Précisément, les projets scientifiques visent :
- (a) d'une part, à mener des recherches fondamentales concernant l'étude des modalités particulières de fonctionnement et de développement d'enfants et d'adolescents présentant des handicaps distincts, tels que la déficience intellectuelle, les troubles autistiques, les troubles du comportement essentiellement; ceci en les comparant à celles d'enfants et d'adolescents tout-venant;
- (b) d'autre part, à poursuivre des recherches instrumentales et intégrées à l'action, en contribuant à la conception, à l'adaptation et à la validation d'outils d'observation et d'évaluation applicables à des personnes en situation de handicap.
Les problématiques privilégiées dans les activités scientifiques de N. Nader-Grosbois et son équipe sont centrées sur les axes suivants (qui font l'objet des principales publications et de communications en congrès internationaux) :
- (1) L'autorégulation en contextes spécifiques et en gestion de vie chez des personnes présentant une déficience intellectuelle, et l'hétérorégulation par un adulte ou des pairs, basée sur un nouveau modèle conceptuel conçu par Nader-Grosbois;
- (2) La dysrégulation en contexte d'évaluation développementale par des enfants présentant de l'autisme et une déficience intellectuelle;
- (3) La Théorie de l'Esprit en lien avec les compétences cognitives, communicatives, émotionnelles et d'adaptation sociale d'enfants, d'adolescents avec déficience intellectuelle;
- (4) L'estime de soi en lien avec l'autorégulation, la métacognition chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle;
- (5) Les processus de résilience et d'adaptation de familles d'enfants à handicap distincts ainsi que d'adultes présentant une déficience intellectuelle.
- (6) L'évaluation multidimensionnelle du fonctionnement et du développement d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou des troubles autistiques, basée sur un nouveau modèle intégré de l'évaluation conçu par Nader-Grosbois.