l’expérience sensible du sacré dans les arts éphémères. Expérience: théologie et image entre Moyen Age et Epoque Moderne (Paris, 21/02/2023).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Thinking and Living the Perennial Arts through Ephemeral Ornaments. The Exaltation of Architecture through Extraordinary Jesuit Celebrations (1622, 1640). Pluralität in den Theorien der Jesuiten (Vienne, du 30/03/2023 au 01/04/2023).
Heering, Caroline. La copie entre variation, imagination et invention au cœur de la gravure d’ornement. Le cas de l’architecture jésuite au XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas . Kunsthistorisch seminarie van het KIK nr 21, Dubbel en KIK: Kopie in de kunst. De kunsthistorici van het KIK wagen zich aan de k (Bruxelles, 10/11/2022).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Le spectacle permanent et éphémère du baroque ornemental des anciens Pays-Bas. Conférence au MuséeL (Louvain-la-Neuve, 20/10/2022).
Heering, Caroline. Parce qu’ils le valent bien. présentation scénographique dans le cadre de la soirée "De la recherche au cabinet de curiosité" (Louvain-la-Neuve, 05/05/2022).
Heering, Caroline. Bilans et perspectives des projets Ornamenta Sacra et Christina . Orner le culte. Pour une approche relationnelle du textile liturgique entre Moyen Age et Temps Modernes (Tournai, 29/10/2021).
Heering, Caroline. Habiller le culte. Installation artistique autour du concept d’écrin liturgique. Artiste : Daniel Henry. Journée Recherche-Création (Louvain-la-Neuve, 08/10/2021).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. Le Baroque permanent et éphémère. Ornement spectaculaires et spectacularisés de l’église Saint-Loup . Conférence à l'église Saint-Loup (Namur) (Namur, 24/09/2021).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. L’ornementalisation des Ornamenta Sacra dans les anciens Pays-Bas des XVIIe et XVIIIe siècles . Ritual and Image : Textiles and the Revelation of the Sacred (Paris, du 06/05/2021 au 07/05/2022).
Heering, Caroline. Orner pour honorer. L’ornement et son rapport avec les arts dans les Pays-Bas au XVIIe siècle . Séminaire de recherche autour de Frédéric Cousinié (Louvain-la-Neuve, 19/10/2021).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. The “Ornamentalisation” of the Ornamenta Sacra in the Early Modern Low Countries. Objets of Devotion. Religion and its Instruments in Early Modern Europe (Gand, du 20/05/2021 au 22/05/2021).
Heering, Caroline ; Dekoninck, Ralph. ‘Cet habit est une force’ (Pascal). Les fastes de la liturgie baroque et de ses ornements. Conférence à l’église d’Harmignies (Harmignies, 01/10/2021).
Heering, Caroline. Le cadre comme ornement et l’ornement du cadre dans l’œuvre du peintre jésuite anversois Daniel Seghers (1590-1661). Engaging margins: Framing imagery as embodiment of cognitive processes (Louvain-la-Neuve, du 08/10/2020 au 09/01/2021).
Heering, Caroline. Ornamenta sacra. Des objets comme ornements aux ornements des objets. Ornamenta Sacra. Late Medieval and Early-Modern Liturgical Objects in a European Context (1400-1800) (KIK-IRPA, Bruxelles, du 24/10/2019 au 25/10/2019).
Heering, Caroline. Les cadres spectaculaires baroques. La métamorphose des corps, du temps et de l’espace par l’ornement. Corps/Cadre (Université libre de Bruxelles, du 19/06/2019 au 20/06/2019).
Falque, Ingrid ; Heering, Caroline. Retour sur la pensée de Belting. séminaire de méthodologie du GEMCA « L’histoire de l’art en question » (UClouvain, 16 mai 2019). (Louvain-la-Neuve, 16/05/2019).
Heering, Caroline. Rite et ornement : les reliquaires à paperolles du Musée L. Séminaire « Art & Rite » (projet Louvain2020) (Louvain-la-Neuve, 02/04/2019).
