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Bernard Fusulier
Professeur ordinaire
Bernard Fusulier est professeur ordinaire (full professor) de sociologie à l'UCLouvain et directeur de recherches honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique. Il est affilié au Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (GIRSEF), et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (CIRFASE) au sein de l'Institute for the Analysis of Change in Contemporary and Historical Societies (IACCHOS).
Docteur en sociologie de l'Université catholique de Louvain, sa formation scientifique a aussi été acquise dans plusieurs autres universités de la francophonie (dont un Erasmus en France, une bourse d'excellence au Québec, et un financement du Fonds national suisse de la recherche scientifique). Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2000 et, en 2001, il a reçu un Marie Curie Individual Fellowship de 24 mois pour réaliser une recherche postdoctorale à l'Université d'Aberdeen (Ecosse). En 2003, il a été nommé chercheur qualifié du FNRS et professeur à l'Université catholique de Louvain. En 2004, il a obtenu un Marie Curie European Reintegration Grant pour poursuivre ses travaux sur l'articulation de la vie professionnelle avec la vie familiale qui constitue toujours son principal axe de recherche.
Il a été "visiting scholar" dans diverses universités : e.g. Columbia University, Université de Nagoya, Université Autonome de Barcelone, Université de Jyvaskyla, University of Modena and Reggio Emilia, Télé-Université/Université du Québec, Université de South Australia (Adelaide), Université de Sydney, Konan University (Kobe), Centro Universitario FEI (Sao Paulo).
Axes de recherche (2018-2023)
Nos travaux de recherche s’inscrivent à l’intersection de la sociologie du travail, de la sociologie de la famille et de la sociologie du genre. Ces dernières années, ils se sont déployés autour de six axes principaux.
A. Réflexion fondamentale sur l’articulation des temps sociaux et la question du genre.
Partant de l’observation d'une double aporie que révèle une analyse de genre : d'une part, la persistance des inégalités hommes/femmes et l’impossible conciliation vie professionnelle/vie familiale en dépit des nombreuses initiatives de changement ; d'autre part, l'absence de consensus sur des modèles alternatifs de « contrats de genre », un champ pourtant très travaillé dans les études féministes. Cette double aporie nous a stimulé à penser l'avenir dans une démarche réaliste-utopique : celle qui part du constat qu'aucune mesure ne s’est vraiment attaquée aux fondements du système d'organisation sociétale du 20ème siècle et qu’il est peut-être heuristique de repartir de ce constat pour sortir la réflexion des impasses théoriques. Si l'on prend au sérieux ce constat on devine alors que, sans redéfinition de fond, toute mesure peut « corriger » certaines discriminations entre homme et femme en en gommant les aspects les plus délétères mais, en aucun cas, ne peut « déconstruire » la dynamique inégalitaire. Nous avons entamé la théorisation d’une figure alternative de l'organisation sociétale, la société multi-active, qui s'enracine dans des pratiques individuelles et institutionnelles innovantes déjà à l'œuvre pour la plupart. [1, 2, 3] L’articulation des temps sociaux questionne inévitablement notre organisation sociétale et sa reconfiguration. [4] Nous comptons poursuivre cette macrosociologie de la transition sociétale, notamment en l’abordant à partir du concept de régime d’activité. Nous percevons, dans les différentes politiques et demandes sociales, un passage erratique d’un régime d’activité adossé à un seul signifiant : l’emploi, vers un nouveau régime dont le principe structurant est la reconnaissance d’une diversité d’activités socialement utiles. Cette recomposition est lourde de conséquences pour les institutions qui doivent s’y ajuster, la contrecarrer ou la soutenir.
