- Accueil
- Répertoire
- Nadia Sinigaglia
Nadia Sinigaglia
Professeure
Nadia Sinigaglia est Docteur en Sciences de Gestion des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM). Pendant son doctorat (Octobre 1994 - Octobre 1997), elle a séjourné en tant que Visiting PhD student au sein du Center for Retailing Education and Research (University of Florida, Département Marketing, Gainesville, USA).
Après une dizaine d'années de carrière académique au sein des FUCaM (tout en étant professeur invité aux Facultés Universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et à l'Université Robert Schuman (Strasbourg, France)), Nadia Sinigaglia a été active à temps plein dans une entreprise Belge évoluant dans le secteur de la haute technologie et de l'audiovisuel et ce jusqu'en 2018. Elle y exerçait des responsabilités en matière de stratégie, de marketing stratégique et de communication. Pendant cette période, elle a été professeur invité aux FUCaM et aux Facultés Universitaires Saint-Louis.
Nadia Sinigaglia est aujourd'hui Professeur de Marketing à la Louvain School of Management, l'Ecole de Gestion de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), sur le campus de Mons.
- Diplômes
Année Label Institution 1991 Ingéniorat de gestion (ingéniorat commercial) Facultés Universitaires Catholiques de Mons 1993 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur pour les sciences économiques appliquées Facultés Universitaires Catholiques de Mons 1997 Docteur en sciences de gestion Facultés Universitaires Catholiques de Mons
Le Professeur Nadia Sinigaglia a obtenu le "Prix de l'Enseignement" 2014 de la Louvain School of Management (LSM), avec les professeurs Caroline Ducarroz et Claude Pecheux.
- Les cours
Ducarroz, Caroline ; Scarmure, Patrick ; Sinigaglia, Nadia. Typologie de comportements des enchérisseurs en ligne et identification de comportements gagnants : Application aux enchères Air France. In: Reflets et perspectives de la vie Economique, Vol. XLVII, no. 2, p. 53-60 (2008). doi:10.3917/rpve.472.0053.
Ducarroz, Caroline ; Sinigaglia, Nadia ; Scarmure, Patrick. Tintin au pays des enchères : information sur la qualité et réputation des vendeurs. 20ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (AFM) (Saint-Malo, France).
Ducarroz, Caroline ; Sinigaglia, Nadia ; Scarmure, Patrick. Faire du ciel le plus bel endroit de la terre : Analyse de la performance d'enchères en ligne de billets d'avion. 19ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (Tunis, Tunisie).
Derbaix, Maud ; Zidda, Pietro ; Sinigaglia, Nadia. Le consentement à payer: Etude de ses déterminants dans le domaine des soins de santé à domicile. 19ème Congrès International de l'Association Française du Marketing (Tunis, Tunisie).
Guerra, Fabienne ; Hubrecht, Aude ; Sinigaglia, Nadia. Modélisation des liens entre indicateurs financiers et non financiers de performance. 16ème conférence du Vlaams Centrum voor Kwaliteitszorg (Anvers).
Sinigaglia, Nadia ; Zidda, Pietro. On a probabilistic approach to the problem of consumers' willingness-to-pay estimation. 32nd European Marketing Academy Conference (Glasgow, United Kingdom).
Zidda, Pietro ; Derbaix, Maud ; Sinigaglia, Nadia. Estimating customers' willingness-to-pay by means of a probabilistic elicitation method. Marketing Science Conference (Edmonton (University of Alberta), Canada).
Sinigaglia, Nadia ; Bultez, Alain. Benchmarking et Distribution. XVème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM) (Strasbourg, France).
Sinigaglia, Nadia. Measuring Retail Units Efficiency: a technical approach.