Heering, Caroline ; Metlica, Alessandro. The most Serene and Magnificent Republic. Public Festivities in Venice during the Morean War. Magnificence in the 17th century (Madrid, du 07/03/2019 au 09/03/2019).
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. "Une chemise de femme sur le vêtement, accoutré comme une matrone ou plutôt comme un monstre” (Pierre Viret). Les effets de la mode sur le vestiaire liturgique (XVIIe-XVIIIe siècles). Masculinités sacerdotales – approches historiques (Louvain-la-Neuve, du 06/03/2018 au 08/03/2018).
Heering, Caroline ; Wauters, Wendy. From aesthetic to sensory values of liturgical objects between 1400-1700. HNA conference (Historians of Netherlandish Art) (Gand, du 23/05/2018 au 26/05/2018).
Heering, Caroline. Les feux d’artifice et la culture du spectacle baroque dans les anciens Pays-Bas. conférence au Musée archéologique de Namur (Namur, 04/02/2018).
Heering, Caroline. Les feux d’artifice et la culture du spectacle baroque dans les anciens Pays-Bas. Conférence donnée au TREM.a - Musée des Arts anciens de Namur (Namur, 04/02/2018).
Heering, Caroline. Entre ornement, sculpture et peinture : l’architecture religieuse baroque et son décor dans les anciens Pays-Bas méridionaux au XVIIe siècle. Décor et architecture : entre union et séparation des arts (XVIe-XVIIe siècle) (Lausanne, du 16/11/2017 au 17/11/2017).
Heering, Caroline ; De Marco, Rosa. Images à entendre. Le vocabulaire sonore des fêtes de 1622 dans les anciens Pays-Bas. Faire entendre le spectaculaire dans l’ancien comté de Hainaut (Louvain-la-Neuve, du 16/03/2017 au 17/03/2017).
Heering, Caroline. Les sens de l’ornemental au premier âge moderne . De l’ornement en littérature. Approches interdisciplinaires (Berne, 06/10/2017).
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. Ornementa sacra. L’art de la liturgie et la liturgie de l’art entre moyen âge et temps modernes. Rites et création (Université de Louvain-la-Neuve, du 02/11/2017 au 04/05/2018).
Heering, Caroline. Pérenniser le don : la fête comme don et le don dans la fête dans les cérémonies de canonisation des saints Ignace et François-Xavier en 1622 . Le don mis en scène. Représentations visuelles et textuelles de l’acte de donation dans les arts de la première modernité (Louvain-la-Neuve, du 20/04/2017 au 21/04/2017).
Dekoninck, Ralph ; Delfosse, Annick ; De Marco, Rosa ; Heering, Caroline. Sacred Spectacle as Transgression of the Borders between Media. The Festivities for the Canonization of Ignatius of Loyola and Francis Xavier in the Low Countries (1622) . Winning Hearts and Minds: Multimedia Events, Religious Communication and the Urban Context in the Long Sixteenth Century (Ghent University, du 01/06/2017 au 02/06/2017).
Heering, Caroline. Une rhétorique de l’éclat(ement). Les feux d’artifice dans les festivités jésuites au XVIIe siècle . XIe colloque international de l’ IAWIS/AIERTI La reproduction des images et des textes (Université de Lausanne, du 10/07/2017 au 14/07/2017).
Heering, Caroline. Entre magnificence et piété : les festivités jésuites dans les anciens Pays-Bas au cours de la première moitié du XVIIe siècle. Sacred/secular intersections in early-modern European ceremonial: text, music, image and power (Tours, du 11/07/2016 au 13/07/2016).
Heering, Caroline. From splendor to piety: magnificence in baroque Jesuit spectacle. Renaissance Society of America (Session: Magnificence in the 17th century: artistic discourse, art de vivre and representation) (Boston, du 31/03/2016 au 02/04/2016).
Heering, Caroline ; De marco, Rosa. L’objet d’art et l’expérience du merveilleux mis en mots : le livre de fête comme laboratoire lexical. Des mots pour la théorie, des mots pour la pratique. Lexicographie : formes, usages, enjeux (Montpellier, du 16/06/2016 au 17/06/2016).
