- Accueil
- Répertoire
- Amélie Jacquemin
Amélie Jacquemin
Professeure
- Membre de la commission octroyant les statuts PEPS "étudiants entrepreneurs" à l'UCLouvain
- Membre de la Commission doctorale UCLouvain pour le domaine de l’économie et du management (CDE)
- Responsable académique de l'incubateur pour les projets entrepreneuriaux des étudiants sur le campus UCLouvain FUCaM Mons
- Titulaire de la chaire académique reliée à la plateforme InCU.bator au sein du Circle U. (une alliance européenne d'universités)
- Membre du bureau du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM)
- Responsable des programmes de master à horaire décalé enseignés sur les campus UCLouvain FUCaM Mons (Mons et Charleroi)
- Vice-Doyenne en charge des relations avec les milieux extérieurs au sein de la Louvain School of Management
Actuellement
2021-2024
2020-2021
2018-2019
Amélie Jacquemin est titulaire d’un master en droit et d’une thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) en Belgique. Elle a pratiqué le droit des affaires au sein du barreau de Bruxelles durant plusieurs années avant de se tourner vers la sphère académique.
Elle est aujourd’hui professeur en entrepreneuriat à la Louvain School of Management sur le campus FUCaM Mons. Elle y est également la responsable académique du Student Start Lab, l’incubateur des projets entrepreneuriaux d’étudiants. Elle est aussi titulaire d'une chaire académique au sein de la plateforme InCU.bator de l'alliance européenne d'universités Circle U.
Pendant sa thèse, elle a été chercheuse invitée au North Carolina Entrepreneurship Center, Université de North Carolina Greensboro (États-Unis), et à l'Institut de recherche sur les petites entreprises (INRPME), Université de Trois-Rivières (Canada). Une fois sa thèse terminée, elle a rejoint l'ESSCA - École de Management sur ses campus d'Angers et de Paris en tant que professeure assistante en entrepreneuriat.
- Diplômes
Année Label Institution 2002 Licenciée en sciences juridiques Université catholique de Louvain 2012 Doctorat en sciences économiques et de gestion Université catholique de Louvain
MGEST 1324 - Projet entrepreneurial (30H)
MLSMM 2160 - Projet managérial et gestion de projet (75H)
MLSMM 2263 - Savoir entreprendre (30H)
MGEHD 2216 - Création d'entreprise (15H)
- Les cours
Amélie mène ses travaux de recherche au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM). Ces travaux portent sur la règlementation et les politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat, sur l’éducation entrepreneuriale, le processus entrepreneurial et l’accompagnement entrepreneurial (mentorat, incubation), et s’inscrivent très souvent dans les approches critiques de l’entrepreneuriat. Enfin, elle est vice-présidente Pays (Belgique), membre du Comité de déontologie et administrateur au sein de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME).
Elle est membre du comité de rédaction de Entreprendre & Innover, Rédactrice associée de la Revue internationale PME, et membre du comité scientifique de la Revue Interdisciplinaire Droit et Organisations (RIDO).
Wuillaume, Amélie ; Janssen, Frank ; Jacquemin, Amélie. How to Be Good with (Crowd)words: The Influence of Entrepreneurs’ Narratives on Crowdfunders’ Intentions to Support Projects. In: International Review of Entrepreneurship, Vol. 21, no.1, p. 99-122 (2023).
St-Jean, Etienne ; Jacquemin, Amélie. Does mentoring reduce entrepreneurial doubt? A longitudinal gendered perspective. In: International Journal of Gender and Entrepreneurship, (2022). doi:10.1108/ijge-10-2021-0169 (Soumis).
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Champenois, Claire ; Saurier, Delphine. L’abécédaire critique en entrepreneuriat / Critical Entrepreneurship ABC Primer : HETEROTOPIA (Entrepreneurship as Heterotopia). In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Prépublication, no.2022/0, p. I-IV (2022). doi:10.3917/entre1.pr.0040.
Verzat, Caroline ; Toutain, Olivier ; Bornard, Fabienne ; Jacquemin, Amélie ; Carré, Nathalie. L’approche critique au cœur du positionnement de la revue Entreprendre & Innover . In: Entreprendre & Innover, Vol. n° 51, no.4, p. 10-14 (2021). doi:10.3917/entin.051.0010.
