ASH
Grand Place 45/L3.01.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Jacques Grégoire
Jacques Grégoire
Professeur invité
Professeur ordinaire émérite
Fonctions institutionnelles
- Vice-recteur du secteur des sciences humaines de septembre 2015 à septembre 2021.
- Vice-recteur à la politique du personnel de septembre 2009 à août 2014.
- Doyen de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de septembre 2008 à août 2009.
- Membre du Conseil de la recherche de l’UCL de mars 2003 à juillet 2008.
- Président du Département de Sciences de l’Education de septembre 1999 à octobre 2001.
- Secrétaire Académique de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de 1995 à 1998.
Statut académique
-
Professeur émérite depuis septembre 2021
- Professeur ordinaire de septembre 2005 à septembre 2021.
- Professeur de septembre 1994 à 2005
- Professeur adjoint de 1992 à 1994
- Diplômes
Année Label Institution 1977 Candidat en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 1978 Bachelier en philosophie Université catholique de Louvain 1979 Candidat en philosophie Université catholique de Louvain 1980 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en psychologie Université catholique de Louvain 1980 Licencié en psychologie Université catholique de Louvain 1990 Docteur en psychologie Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Difficultés d'apprentissage LPSYS2410
(1) Les instruments d’évaluation diagnostique en psychologie et éducation (construction d’outils, étude des modèles psychométriques, interprétation des résultats). Une attention particulière est portée au diagnostic des fonctions intellectuelles et des troubles des apprentissages mathématiques.
(2) Les facteurs émotionnels affectant l’apprentissage, et leur régulation.
(3) La réorganisation cognitive découlant de l’apprentissage de nombres rationnels.
(4) Les particularités cognitives, motivationnelles et émotionnelles des jeunes à haut potentiel.
Grégoire, Jacques ; Schmitt, Anna. Comparison of four short forms of the French adaptation of the Wechsler Adult Intelligence Scale – Fourth Edition (WAIS-IV). In: European Review of Applied Psychology, Vol. 71, no. 2, p. 100634 (2021). doi:10.1016/j.erap.2021.100634.
Gonthier, Corentin ; Grégoire, Jacques ; Besançon, Maud. No negative Flynn effect in France: Why variations of intelligence should not be assessed using tests based on cultural knowledge. In: Intelligence, Vol. 84, no.101512, p. 101512 (2021). doi:10.1016/j.intell.2020.101512.
Grégoire, Jacques. Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V. In: Approche Neuropsychologique des apprentissages de l'enfant, Vol. 169, no.32, p. 673-681 (2020).
Le Hoang, The Huy ; Grégoire, Jacques. Understanding emotion awareness and emotion vocabulary in early primary school Vietnamese children: Quantitative and qualitative analyses. In: Psych Journal. doi:10.1002/pchj.409.
Kotsou, Ilios ; Mikolajczak, Moïra ; Heeren, Alexandre ; Grégoire, Jacques ; Leys, Christophe. Improving emotional intelligence: A systematic review of existing work and future challenges. In: Emotion Review, Vol. 11, no. 2, p. 151–165 (2019). doi:10.1177/1754073917735902.
Grégoire, Jacques. Overcoming obstacles to creativity in science. In: Estudos de Psicologia (Campinas), Vol. 35, no.3, p. 229-236 (2018). doi:10.1590/1982-02752018000300001.
Baugniet, Sacha ; Roskam, Isabelle ; Grégoire, Jacques. Attachement et intelligence à l’adolescence : relation réciproque et mécanismes médiateurs. In: Enfance, Vol. 4, no.4, p. 463 (2017). doi:10.3917/enf1.174.0463.
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Mikolajczak, Moïra ; Grégoire, Jacques ; Carole Fantini-Hauwel. Children’s Emotion Regulation Scale in Mathematics (CERS-M): Development and Validation of a Self-Reported Instrument. In: Psychology Research, Vol. 8, p. 2240-2275 (2017).
TERRIOT, Katia ; Grégoire, Jacques ; LOARER, Even. Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l’intelligence? Revue de 25 ans de recherche.. In: Bulletin de psychologie, Vol. 70, no.4, p. 275-289 (2017).
Grégoire, Jacques. Les évolutions de l’examen des fonctions intellectuelles, entre tradition et innovation. In: Enfance, Vol. 4, no. 4, p. 443 (2017). doi:10.3917/enf1.174.0443.
Grégoire, Jacques ; Weiss, Lawrence, G. ; Zhu, Jianjun. Flaws in Flynn effect research with the Wechsler scales. In: Journal of Psychoeducational Assessment, Vol. 31, no.2, p. 138-147 (2015). doi:10.1177/0734282915621222.
Grégoire, Jacques. L’évaluation intellectuelle dans l’examen des troubles du langage. In: ANAE : actualites de neuropsychologie de l'enfant, Vol. 27, no.2, p. 131-139 (2015) (Accepté/Sous presse).
Grégoire, Jacques. L'examen diagnostique est-il normatif ?. In: ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol. 26, no.132-133, p. 459-465 (Décembre 2014).
Grégoire, Jacques ; Nguyen, Hien Thi-Thu. When 5004 is said « five thousand zero hundred remainder four ». The influence of language on natural number transcoding : Cross-national comparison.. In: Journal of the Korean Society of Mathematical Education, Series D : Research in Mathematical Education, Vol. 18, no.2, p. 149-170 (2014). doi:10.7468/jksmed.2014.18.2.149.
Grégoire, Jacques. L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant, Mardaga, Mardaga: Bruxelles, 2019. 9782804705657. 371 p.
Noël, Marie-Pascale ; Grégoire, Jacques. TediMath Grands, Test diagnostique des compétences de base en mathématiques du CE2 à la 5e., Pearson France – ECPA: Montreuil, France, 2015. 978-2-902656-38-7. 145 p.
Grégoire, Jacques. Autisme et haut potentiel intellectuel. In: CLOBERT, Nathalie & GAUVRIT, Nicolas, Psychologie du haut potentiel, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 295-308. 978-2-8073-2815-0.
Grégoire, Jacques. L'examen de l'intelligence. In: Noël, Marie-Pascale (Ed.), Bilan neuropsychologique de l'enfant. Guide pratique pour le clinicien., Mardaga Supérieur: Bruxelles, 2021, 9-24. 9782804709891.
Grégoire, Jacques. L’identification du haut potentiel . In: CLOBERT, Nathalie & GAUVRIT, Nicolas, Psychologie du haut potentiel, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 203-220. 978-2-8073-2815-0.
Grégoire, Jacques ; Daniel, Mark ; Llorente, Antolin M. ; Weiss, Lawrence G.. The Flynn effect and its clinical implications. In: L.G. Weiss, D.H. Saklofske, J.A. Holdnack & A. Prifitera, WISC-IV assessment and interprétation. Scientist-practitioner perspectives, 1st Edition, Academic Press: San Diego, CA, 2015, p. 187-212. 9780124046979.