INCA
Place Blaise Pascal 1/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Paolo Tomassini
Paolo Tomassini
Assistant de recherche
Le c.v. peut également être consulté en ligne à cette adresse : https://cv.archives-ouvertes.fr/paolo-tomassini
Les projets de recherche et les activités d'enseignement sont renseignées dans les autres onglets de cette page.
QUALIFICATION
Docteur en Histoire, art et archéologie de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’un PhD European Label (anglais, français, italien)
Membre de l’École française de Rome (2019-…)
Co-directeur scientifique de la collection Pictor (Ausonius éditions)
Vice-Président du Centro studi pittura romana ostiense (2016-...)
Secrétaire et membre du conseil d’administration de l’Association française pour la peinture murale antique (2020-…)
Collaborateur scientifique de l’Université catholique de Louvain (2019-2020)
Qualifié au rôle de Maître de Conférences (section 21)INTÉRÊTS DE RECHERCHE
Architecture et décor du monde romain ; peinture murale antique ; toichographologie ; pigments et mortiers de l’Antiquité ; archéométrie ; technique ; ateliers ; archéologie du bâti : techniques de construction ; Digital Archaeology : restitutions graphiques, restaurations virtuelles, modélisation 3D ; architecture et urbanisme d’Ostie antique.
PARCOURS PROFESSIONNEL
Sept. 2019 – Août. 2022 Membre scientifique de l’École française de Rome – section Antiquité
Sept. 2021-Août 2022 Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain
Janv. – Août 2021 Chargé de cours invité à l’Université de Namur
Oct. 2018 – Août 2019 Chargé de Recherches FSR de l’UCLouvain
Oct. 2014 – Sept. 2018 Aspirant (Research Fellow) du Fonds de la Recherche Scientifique - FNRSPARCOURS DE FORMATION
Oct. 2014 – Déc. 2017 Doctorat (PhD European Label) en histoire, art et archéologie - Université catholique de Louvain (grade non délivré en CFB). Titre de la thèse : Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18) : reconstruire cinq siècles de vie ostienne. Directeur : Prof. Marco Cavalieri. Membres du jury : Prof. Marco Cavalieri (UCLouvain) ; Prof. Janet DeLaine (University of Oxford), Dr. Stella Falzone (Sapienza Università di Roma), Dr. Florence Monier (École Normale Supérieure – CNRS), Prof. Jean-Marie Yante (UCLouvain).
2012 –2014 Master (120 ECTS) en archéologie et histoire de l’art, à finalité spécialisée en archéologie gréco-romaine - Université catholique de Louvain (Belgique). Grade obtenu : La plus grande Distinction (summa cum laude). Titre du mémoire : Ostiensia Fragmenta Picta. Fragments d’enduits peints provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate à Ostie (IV, V, 18) : étude archéologique, analyse stylistique et reconstitution d’un apparat décoratif d’une riche domus ostienne du Ier siècle ap. J.-C. Promoteurs : Prof. Marco Cavalieri (UCLouvain), Dr. Stella Falzone (Sapienza Università di Roma)ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES
AIPMA (Association internationale pour la peinture murale antique), membre depuis 2013, webmaster depuis 2016
AFPMA (Association française pour la peinture murale antique), membre depuis 2015, secrétaire, membre du bureau et du conseil d’administration depuis 2020
AIRPA (Associazione italiana ricerche pittura antica), membre fondateur depuis 2016
CeSPRO (Centro studi pittura romana ostiense), membre depuis 2012, vice-président depuis 2016.
AIAC (Associazione internazionale di archeologia classica), membre depuis 2017
AISCOM (Associazione italiana per lo studio e la conservazione del mosaico), membre depuis 2018PRIX
2021 Lauréat du Prix Jean-Jacques Comhaire
Décerné par la Fondation Roi Baudoin de Belgique pour récompenser une étude innovante sur l’archéométrie et le patrimoine.
2014 Collegio dei Fiamminghi, Bologne
Bourse de séjour et de recherche d’un an décernée par le Collège Jean Jacobs de Bologne. Bourse refusée pour incompatibilité avec le statut d’aspirant du FNRS attribué la même année.SÉJOURS DE RECHERCHE
2018 Academic Visitor de l’Université d’Oxford. Ioannou Centre for Classical and Byzantine Studies sur invitation de la Prof. Janet DeLaine (Wolfson College).
2018 AOROC – UMR8546, École Normale Supérieure, Paris. Invitation à réaliser un séjour de recherches par le directeur du laboratoire (Prof. Stéphane Verger), non réalisé pour raisons personnelles
2014-2017 Séjours de recherche au Centro Studi Pittura Romana Ostiense. Ostie (Rome), Italie. Coordination : Dr. Stella Falzone.
2016 Séjour au Centre d’Étude des Peintures Murales Romaines (CEPMR) Soissons, France. Coordination : Dr. Sabine Groetembril.ORGANISATION DE RENCONTRES SCIENTIFIQUES
25-26 nov. 2021 33e Colloque de l’Association française pour la peinture murale antique (AFPMA).
