CVRC
Place de l'Université 1/L0.01.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Anne Jacot
Anne Jacot
Expérience professionnelle
Octobre 2017 - Aujourd'hui: Chargée de cours invitée
Septembre 2010 - Septembre 2017: Assistante d'encadrement et de recherche
Avril 2009 - Septembre 2010: Assistante de recherche
Formation
2015 – 2016: Certificat en accompagnement des pratiques professionnelles, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation en collaboration avec les Hautes Ecoles Vinci et Galilée, Université catholique de Louvain
- Diplômes
Année Label Institution 2005 Candidat en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain 2008 Licencié en sciences psychologiques Université catholique de Louvain 2017 Doctorat en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain
Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur
- Observation et analyse de l’institution scolaire et de son contexte (2016-2017)
Baccalauréat en sciences psychologiques
- Séminaire d'accompagnement du projet (2013-2014)
- Séminaire d’accompagnement du projet de formation – communication/vulgarisation (2014-2017)
- Projet de formation: entretien d'embauche (2015-2016)
Master en sciences psychologiques
- Séminaire sur les tests psychodiagnostiques (2016-2017)
Master en Sciences de l’Education
- Psychologie de l’apprentissage: aspects cognitifs, sociaux et motivationels (2010-2012; 2016-2017)
- Méthodologie de la recherche en sciences humaines (2010-2015)
- Psychologie du développement (2010-2012)
- Ateliers outils mémoire - Séminaire de promotion de mémoires (2012 - 2016)
CAPAES
- Lectrice de portfolios (2017 à aujourd'hui)
- Représentante UCL à la Commission inter-réseaux (2017 à aujourd'hui)
- Thèse de doctorat : Formation obligatoire et dynamique motivationnelle des processus d’apprentissage et de transfert des apprentissages selon une approche constructiviste. Promoteurs : Les Pr. I. Raemdonck et M. Frenay.
- Rédaction d’un projet FRFC : Rôle de l’encadrement sur la persévérance des doctorants. Collaboration avec les Pr. B. Galand, Pr. M. Frenay, Pr. G. Leloup, & P. Wouters.
- Projet FRFC : Effets du sentiment d’autodétermination, du sentiment d’efficacité personnelle et de l’instrumentalité perçue sur l’engagement et la performance chez les adultes en reprise d’études universitaires. Analyse qualitative. Promoteurs : les Pr. E. Bourgeois, F. Nils, & F. de Viron. Projet FRFC subventionné de 2006 à 2010. N° de la convention : G.4.512.07 .F – Prolongation de la convention : 2.4576.09.
Jacot, Anne ; Raemdonck, Isabel ; Frenay, Mariane ; Van Deun, Katrijn. Multiple Salient Goals Pursued by Jobseekers in Mandatory Continuing Professional Education. In: Vocations and Learning, Vol. 1, no. 21, p. / (2018). doi:10.1007/s12186-018-9213-3.
Jacot, Anne ; Raemdonck, Isabel ; Frenay, Mariane. Intra-individual differences in offenders’ motivation and behavioral change after a driver rehabilitation program. In: Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour, Vol. 58, no., p. 302-318 (2018). doi:10.1016/j.trf.2018.05.026.
Jacot, Anne ; Raemdonck, Isabel ; Frenay, Mariane. A review of motivational constructs in learning and training transfer. In: Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Vol. 18, no.1, p. 201-219 (2015). doi:10.1007/s11618-014-0599-x.
Jacot, Anne ; Frenay, Mariane ; Cazan, Ana-Maria. Dropout of adult learners returning to university: interactions of motivational and environmental factors. In: Bulletin of the Transilvania University of Braşov, Series VII : Social Sciences and Law, Vol. 3, no. 52, p. 83-90 (2010).
Jacot, Anne. Formation obligatoire et transfert des apprentissages. . In: Accroitre le transfert des apprentissages: Vers de nouvelles connaissances, pratiques et expériences (Presses Universitaires du Québec), M. Lauzier & D. Denis: Québec, 2016, p. 414. ISBN 978-2-7605-4619-6.
Raemdonck, Isabel ; Meurant, Caroline ; Balasse, Julien ; Jacot, Anne ; Frenay, Mariane. Exploring the concept of 'self-directedness in learning': Theoretical approaches and measurement in adult education literature.. In: D. Gijbels, V., Donche, J.T.E. Richardson, J.D. Vermunt, Learning Patterns in Higher Education: Dimensions and research perspectives (New Perspectives on Learning and Instruction), Routledge: London, 2013, 78-101. 978-0-415-84251-8. doi:10.4324/9781315885438.
Jacot, Anne. Mandatory training and motivational dynamics of learning and transfer of learning processes from a constructivist approach , prom. : Raemdonck, Isabel ; Frenay, Mariane, 11/09/2017.