PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Julia Schmitz
Julia Schmitz
Chargée de cours invitée
- Diplômes
Année Label Institution 2002 Candidate en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain 2005 Licenciée en sciences psychologiques Université catholique de Louvain 2009 Docteur en Sciences Psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Parcours scolaire et inclusion LFOPA2706
Projet de recherche co-financé par CAP48 et le cabinet du Ministre Mollers (DG) (2015-2016)
- Titre: L'intégration d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire belge germanophone: étude menée auprès des élèves intégrés, de leur famille et des acteurs scolaire:
- Promoteurs: Frenay Mariane (UCL), Marie Van Reybroeck (UCL), Nathalie Nader-Grosbois (UCL)
- Chercheur associé: Laetita Desmet (UCL)
Projet FRFC
- Thème de recherche : Comportements de recherche d'aide
- Promoteurs: Mariane Frenay (UCL), Vincent Wertz (UCL) et Bernadette Noël (FUCAM)
- Chercheur associé: Sandrine Neuville (UCL)
Thèse de Doctorat
- Titre: La persévérance en première année à l'université:Sources et effets de l'intégration sociale.
- Promoteur : Mariane Frenay (UCL)
- Comité d'encadrement : Pierre Philippot (UCL) & Marlies Lacante (KUL)
- Défense de thèse publique: 21 décembre 2009
Schmitz, Julia ; Frenay, Mariane ; Neuville, Sandrine. Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université, collab. Boudrenghien, Gentiane ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Eccles, Jacquelynne. In: Revue française de pédagogie, Vol. 3, no. 172, p. 43-61 (Septembre 2010).
Neuville, Sandrine ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Boudrenghien, G ; Schmitz, Julia ; Frenay, Mariane. Tinto's theoretical perspective and expectancy-value paradigm : a confrontation to explain freshmen academic achievement. In: Psychologica Belgica, Vol. 47, no. 1, p. 31-50 (2007).
Bragard, Anne ; Desmet, Laetitia ; Schmitz, Julia ; Van Reybroeck, Marie ; Frenay, Mariane. Facteurs favorables à l’intégration d’élèves à besoins spécifiques en classes ordinaires en Fédération Wallonie Bruxelles : Etude menée auprès d’élèves intégrés, de leur famille et des acteurs scolaires. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Schmitz, Julia ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Boudrenghien, G ; Neuville, Sandrine ; Frenay, Mariane. Le rôle de l'intégration sociale et des relations entre pairs dans la persistance en première année à l'université : analyse des déterminants et des effets. 12th Earli Biennal Conference (28 août -1 sept. 2007) (Budapest, Hongrie).
Boudreghien, G ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Schmitz, Julia ; Neuville, Sandrine ; Frenay, Mariane. The role of course value perception in the persistence of first-year students at university : analysis of determinants and effects. 12th Earli Biennal Conference (28 août -1 sept. 2007) (Budapest, Hongrie).
Schmitz, Julia ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Boudrenghien, G ; Neuville, Sandrine ; Frenay, Mariane. The role of social integration and peer relationships in the persistence of first-year students at university : analysis of determinants and effects. 12th Earli Biennal Conference (28 août -1 sept. 2007) (Budapest, Hongrie).
Neuville, Sandrine ; Wertz, Vincent ; Noel, Bernadette ; Boudrenghien, G ; Schmitz, Julia ; Frenay, Mariane. Tinto's theoretical perspective and expectancy-value paradigm : a confrontation to explain freshmen academic achievement. 12th Earli Biennal Conference (28 août -1 sept. 2007) (Budapest, Hongrie).
Schmitz, Julia ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Galand, Benoît ; Boudrenghien, Gentiane. Rôle des dispositifs pédagogiques dans le soutien, l'intégration (académique et sociale) et la persistance des étudiants de premier Baccalauréat. Poster. 23ème congrès AIPU (Monastir, 15-18 mai 2006).
Boudrenghien, Gentiane ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît ; Delens, Cécile ; Schmitz, Julia. Rôle du projet personnel et vocationnel de l'étudiant dans son intégration académique et sociale à l'Université (orale). 23ème congrès AIPU (Monastir, du 15 mai 2006 au 18 mai 2006).
Frenay, Mariane ; Neuville, Sandrine ; Schmitz, Julia ; Boudrenghien, Gentiane ; Galand, Benoît. Study-choice, perceived instrumentality, self-efficacy beliefs, social and academic integration and persistence of first year university students. Research on motivation shnapshots or global picture? 10th international conference on motivation (Landau, Germany, September 28-30 2006).
Schmitz, Julia. La persévérance en première année à l'université : sources et effets de l'intégration sociale, prom. : Frenay, Mariane, 21/12/2009.