IPSY
Rue de la Lanterne magique 32/L2.04.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Marie-France Stordeur
Marie-France Stordeur
Chargée de cours invitée
2023 - Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation (UCLouvain)
2018 - Master en sciences de l'éducation (UCLouvain)
1995 - Diplôme en enseignement du français langue étrangère (UCL)
1994 - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (UCL)
1994 - Licence en philologie romane (UCL)
- Diplômes
Année Label Institution 2018 (informations manquantes) Université catholique de Louvain 2023 (informations manquantes) Université catholique de Louvain
Colognesi, Stéphane ; Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Moncarey, Coryse ; Oliveri, Stéphanie ; Deschepper, Catherine ; Van Mosnenck, Sabine ; Bollen, Pol ; Leroux, Louise ; Poncelet, Caroline ; Forster, Tabatha ; Benselin, Corinne ; Deprez, Virginie ; Declercq, Pauline ; Verryken, Solène ; Hanin, Vanessa. A collaborative approach to help future teachers plan their teaching: the Prep.AR tool. In: Practice, Vol. XX, no.XX, p. 1-14 (2024). doi:10.1080/25783858.2024.2372259.
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. No, an oral presentation is not just something you prepare at home! elementary teachers’ practices supporting preparation of oral presentations. In: L1 Educational studies in language and literature, Vol. 22, no.-, p. 1-19 (2022). doi:10.21248/l1esll.2022.22.1.417.
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. 7 dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves. In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 7, no. 2, p. 7-37 (2021).
Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Quels liens entre la reprise d’études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? Neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation. In: Education & formation, Vol. e-316, no. 1, p. 89-102 (2021).
Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Transformer l’exposé oral classique en exposé oral enregistré au primaire : quelles modalités de travail de l’enseignant et quels effets pour les élèves ?. In: Formation et profession, Vol. 28, no.4, p. 1-12 (2020). doi:10.18162/fp.2020.683.
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Promouvoir l’oral en classe par un enseignement de l’exposé oral dans ses multiples dimensions. 92e Congrès de l'Acfas (Ottawa, du 13/05/2024 au 14/05/2024).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Comprendre ce que vivent et ressentent les élèves lors d’exposés oraux devant la classe : la nécessite d’une approche mixte pour pouvoir intervenir. Colloque de l'AIRDF (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Sales-Hitier, Dorothée ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane ; Dupont, Pascal. L’oral, toujours bon à tout faire ? . 15e colloque de l’AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe,Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. L’usage de la vidéo pour mieux comprendre et soutenir les profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe, Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?. Colloque de l'ACFAS (Québec, du 09/05/2022 au 13/05/2022).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Évaluer les exposés oraux quand on est enseignant ? Quelles différences entre deux modalités : à distance ou en classe ? Qu’en disent les enseignants et les élèves ?. 33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Évaluer l’oral à l’école primaire en situation d’évaluation par les pairs : les effets de différentes modalités de feedback sur les émotions des élèves. Didactifen (Liège, du 04/07/2022 au 05/07/2022).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. L’exposé oral en primaire : variété des dispositifs et principes déclarés par les enseignants pour les fonder. L'école primaire au 21è siècle (Cergy Pontoise, du 12/10/2021 au 14/10/2021).
Deschepper, Catherine ; Moncarey, Coryse ; Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.. AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Lyon, du 27/08/2019 au 29/08/2019).
Stordeur, Marie-France. Les exposés oraux à l'école primaire : émotions des élèves et pratiques des enseignants, prom. : Colognesi, Stéphane ; Nils, Frédéric, 08/11/2023.