Jacquemin, Amélie ; Anastasia, Sélénia. Relecture de « Unmasking the Entrepreneur », à l’heure de l’expansion des études critiques en management : À propos de l’ouvrage Unmasking the Entrepreneur de Campbell Jones; André Spicer, Edward Elgar Publishing Limited, UK (2009); Edward Elgar Publishing, Inc., USA (2009). In: Entreprendre & Innover, Vol. n° 51, no.4, p. 15-18 (2021). doi:10.3917/entin.051.0015.
Janssen, Frank ; Jacquemin, Amélie. Retour sur la cognition de l’entrepreneur, les pratiques pédagogiques qui la stimulent et le futur de la recherche en entrepreneuriat : Une seconde interview du Professeur Norris F. KRUEGER, Jr. : . In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Prépublication, no.2021/0, p. I-IV (2022). doi:10.3917/entre1.pr.0030.
Jacquemin, Amélie ; Carré, Nathalie ; Silberzahn, Philippe ; Vian, Dominique. Vingt bougies déjà pour la théorie de l’effectuation : bilan, critiques et perspectives pour la prochaine décennie . In: Entreprendre & Innover, Vol. n° 51, no.4, p. 19-28 (2021). doi:10.3917/entin.051.0019.
Lesage, Xavier ; Jacquemin, Amélie ; De Blois, Michel. Cohérence et continuum d’accompagnement dans les écosystèmes éducatifs entrepreneuriaux. In: Revue internationale P.M.E.: Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise, Vol. 34, no.3-4, p. 7 (2021). doi:10.7202/1084331ar.
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank ; Fadil, Nazik ; Bloch, Alain. Entrepreneuriat et critique : (re)faire problème . In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Vol. 19, no.3, p. 89-91 (2021). doi:10.3917/entre1.193.0089.
Jacquemin, Amélie ; Hermans, Julie. Jouer l’empathie entrepreneuriale à travers les jeux vidéo . In: Entreprendre & Innover, Vol. n° 47, no.4, p. 97-106 (2021). doi:10.3917/entin.047.0097.
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Hjorth, Daniel. L’abécédaire critique en entrepreneuriat / Critical Entrepreneurship ABC Primer : . In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Vol. 20, no.3, p. 13-15 (2021). doi:10.3917/entre.203.0013.
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Berglund, Karin. L’abécédaire critique en entrepreneuriat / Critical Entrepreneurship ABC Primer : The word "Creativity". In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Vol. 20, no.1, p. 13-17 (2021). doi:10.3917/entre.201.0017.
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Gherardi, Silvia. L’abécédaire critique en entrepreneuriat / Critical Entrepreneurship ABC Primer : The word "Identity". In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Vol. 20, no.2, p. 11-15 (2021). doi:10.3917/entre.202.0011.
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie ; Ozkazanc-Pan, Banu. L’abécédaire critique en entrepreneuriat / Critical Entrepreneurship ABC Primer : The word "Trust" . In: Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. Vol. 20, no.4, p. 13-16 (2021). doi:10.3917/entre.204.0013.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. The right word for the right crowd: an attempt to recognize the influence of emotions. In: International Journal of Entrepreneurial Behavior & Research, (2018). doi:10.1108/ijebr-10-2017-0412.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Crowdfunding et solidarité . In: La Libre Belgique, , no.24 février (2018).
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier. L’étudiant entrepreneur : un agité du bocal ?. In: Entreprendre & Innover, Vol. 36, no.1, p. 67 (2018). doi:10.3917/entin.036.0067.
Bourgeois, Marc ; Charrier, Emmanuel ; Colmant, Bruno ; De Wolf, Michel ; Jacquemin, Amélie ; Verougstraete, Ivan. Panel final : « L’entreprise en crise ; les réponses du droit, de la fiscalité et de la gestion dans l’Union européenne et l’espace francophone ». In: Gestion 2000, Vol. 35, no.2, p. 105 (2018). doi:10.3917/g2000.352.0105.
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier ; Verzat, Caroline. Un écosytème tiraillé entre deux planètes. In: Entreprendre & Innover, Vol. 36, no.1, p. 5 (2018). doi:10.3917/entin.036.0005.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Crowdfunder ? Une histoire de mots. In: La Libre Belgique, , p. 11 (4 March 2017).