[1] Fusulier B., Nicole-Drancourt C. (2019), Towards a multi-active society: daring to imagine a new work-life regime, in Peter Moss, Ann-Zofie Duvander and Alison Koslowski (Ed.), Parental leave and beyond. Recent international developments, current issues and future directions, Bristol, Policy Press, p. 315-332
[2] Fusulier, Bernard, & Nicole-Drancourt, Chantal (2018). Tous contributifs ? Vers une société multiactive !. Les Politiques Sociales, X, 76-93
[3] Fusulier, Bernard (2018). Elaine Howard Ecklund et Anne E. Lincoln, Failing Families, Failing Science: Work- Family Conflict in Academia Science. Sociologie du Travail, 60, 1-2. doi :10.4000/sdt.1907.
[4] Fusulier, Bernard & Lodewick, Paul (Eds.) (2019). Alternativas ante los obstáculos para la integración socioeconómica. Políticas Sociales en Europa, 44, 102.
B. Période COVID et enquête sur l’articulation des temps sociaux
La période 2018-2023 a été marquée par la pandémie de la COVID 19 et les mesures de confinement et de distanciation physique qui l’ont accompagnée. Elle fut l’occasion de réaliser une recherche collective durant le premier confinement en France, en mobilisant des chercheur.e.s impliqué.e.s dans le réseau thématique 48 que nous avons créé avec Chantal Nicole-Drancourt au sein de l’Association Française de Sociologie (AFS). Cette recherche s’est attachée à la compréhension des expériences de ce confinement en suivant dix-huit familles entre mi-mars et fin juin 2020, à raison d’un entretien hebdomadaire conduit par téléphone ou visio-conférence. Traversant les classes populaires, moyennes et supérieures, l’Ile-de-France et les régions métropolitaines, les appartements comme les maisons avec des jardins plus ou moins vastes, cette enquête a notamment mis en lumière les conditions concrètes du confinement, qu’il s’agisse de son vécu en matière d’emploi, de travail professionnel, des relations conjugales ou encore de la prise en charge des enfants et du suivi pédagogique. [5] Nous avons d’ailleurs poursuivi ce travail sur l’articulation des temps sociaux en organisant avec Pascal Barbier (U. Panthéon-Sorbonne) et Julie Landour (U. Paris Dauphine), durant deux années académiques consécutives (2020-2021 et 2021-2022) un séminaire à l’EHESS Paris. Il s’est agi de souligner l’importance des apports de cette approche en sociologie. [6, 7]
[5] Barbier, Pascal ; Chatot, Myriam ; Fusulier, Bernard ; Landour, Julie ; Le Gagneur, Marianne ; Piesen, Alexandra ; Pizzaro Erazo, Sebastian ; Vera Giraldo, Valerya (2021). Familles confinées. Le cours anormal des choses., Editions du Croquant: Vulaines-sur-Seine, 154 p.
[6] Barbier, Pascal ; Fusulier, Bernard ; Landour, Julie (Ed.) (2020). Sous le prisme de l’articulation des temporalités sociales, Les Politiques Sociales 2020/2 (n° 3-4)
[7] Barbier, Pascal ; Fusulier, Bernard ; Landour, Julie (Ed.) (2022). La articulación de los tiempos sociales. In: Las Políticas Sociales en Europa, Vol. 48, no.1, p. 112.
C. Veille et études : la politique belge des congés thématiques et crédits-temps
Etant représentant belge, avec notre collègue Dimitri Mortemans (U. Antwerpen), au sein de l’International Network on Leave Policies and Research (le réseau mondial de référence sur le sujet), nous assurons annuellement l’actualisation de la Belgium Country Note. La période COVID fut particulièrement intense car il a fallu expliciter les mesures spécifiquement mises en œuvre et leurs usages. [8, 9, 10, 11, 12]
Dans le cadre de notre expertise sur les politiques familiales, avec des collègues de la KULeuven, nous avons mené en 2023 une évaluation sous l’angle du genre des congés dits thématiques (congés parental, pour assistance médicale, pour soins palliatifs et pour aidant.es proches, crédit-temps et interruption de carrière) pour l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. [13]
[8] Fusulier, Bernard; Mortelmans, Dimitri. (2019). Belgium country note. In Blum, Sonja, Koslowski, Alison Macht, Alexandra & Moss, Peter, 15th International Review of Leave Policies and Related Research (p. 81-91)
[9] Mortelmans, Dimitri ; Fusulier, Bernard (2020). Belgium country note. In: Alison Koslowski, Sonja Blum, Ivana Dobrotić, Gayle Kaufman and Peter Moss, 16th International Review of Leave Policies and Related Research, FernUniversität in Hagen, p. 107-121
[10] Fusulier, Bernard ; Mortelmans, Dimitri (2021). Belgium country note. In: Koslowski, A., Blum, S, Dobrotić, I., Kaufman, G. and Moss, P., 17th International Review on Leave Policies and Related Research, FernUniversität in Hagen, p. 105-118. doi:10.18445/20210817-144100-0.
