PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Noémie Baudoin
Noémie Baudoin
Professeure
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature.. In: Revue française de pédagogie, Vol. 211, p. 117-146 (2021). doi:10.4000/rfp.10559.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Do achievement goals mediate the relationship between classroom goal structures and student emotions at school? . In: International Journal of School & Educational Psychology, Vol. 10, no.1, p. 77-93 (2020). doi:10.1080/21683603.2020.1813227.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Lafontaine, Dominique ; Coertjens, Liesje ; Crepin, Françoise ; Baye, Ariane ; Galand, Benoît. Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19 [Teacher support and student motivation during the COVID-19 pandemic]. In: Formation et profession, Vol. 28, no. 4, p. 1-13 (2020).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Effects of classroom goal structures on student emotions at school.. In: International Journal of Educational Research, Vol. 86, p. 13-22 (2017). doi:10.1016/j.ijer.2017.08.010.
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Du ver(t) dans l'école ?. In: Politique, la Revue, Vol. 90, no.mai-juin, p. 38-41 (2015).
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. Prévenir le harcèlement via les pratiques de classe? Une étude multiniveaux.. In: Revue Quebecoise de Psychologie, Vol. 35, no.3, p. 137-157 (2014).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie ; Tolmatcheff, Chloé. Avoir un impact : pourquoi mesurer l’implantation d’une intervention est crucial. In: Coppe, T., Baye, A., & Galand, B. (Dir.), Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023, p. 69-84. 978-2-39061-430-2.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ?. In: Nadia Rousseau & Gaëlle Espinosa, Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l'Université du Québec: Québec, 2018, p. 15-30. 978-2-7605-5011-7.
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ?. In: Beaumont, C., Galand, B. & Lucia, S., Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, réagir., Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015, p. 49-67. 978-2-7637-2448-5.
Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Contexte scolaire et bien-être des élèves. In: Véronique Christophe, Claire Ducro, Pascal Antoine, Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société, Presses Universitaires du Septentrion: Villeneuve d'Ascq - France, 2014. 978-2-7574-0786-8.
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. L’influence du contexte de la classe sur le harcèlement entre élèves. In: B.Galand, C.Carra & M.Verhoeven, Prévenir les violences à l’école, Presses universitaires de France: Paris, 2012, p. 123-136. 978-2-13-058961-7.
Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; Hiligsmann, Philippe ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. English as a Medium of Instruction (EMI) : diversité des conceptions et des pratiques des enseignants universitaires. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Quelles pratiques des enseignants pour promouvoir le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje. Students’ Well-being And Self-efficacy Beliefs During The Covid-19 Crisis. ICSEI Virtual Congress 2021 - Crossing Boundaries and Building Bridges (Virtual Congress, du 08/03/2021 au 09/03/2021).
De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien. Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire : Quand universités et administration s’associent dans un projet commun. Labo Formel du GIRSEF (03/03/2020).
Baudoin, Noémie ; De Clercq, Mikaël ; Dellisse, Sébastien. Favoriser le bien-être des élèves à l’école ? Vers un modèle intégratif des facteurs de l’environnement scolaire. ABC-Day 2019 (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).
Baudoin, Noémie. Quels effets des pratiques des enseignants sur le bien-être des élèves ?. Colloque Girsef - "L’éducation dans tous ses états : quelles recherches pour quelles pratiques ?" (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).
Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé ; Baudoin, Noémie. Comment prévenir les agressions entre élèves ? Évaluation de deux dispositifs dans l’enseignement fondamental. . 3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) (Genève, Suisse, du 18/06/2018 au 20/06/2018).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Do achievement goals mediate the effect of classroom goal structures on adolescents’ emotional engagement? . 16th biennial conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA) (Ghent, du 12/09/2018 au 15/09/2018).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Effets du parcours scolaire, des relations entre pairs et du soutien de la part des enseignants sur le bien-être des élèves. Colloque international pluridisciplinaire – La qualité de vie à l’école (Nantes (France), du 01/06/2017 au 02/06/2017).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Are effects of classroom goal structures on student emotions mediated by personal goals?. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction (Limassol, cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie. School and classroom effects on bullying and peer victimization.. 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, France, du 08/07/2014 au 13/07/2014).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Comprendre le mode de fonctionnement des harceleurs : Pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ?. Rencontres internationales du Réseau Education Formation (REF) (Genève (Suisse), du 09/09/2013 au 10/09/2013).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie. Homogénéité des classes et différenciation du traitement des élèves : des atouts éducatifs ? . ABC-Day 9 "Recherche en éducation : leviers face aux défis de l'éducation et de la formation ?" (Nivelles, 22/10/2013).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Impact of classroom goal structure on student emotional well-being. Annual Meeting of the Belgian Association for Psychological Science (BAPS) (Louvain-la-Neuve, 28/05/2013).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Classroom climate and emotional well-being: the goal structure effects. 4th Summer School on Motivation and Emotion (Frankfurt am Main, Germany, du 25/08/2012 au 27/08/2012).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Classroom goal structure and student affective outcomes: a multilevel analysis. International Conference on Motivation (ICM) (Frankfurt am Main, Germany, du 28/08/2012 au 30/08/2012).
Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Contexte scolaire et bien-être des élèves. 7ème Congrès de Psychologie de la Santé de langue Française (AFPSA) "Individus, Familles & Société" (Lille, du 17/12/2012 au 19/12/2012).
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. L’influence du contexte de la classe sur le harcèlement entre élèves. Rencontres internationales du Réseau Education Formation (Louvain-la-Neuve, septembre 2011).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. L’influence du contexte scolaire dans la survenue et les conséquences du harcèlement entre élèves. colloque « Violences à l’école : Normes et professionnalités en questions » (Arras, décembre 2011).
Baudoin, Noémie. Effets des pratiques des enseignants sur le bien-être des élèves : l’approche des structures de buts, prom. : Galand, Benoît, 04/06/2018.
Francotte, Eve ; Baudoin, Noémie ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Quittre, Valérie ; Baye, Ariane ; Monseur, Christian ; Lafontaine, Dominique. Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire (OASE 7) – Rapport final, 2023.
Hiligsmann, Philippe ; Baudoin, Noémie ; De Cock, Sylvie ; Degrave, Pauline ; Hamaide, Bertrand ; März, Virginie ; Van Drooghenbroeck, Sébastien. Apprentissage et enseignement multilingues dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (), 2022. 162 p.
De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. ENQUÊTE MULTIDIMENSIONNELLE ET SYSTÉMIQUE RELATIVE AU BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ET AU CLIMAT SCOLAIRE (OASE 7) - Rapport intermédiaire, 2020. 179 p.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Note de synthèse), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Rapport complet), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Gigi, Maïlis ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. SONDAGE « BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES - RENTRÉE POST-CONFINEMENT » EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2020 (Note de synthèse), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Gigi, Maïlis ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. SONDAGE « BIEN-ÊTRE ET MOTIVATION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE - RENTREE POST-CONFINEMENT » (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020) (Rapport complet), 2020.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Evaluation des effets d'un dispositif d'éducation à la paix, 2016. 19 p.
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. Prévalence du harcèlement à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles: Rapport d’enquête, 2014.