Heering, Caroline. L’ornement au cœur de la fête. Aux origines de la Société du spectacle : mise en scène de la religion et du pouvoir à l’âge baroque (Bruxelles, 21/04/2016).
Heering, Caroline. Projet numérique Cultures du Spectacle Baroque : images et mots de la fête baroque . Journée ModerNum Penser les temps modernes avec les Digital Humanities (Bruxelles, 13/05/2016).
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. Spectaculaire kunst. De cultuur van het barokke spektakel als artistiek laboratorium in de Zuidelijke Nederlanden . De Gouden Eeuw Revisited (Gand, 25/03/2016).
Heering, Caroline. Celebrating Jesuit Saints: the transmission and diffusion of ornamental devices in the seventeenth century. 60th Annual Meeting of the Renaissance Society of America (New York, du 27/03/2014 au 29/03/2014).
Ems, Grégory ; Heering, Caroline. De la Lorraine aux Flandres. Les fêtes dans les anciens Pays-Bas espagnols, entre traditions, récupérations et innovations. Les fêtes en Lorraine, construction d’images de mémoire à l’intention de l’Europe, XVIe-XVIIe siècles (Université de Lorraine, Metz, France, 17/10/2014).
Dekoninck, Ralph ; Heering, Caroline. La Société du spectacle. Jésuites et jansénistes face aux arts éphémères et spectaculaires. colloque Barocco e Giansenismo (Rome, du 21/03/2014 au 22/03/2014).
Heering, Caroline. Le rococo et le néo-classicisme. Colloque des Journées du Patrimoine (Namur, 13/12/2013).
Heering, Caroline. Les décors végétaux dans les festivités jésuites : de la nature à l’artifice et de l’éphémère au permanent . Éphémère et pérenne : l'ornementation végétale dans les décors à la Renaissance (Tours, du 12/06/2014 au 13/06/2014).
Heering, Caroline. Ornementalité et pratiques de (re-)montage des festivités éphémères au premier âge moderne. Entre textes et image : montage / démontage / remontage (Lyon, du 20/11/2014 au 22/11/2014).
Heering, Caroline. Un ornement mobile et détachable : le cartouche dans les systèmes décoratifs modernes. Jeux et enjeux du cadre dans les systèmes décoratifs à l’époque moderne (Paris, INHA, du 09/05/2014 au 10/05/2014).
Heering, Caroline. De la parure festive à l’expérience de l’éphémère : étudier le sens de l’ornemental dans les dispositifs de la métamorphose spectaculaire. Récit et expérience de la fête au premier âge moderne (Bruxelles, Palais des Académies, 24/05/2013).
Heering, Caroline. Introduction. Atelier du GEMCA Cadre III (08/11/2013).
Heering, Caroline. The apparatus of the Baroque Jesuit spectacles: studying the senses of ornamental and framing devices. 59th Annual Meeting of the Renaissance Society of America (San Diego, du 04/04/2013 au 06/04/2013).
Heering, Caroline. Entre cadre et support. Formes et fonctions du cartouche ornemental au premier âge moderne. Journée des doctorants de l’école doctorale Histoire, art et archéologie (ED4) (Bruxelles, Palais des Académies, 08/12/2012).
Heering, Caroline. Introduction. Atelier du GEMCA Cadre II (Louvain-la-Neuve, 04/09/2012).
Heering, Caroline. L’ornement dans les festivités jésuites. Atelier du GEMCA Cultures du spectacle baroque (Louvain-la-Neuve, 07/12/2012).
Heering, Caroline. Mise en relief et mis en cadre de l’écriture dans les monuments funéraires du XVIIe siècle dans les anciens Pays-Bas méridionaux. Questions d'ornements (XVe-XVIIIe s.). 3. Arts du relief (Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, du 16/02/2012 au 17/02/2012).