Bordeaux, Musée d’Aquitaine. Colloque international. Co-organisation avec le bureau de l’association (A. Spühler, S. Groetembril, M. Tessariol, M. Mulliez, A. Raspail)
25-26 fév. 2020 Ancient Wall paintings at Ostia Antica and Beyond. Pratt Institute, New York City (USA). Colloque international. Co-organisation avec Eleonora Del Federico (Pratt). Programme: https://www.pratt.edu/events/event/15796/
4 mai 2018 Fantastic Beasts and Where to Find Them in Antiquity. Université catholique de Louvain. Colloque international. Co-organisation avec Sarah Béthume (UCLouvain). Podcast : https://www.youtube.com/c/InstitutIncalUCL/
21 avril 2017 La peinture murale antique : méthodes et apports d’une approche technique. Université catholique de Louvain. Colloque international. Co-organisation avec Marco Cavalieri (UCLouvain). Podcast : https://www.youtube.com/c/InstitutIncalUCL/ACTIVITÉS ÉDITORIALES
2021 Co-directeur scientifique de la collection « Pictor » de l’AFPMA, éditions Ausonius
2019 Membre du comité de lecture des Mélanges de l’École française de Rome – Antiquité (MEFRA).
2018-2019 Membre du comité des relecteurs pour la collection « Pictor » de l’AFPMA, éditions Ausonius
2016-… Correspondant scientifique du bulletin « Apelles », édité par l’AIPMA- Diplômes
Année Label Institution 2014 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée Université catholique de Louvain 2017 Docteur en Histoire, art et archéologie Université catholique de Louvain
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT
a.a. 2021-2022 Chargé de cours invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique)
Charge de cours : 22h ex cathedra, 5 ECTS.
Cours dispensé : LARKO2371 : Italie et Provinces Romaines B.
Thématique du cours : la peinture murale romaine.
a.a. 2020-2021 Chargé de cours invité à l’Université de Namur (Belgique).
Charge de cours : 22h ex cathedra, 5 ECTS.
Cours dispensé : Antiquité romaine [LARTB038] (bachelier/licence).
a.a. 2020-2021 Professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Charge de cours : 15h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS.
Cours dispensé : LARKO2650 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines A.
a.a. 2019-2020 Professeur invité à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Charge de cours : 18h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS.
Cours dispensé : LARKO2677 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines B.
a.a. 2018-2019 Suppléant à l’Université catholique de Louvain (Belgique).
Charge de cours : 15h ex cathedra / suivi individuel de travaux, 5 ECTS.
Cours dispensé : LARKO2650 : Séminaire d’archéologie italienne et des provinces romaines A.2014-2018 Cours ponctuels à l’Université catholique de Louvain
en tant que remplaçant du titulaire de la chaire d’archéologie romaine, étrusque et italique (Marco Cavalieri). Total : 22h. Cours donnés : (iconographie, méthodologie de fouille et de relevé, histoire de l’art de l’antiquité, architecture romaine, archéologie numérique.RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES
2018-… Co-directeur de la thèse de doctorat (PhD) de Dominique Josseran-Ehrmann Co-directeur : Martin Galinier. Université : Université de Perpignan – Via Domitia.
Titre de la thèse : L’iconographie funéraire en contexte et la narration des nécropoles d’Ostie. Soutenance prévue en 2022.
2021-… Promoteur du mémoire de master d’Elea Duquet. Université catholique de Louvain Titre du mémoire : La représentation des bijoux dans les peintures murales à scènes figurées de Pompéi et Boscoreale : similitudes et discordances avec les textes et les bijoux retrouvés lors des fouilles.
2018-2020 Co-promoteur du mémoire de master de Benoît Evrard Co-promoteur : Marco Cavalieri Université catholique de Louvain. Titre du mémoire : Ostie, colonie et port de Rome, d'Auguste aux Antonins. Les conséquences du développement du port sur l’évolution du plan urbanistique de la ville. Défendu le 23 janvier 2021.FORMATIONS
2018 - … Atelier de formation annuel sur les enduits peints à Villa Adriana. Organisation : École française de Rome, AOROC (UMR8546), Columbia University, Sapienza Università di Roma, l’Österreischische Akademie der Wissenschaften et le Centro studi pittura romana ostiense. Responsables de la formation : Mathilde Carrive (Université de Poitiers), Stella Falzone (Österreischische Akademie der Wissenschaften), Florence Monier (École Normale Supérieure, CNRS), Paolo Tomassini (EFR). Objectifs : initiation à la fouille, recomposition, restauration, étude et valorisation des peintures murales retrouvées dans le cadre du projet APAHA-Tibur (cf. supra). Destinataires : étudiants, doctorants, post-doc Rôle : co-responsable scientifique de la formation, responsable du volet numérique de la formation (documentation, modélisation, restitution).