[11] Mortelmans, Dimitri ; Fusulier, Bernard (2022). Belgium country note. In: Koslowski, A., Blum, S., Dobrotić, I., Kaufman, G. and Moss, P. (eds.) ; "18th International Review of Leave Policies and Related Research 2022"- p. 105-114
[12] Fusulier, B.; Mortelmans, D. (2023). ‘Belgium country note’. In Blum, S., Dobrotić, I., Kaufman, G., Koslowski, A. and Moss, P. (eds.) International Review of Leave Policies and Research 2023. Available at: http://www.leavenetwork.org/lp_and_r_reports/
[13] Bernard Fusulier, Laurène Thil, Steven Vanmarcke et Karolien Lenaerts (2023), De genderdimensie van verschillende soorten verlof in België Ouderschapsverlof, verlof voor medische bijstand, palliatief verlof, verlof voor mantelzorg, tijdskrediet en loopbaanonderbreking, Instituut voor de gelijkheid van vrouwen en mannen, Brussel, 74 p. (aussi disponible en français: La dimension de genre de différents congés en Belgique, Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, Bruxelles, 74 p.)
D. Sociologie des groupes professionnels au regard du genre
Un autre axe de recherche, qui intègre toujours la variable de l’interférence vie professionnelle/vie privée, a été parallèlement développé. Il s’agit de celui de l’expérience des carrières scientifiques sur laquelle nous avions lancé un programme de recherche en 2010. La question du genre dans le monde académique fut privilégiée, mais nous avons introduit progressivement celle de l’origine sociale, dans une approche davantage intersectionnelle. [14, 15, 16, 17] Nous avons en outre eu l’occasion de travailler avec des collègues bio-ingénieures sur la féminisation des métiers forestiers accessibles aux bioingénieur.e.s. [18]
Etant impliqué dans la création d’une Chaire UNESCO Femmes et sciences pour le développement en Haïti, pour laquelle nous présidons le comité international d’orientation, nous avons dirigé un numéro thématique de la revue Haïti perspectives avec deux collègues d’origine haïtienne (Anie Bras et Kerline Joseph) en vue d’établir un état des connaissances sur la question dans ce pays. [19]
[14] Dubois-Shaik, Farah, Fusulier, Bernard, & Vincke, Caroline. (2018). A gendered pipeline typology in academia. In Murgia, & Annalisa and Poggio, Barbara, The Precarisation of Research Careers: A Comparative Gender Analysis (p. 178-205). London: Taylor&Francis
[15] Gurnet, Nathan, & Fusulier, Bernard. (2019). L’ethos scientifique des chercheurs à l’épreuve de la reconversion professionnelle. In Thérèse Perez-Roux, & Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati, Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au coeur des transformations. Montpellier: Presses Universitaires de la Méditerranée
[16] Pawelec, Hanna, Barbier, Pascal, & Fusulier, Bernard. (2019). L'obtention d'un poste définitif dans la recherche fondamentale: à l'intersection du genre, de l'origine sociale et de la relation travail/famille. In Grosbon, & Sophie, Université, Egalité, Parité. L'égalité femmes-hommes à l'université après la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. (p. 31-46). Paris: Institut Universitaire Varenne
[17] Dubois-Shaik, Farah, Fusulier, Bernard, & Lits, Grégoire (2019). L’excellence académique entre « compétition » et « intégration ». Analyse des critères de recrutement académique et des biais de genre qu’ils induisent. SociologieS, Dossiers. https://doi.org/10.4000/sociologies.11786
[18] Duluins, Océane ; Vincke, Caroline ; Fusulier, Bernard (2021). Quand la gestion de la forêt se conjugue au féminin. Étude de la féminisation des métiers forestiers accessibles aux bioingénieur.e.s forestier.ère.s. In: Forêt.Nature, n° 158, p. 12-21.