Jacquemin, Amélie ; Germain, Olivier ; Goxe, François ; Janssen, Frank ; Lebègue, Typhaine ; Schmitt, Christophe. Les approches critiques en entrepreneuriat: facettes et enjeux pour la communauté des chercheurs francophones. In: Revue de l'entrepreneuriat, Vol. 16/2017, no.1, p. 19-36 (2017).
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie. Positioning entrepreneurship studies between critique and affirmation. In: Revue de l'entrepreneuriat, Vol. 16/2017, no.1, p. 55-64 (2017).
Germain, Olivier ; Jacquemin, Amélie. Voies et voix d'approches critiques en entrepreneuriat. In: Revue de l'entrepreneuriat, Vol. 16/2017, no.1, p. 7-18 (2017).
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier. Comment l’entrepreneur peut-il surmonter le doute? Apport de la théorie de l’effectuation. In: Management International, Vol. 20, no.2, p. 29-41 (hivers 2016).
Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Studying regulation as a source of opportunity rather than as a constraint for entrepreneurs: an alternative approach and research propositions. In: Environment and Planning C: Government and Policy, Vol. 33, no.4, p. 846-862 (08/2015). doi:10.1068/c11180b.
Jacquemin, Amélie ; Hermans, Julie. Apprendre à entreprendre par le jeu : Voyage aux origines d‘un dispositif gamifié. In: De Clercq, M., Frenay, M., Wouters, P., Raucent, B., Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques, Peterlang, 2022. 9782875746474.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Dear Crowd, let me tell you a story: The influence of emotions, authenticity and sense of community on entrepreneur’s ability to acquire funds via crowdfunding . In: Eddy Laveren, Robert Blackburn, Ulla Hytti and Hans Landström, Rigour and relevance in entrepreneurship research, resources and outcomes : Frontiers in European Entrepreneurship Research, Edward Elgar Publishing , 2019, p. 232 . 9781789903973. doi:10.4337/9781789903980.
Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Entrepreneurs Using Regulation as a Source of Opportunity: A Study Combining Quantitative and Qualitative Approaches. In: Bonnet, J., Dejardin, M. et Garcia Perez de Lema, G., Exploring the Entrepreneurial Society. Institutions, Behaviors and Outcomes, Edward Elgar Publishing: Cheltenham, 2017. non connu (Accepté/Sous presse).
Jacquemin, Amélie. L’effectuation . In: Janssen, Franck, Entreprendre. Une introduction à l’entrepreneuriat (2ème édition) (Collection Petites Entreprises & Entrepreneuriat), Editions de Boeck Supérieur, 2016. 9782804192426.
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier ; Ronteau, Sébastien. Le comportement de l’entrepreneur: démarche causale, bricolage ou effection ?. In: Gilles Lecointre, Le Grand Livre de l'économie PME 2015, Gualino, 2014, p. 107-129. 978-2-297-02068-8.
Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank ; Lambrecht, Philippe. Quel environnement règlementaire pour une économie entrepreneuriale ? . In: Autenne, A., Cassiers, V. et Strowel, A. (eds), Droit, Economie et valeurs. Hommage à Bernard Remiche, Collection Droit/Economie International , Editions Larcier, 2014, p. 57-78. 2804473635.
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. Faire sens de son action d’éducation à l’entrepreneuriat durable : Une étude de cas multiple. CIFEPME 2024 (Québec, Canada, du 23/10/2024 au 25/10/2024).
Jacquemin, Amélie ; Escouflaire, Louis ; Descampe, Antonin. L'identité entrepreneuriale façonnée par la presse écrite francophone belge : Une décennie de construction fluide aux multiples facettes. 17e congrès CIFEPME (Québec, Canada, du 22/10/2024 au 25/10/2024).
Anastasia, Sélénia ; Jacquemin, Amélie. Nourishing and being nourished in return through education for sustainable entrepreneurship: a multiple case study. Education for Sustainable Development: the contribution of universities (Valetta, Malta, du 05/06/2024 au 06/06/2024).
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. Integrating sustainability into entrepreneurship programs? The use of new teaching models in multiple educational contexts for sustainable entrepreneurship education. 3E - ECSB Entrepreneurship Education Conference 2023 (Aarhus University & VIA University College, Aarhus, Danemark, du 10/05/2023 au 12/05/2023).