Heering, Caroline. Ornement (et) Renaissance : questions de catégories en Histoire de l’art. Les catégories de l’histoire littéraire, artistique et culturelle des XVe- XVIIIe siècles en Europe (séminaire doctoral : parcours « Études européennes ») (Lille, Université Charles-de-Gaule lille 3, 06/02/2012).
Heering, Caroline ; Ems, Grégory ; Lemmens, Annelyse ; Hancisse, Nathalie. Questions de cadre : les limites de la représentation au premier âge moderne. Colloque de l’Institut “Culture et/ou civilisation. Une question de valeurs, de sources, d’identités et de méthodes” (Louvain-la-Neuve, UCL, du 31/05/2012 au 01/06/2012).
Heering, Caroline. The emblems of the Imago Primi Saeculi and the practice of affixiones : a study of ornamental frames. 58th Annual Meeting of the Renaissance Society of America (Washington DC, du 22/03/2012 au 24/03/2012).
Dekoninck, Ralph ; Ems, Grégory ; Guiderdoni, Agnès ; Heering, Caroline. Tout le monde luy estoit un grand livre escrit de diverses creatures. Des objets de la Création aux objets de l’art (XVIe – XVIIe siècles). Objets parlants. Les relations entre l’objet et l’écrit(ure) dans l’art. Journée d'étude du GEMCA (Louvain-la-Neuve, 31/10/2012).
Heering, Caroline. Where artifice meets nature. The marble ornaments of the Lady Chapel in the antwerp Jesuit church. Carrara Marble and the Low Countries. From the Late Middle Ages to Today (Rome-Carrare, Academia Belgica/Koninklijk Nederlands Instituut van Rome, du 04/06/2012 au 08/06/2012).
Heering, Caroline. De la réflexivité du cadre et du support : pour une approche de l’ornemental. Dé-cadrement et transgressions : les limites de la représentation au premier âge moderne (journée du GEMCA) (Louvain-la-Neuve, UCL, 13/10/2011).
Heering, Caroline. Le cartouche : entre cadre et support . communication présentée à l’atelier du GEMCA "Dé-limiter le cadre" (Louvain-la-Neuve, 02/05/2011).
Heering, Caroline. Le cartouche et la question de l’origine des motifs. Questions d'ornements (XVe-XVIIIe s.). 2. Peinture et arts graphiques (Louvain-la-Neuve, UCL, du 04/02/2011 au 05/02/2011).
Heering, Caroline. Evolution, fonction et usage du cartouche : quelques perspectives de recherche. Table ronde "Décors et Architectures. Aspects méthodologiques" (Louvain-la-Neuve, UCL, 05/05/2010).
Heering, Caroline. La périodisation de la première modernité à l'épreuve de l'histoire de l'ornement. Périodiser la « première modernité » : variations autour d’un découpage chronologique (Journée du GEMCA) (Louvain-la-Neuve, UCL, 21/10/2010).
Heering, Caroline. L’étude de l'ornement : approche historiographique. Questions d'ornements (XVe-XVIIIe s.). 1. Architecture (Namur, FUNDP, du 04/12/2009 au 05/12/2009).
Heering, Caroline. Evolution et mutation du cartouche dans l’art de nos régions du XVIe au XVIIIe siècle. 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique et 55e Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique (Namur, du 28/08/2008 au 31/08/2011). In: Actes du 8e Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique et 55e Congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique, Presses universitaires de Namur: Namur, 2008, 857-868.
Heering, Caroline. Les théories de l’ornement à l’âge moderne. séminaire du GEMCA (Louvain-la-Neuve, UCL, 12/11/2007).
Heering, Caroline. La notion d’ornement : quelques éclairages théoriques. Communication à la journée d’étude du groupe de contact F.N.R.S. « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » (Bruxelles, 24/03/2006).
Heering, Caroline. Les sens de l'ornemental au premier âge moderne : une étude du cartouche au regard de l'oeuvre de Daniel Seghers, prom. : Dekoninck, Ralph ; Lefftz, Michel, 23/01/2014.