[19] Bras, Anie, Fusulier, Bernard, & Joseph, Kerline (Dir.) (2019). Femmes et sciences. Haïti Perspectives, 7, 76.
E. Analyse des destinées socialement improbables
A la frontière entre le travail scientifique et la production littéraire, nous avons rédigé un ouvrage original sur la traversée des classes sociales à partir d’un parcours « idéalisé » de professeur d’université d’origine populaire, soulignant le rôle que joue entre autres la combinaison travail/famille à différents moments. [20] Avec des étudiant.es de Master, nous avons poursuivi ce programme de recherche sur les conditions, processus et « complexions » des parcours atypiques à partir de l’analyse de « portraits »/ « récits compréhensifs ». [21] Nous travaillons actuellement avec un autre étudiant, Tristan Droillard sur des parcours de personnes issues de la haute aristocratie qui ne reproduisent pas leurs conditions de classe.
[20] Fusulier B. (2020), Journal de bord d’un transclasse. Récit d’une improbable traversée des classes sociales, Paris, La Boîte à Pandore.
[21] Il ne s’agit pas encore de publications en tant que telles, mais de mémoires de fin d’études que nous avons dirigés. Guillaume Morette et Gladys Renard (2019), Les parcours atypiques de jeunes doctorant.e.s issu.e.s de milieux modestes. Master en sciences de l’éducation, finalité approfondie. UCLouvain ; Vincent Halin (2021), Comment comprendre une traversée radicale des classes sociales ? La méritocratie en question, Master en politiques économiques et sociales. UCLouvain ; Grégory De Muylder (2022) Comment comprendre la non-reproduction sociale ? Analyse de cinq trajectoires sociales ascendantes, Master en politiques économiques et sociales. UCLouvain ; Afi sika Agbemavor (2023), Comment comprendre la trajectoire en politique de femmes d’origine subsaharienne en Belgique francophone. De l’assignation à l’émancipation ?, Master en politiques économiques et sociales, UCLouvain.
F. Enquête sur la place des pères dans l’accueil à la petite enfance
Dans le prolongement de travaux antérieurs menés sur les hommes dans les métiers féminins, avec des collègues de l’Université Libre de Bruxelles, nous avons décroché en 2019 un financement auprès de l’ONE Academy pour mener un projet de recherche de deux ans sur les conceptions et représentations que les pères ont de leur rôle à partir d’une enquête qualitative réalisée en Belgique francophone. Il s’est agi de saisir comment ils conçoivent leur engagement paternel et leurs relations aux professionnel.le.s de l’accompagnement médico-social. [22, 23, 24]
[22] Fusulier, Bernard ; Mahieu, Céline ; De Spiegelare, Myriam (2021). La question du genre dans les métiers de l’Enfance et dans l’exercice de la parentalité et l’éducation du jeune enfant, ONE Academy, Bruxelles, 128 p.
[23] Fusulier, Bernard ; Scacchitti, Cecilia ; Mahieu, Céline (2022). Engagement paternel, santé de la famille et soutien aux pères. In : La revue internationale de l'éducation familiale, Vol. 50, no.1-2, p. 95-111. doi:10.3917/rief.050.0095
[24] Cecilia Scacchitti, Bernard Fusulier et Céline Mahieu (2023). Comment les pères se représentent-ils leur engagement paternel et leur relation aux professionnel.le.s de la petite enfance ? In : Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, Hors thème, mis en ligne le 14 juin 2023, consulté le 29 septembre 2023.