Jacquemin, Amélie ; Hermans, Julie. Approche critique des pratiques de soutien et d’accompagnement mises en place au profit des étudiants.es entrepreneurs.es – Une recherche-action par et pour les acteurs de l’accompagnement de la zone transfrontalière Wallonie-Flandres-Nord de la France. 16eme Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME) (Lyon, France).
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. Competence Frameworks of Sustainable Entrepreneurship: A critical re-reading through Educational Sciences. 3E - ECSB Entrepreneurship Education Conference 2022 (Burgundy School of Business, Dijon, France, du 11/05/2022 au 13/05/2022).
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. The field of Educational Sciences at the service of the field of Sustainable entrepreneurship education: A critical re-reading of Competence Frameworks. 11èmes rencontres critiques en management (Montpellier Management, Montpellier, France, du 08/09/2022 au 09/09/2022).
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. The field of Educational Sciences at the service of the field of Sustainable entrepreneurship education: A critical re-reading of Competence Frameworks. BERD 2022 (ULiège, Liège, Belgique, 30/05/2022).
Hermans, Julie ; Jacquemin, Amélie. Can we re-enchant learning with games ? Analysis through the prism of threshold concepts. 3E Conference 2020 – ECSB Entrepreneurship Education Conference (Trondheim (Norway), du 05/05/2021 au 07/05/2021).
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. Disruptor Dilemma in Practice. ACIEK 2021-Sorbonne Virtual Conference (Paris (Online), du 14/06/2021 au 16/06/2021).
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. How to create disruptive innovations? A look at the tactics level of various entrepreneurial methods. the 27th IPDMC-2020: Innovation and Product Development Management Conference (Anvers (Belgique), du 07/06/2021 au 09/06/2021).
Jacquemin, Amélie ; Hermans, Julie. Impact de la gamification sur la qualité de l’apprentissage de l’entrepreneuriat : Une mesure à travers l’outil « carte mentale » . 15ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME) (Nice (online), du 18/05/2021 au 21/05/2021).
Jacquemin, Amélie. Incubateurs et statuts spécifiquement dédiés aux étudiants entrepreneurs : Des outils de destruction entrepreneuriale ? . 8ème édition des Journées G. Doriot (Paris (Online), du 27/05/2021 au 28/05/2021).
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. Entrepreneurial practices for the creation of disruptive innovations: A theoretical approach. 10th Belgian Entrepreneurship Research Day (Louvain-la-Neuve (Belgique), 03/05/2019).
Annart, Julien ; Hermans, Julie ; Jacquemin, Amélie ; Malcourant, Emilie. Peut-on ré-enchanter l’apprentissage avec le jeu ? Analyse au travers du prisme des concepts seuils . Conference CREE 2019 Entrepreneurship Education, rethinking connections: Implications, Opportunities and Challenges (Roanne (France), du 07/03/2019 au 08/03/2019).
Janssen, Frank ; Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie. About how to be good with (crowd)words. The entrepreneur’s narrative on crowdfunders’ intention to support a project. . XXXII Research in Entrepreneurship and Small Business Conference (RENT) (Toledo, Spain, du 14/11/2018 au 16/11/2018).
Jacquemin, Amélie. Place du doute dans le processus entrepreneurial : Exploration empirique de trois temps-clés. Le 11ème Congrès International Francophone sur l'Entrepreneuriat et la PME (CIFEPME) (Toulouse (France), du 24/10/2018 au 26/10/2018).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Dear Crowd, let me tell you a story… The influence of emotions, authenticity and sense of community on entrepreneur’s ability to acquire funds via crowdfunding. XXXI Research in Entrepreneurship and Small Business Conference (RENT) (Lund, Sweden, du 15/11/2017 au 17/11/2017). In: Proceedings of the XXXI Research in Entrepreneurship and Small Business Conference, (2017).
Akhter, Naveed ; Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier. Dialectic of Emancipation and Control: Towards a Critical Approach to Coaching Practices in Business Incubators . RENT XXXI – Research in Entrepreneurship and Small Business (Lund, Sweden, du 15/11/2017 au 17/11/2017). In: Proceedings of the XXXI Research in Entrepreneurship and Small Business Conference, (2017).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. L’influence du contenu émotionnel, du sentiment d’appartenance à la communauté et de l’authenticité de la narration entrepreneuriale sur le succès à lever des fonds via le crowdfunding . 2017 CCSBE/CCPME CONFERENCE (Laval, Québec, Canada, du 11/05/2017 au 13/05/2017).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. The influence of emotions, authenticity and sense of community on entrepreneur’s ability to acquire funds via crowdfunding . BERD - Belgian Entrepreneurship Research Day (Mons, 16/05/2017).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Il était une fois... L’influence de la narration de l’entrepreneur sur la prise de décision d’investisseurs potentiels. 6èmes journées Georges Doriot (Mons, du 19/05/2016 au 20/05/2016).
Jacquemin, Amélie. Je doute, donc je suis : Essai pour une proposition d’un cadre à penser le doute entrepreneurial . 6ème Journées Georges Doriot (Mons (Belgique), du 19/05/2016 au 20/05/2016).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. L’influence du contenu émotionnel de la narration entrepreneuriale sur l’attitude et la prise de décision des contributeurs en crowdfunding.. 13ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME) (Trois-Rivières (Canada), du 26/10/2016 au 28/10/2016). In: Les Actes du CIFEPME 2016, 2016.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. The heart has its reasons the reason does not know.The influence of entrepreneurial emotional narratives on the crowd.. Academy of Entrepreneurial Finance - US.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. What stories do entrepreneurs tell? The influence of the entrepreneur’s narrative on investors’ decision to invest. 11th Australian Centre for Entrepreneurship Research Exchange Conference (ACRERE) (Gold Coast (Australia), du 02/02/2016 au 05/02/2016).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. « Dis-moi sur quelle plateforme de crowdfunding tu te trouves et je te dirai à quel point ton crowd est émotif ». CIFEPME 2016 (UQTR).
Bouvy, Thérèse ; Cadji, Anne-Laure ; Cartiaux, Olivier ; d'Aspremont, Quentin ; De Bellefroid, Eleonore ; Gaujard, Chrystelle ; Jacquemin, Amélie ; Macq, Benoît ; Raucent, Benoît. Expérimentation d’une classe d’innovation. 8ème Colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur (Brest (France), du 17/06/2015 au 19/06/2015).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. La représentation de l'entrepreneur du luxe comme moyen d'influence sur la décision d'investissement de l'investisseur potentiel. Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation (Nantes).
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. The representation of the luxury entrepreneur as means to influence the decision of potential investors. Belgian Entrepreneurship Research Day (BERD) .
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier. Logiques d’action pour surmonter le doute entrepreneurial : faut-il être ambidextre ou effectual ?. 5èmes Journées Georges Doriot (Rabat (Maroc), du 15/05/2014 au 16/05/2014).
Jacquemin, Amélie ; Lesage, Xavier. L’effectuation permettrait-elle de surmonter le doute de l’entrepreneur ? Etude comparative d’entrepreneurs novices et expérimentés. 12ème Congrès International Francophone sur l'Entrepreneuriat et la PME (Agadir (Morocco), du 29/10/2014 au 31/10/2014).
Anastasia, Selenia ; Jacquemin, Amélie. Competence Frameworks of Sustainable Entrepreneurship: A critical re-reading through Educational Sciences, 2022.
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. Entrepreneurial resilience in times of crisis: a critical approach (Lourim Working Paper Series; 09), 2021. 27 p.
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. What are disruptors doing? Understanding entrepreneurial practices on disruptive innovations (Lourim Working Paper Series - 2021; 08), 2021. 38 p.
Ramirez Torres, Natalia Lizzeth ; Jacquemin, Amélie. What does it take to be disruptive: A literature review (Louvain Research Institute in Management and Organizations Working Paper Series; 2020/12), 2020. 36 p.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. How to be good with (crowd)words: The influence of entrepreneurs' narratives on crowdfunders' intention to support a project (Louvain Research Institute in Management and Organizations Working Paper Series; 2018/14), 2018. 55 p.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. « Cher crowd, laisse-moi te raconter une histoire… » L’influence du contenu émotionnel, du sentiment d’appartenance à la communauté et de l’authenticité de la narration entrepreneuriale sur le succès à lever des fonds via le crowdfunding. (Louvain Research Institute in Management and Organizations Working Paper Series; 2017/09), 2017. 32 p.
Wuillaume, Amélie ; Jacquemin, Amélie ; Janssen, Frank. Tell me on which crowdfunding platform you are and I tell you which crowd is yours. The influence of entrepreneurial narratives on the crowd’s evaluative and behavioral response. (Louvain School of Management Research Institute Working Paper Series; 2016/18), 2016. 20 p.