2022 24-28 janv. Atelier d’initiation à la recherche « artisans et ateliers en Italie antique et médiévale »
Organisation : École française de Rome. Responsables de la formation : Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR). Objectifs : conférences, séminaires, visites guidées, ateliers pratiques sur la thématique choisie.
Destinataires : étudiants de master.
2020 28-30 oct. Atelier doctoral « Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique » Organisation : École française de Rome, Centre Jean Bérard. Responsables de la formation : Christian Mazet (EFR), Florence Le Bars-Tosi (ArScan). Rôle : formateur sur l’utilisation des archives historiques pour l’archéologie urbaine à Ostie. Destinataires : doctorants.
2020 6 nov. I colori ritrovati: dalla scultura all’architettura. Seminario della Scuola di Specializzazione in Beni archeologici. Organisation : Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano Responsable de la formation : Furio Sacchi. Rôle : formateur sur l’utilisation des archives historiques pour l’archéologie urbaine à Ostie. Destinataires : étudiants de la Scuola di Specializzazione in Beni archeologici
2015 Formazione sulla Pittura Antica. Organisation : Sapienza Università di Roma Responsable de la formation : Marco Galli, Stella Falzone. Rôle : formateur sur les restitutions graphiques virtuelles de peintures fragmentaires. Destinataires : étudiants de master et de la Scuola di Specializzazione in Beni archeologici de la Sapienza Università di Roma.
- Les cours
Nom ID Archéologie et histoire de l'art de Rome et des provinces romaines LARKO2372
- Domaines de recherche
- Peinture murale antique
- Archéologie du bâti
- Histoire, architecture et urbanisme d’Ostie
- Infographie et modélisation 3D
- Restitutions digitales et restaurations virtuelles
Projets de rechercheMes recherches portent sur la peinture murale romaine et plus particulièrement sur son aspect technique et matériel. Cela m’amène à m’intéresser à plusieurs problématiques, comme le rapport entre décor et architecture, le travail des ateliers, l’évolution de la technique picturale dans le temps mais également les restaurations virtuelles et les restitutions digitales. Mon terrain de recherche de prédilection est la ville antique d’Ostie, le port de Rome.
Thèse de doctorat
Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne ; thèse défendue le 7/12/2017 à l’Université catholique de Louvain
L’objectif de ma thèse était de mener une étude approfondie et intégrée du Caseggiato delle Taberne Finestrate d’Ostie, un ample complexe commercial construit au début du IIe siècle ap. J.-C. dans les quartiers occidentaux de la ville sur les restes d’une maison patricienne plus ancienne. J’ai tenté de croiser l’étude stratigraphique de l’élévation avec l’analyse archéologique et technique des fragments d’enduits peints qui y ont été retrouvés. Cela m’a permis de reconstruire la vie de l’édifice, en identifiant et datant les différentes phases de construction qui ont caractérisé la vie de la parcelle depuis l’époque tardo-républicaine jusqu’à l’Antiquité tardive. Cette étude a donc permis de reconstruire, à travers un cas spécifique – une seule parcelle – une réalité plus ample, en l'occurrence les quartiers occidentaux de la ville d'Ostie du Ier siècle av. J.-C. à la fin du Ve siècle ap. J.-C., mais également d’enrichir le corpus des peintures d’Ostie avec un ensemble d’enduits fragmentaires inédits.Projet post-doctoral
Décorer le port de Rome : étude technique, archéologique et archéométrique de la peinture murale d’Ostie et des ateliers de peintres
L’objectif du projet est de reconstruire l’histoire de la peinture murale romaine d’Ostie à travers une approche technique, matérielle et archéologique, visant à retracer l’évolution des pratiques et à suivre le travail des ateliers et des peintres dans la ville au cours du temps. L’étude embrassera la production picturale ostienne de l’époque républicaine à l’Antiquité tardive, et tiendra compte à la fois de contextes in situ et fragmentaires. La particularité du projet est qu’il fonde sa méthode sur une démarche interdisciplinaire, associant l’étude du décor, du contexte spatial et de la technique picturale – notamment grâce à l’apport fondamental des analyses archéométriques. L’objectif est de mettre en lumière l’évolution de la manière de travailler des artisans, mais également le statut socio-économique des commanditaires et les goûts de la société romaine. L’enjeu dépasse la seule connaissance d’Ostie : cette recherche éclairera plus largement la production picturale de Rome et de l’Italie centrale, dont le port de Rome présente un reflet fidèle et complet. En parallèle, le projet veut utiliser le cas exemplaire d’Ostie pour contribuer à la mise au point d’un protocole unifié et réplicable pour une exploitation plus efficace des analyses archéométriques dans le domaine de la peinture murale antiquePROJETS DE RECHERCHE
APAHA - Tibur : Columbia’s Archaeological Campaign at Hadrian’s Villa (2018-…). Objectifs du projet : fouille et étude d’un complexe résidentiel à l’intérieur de la Villa Hadriana à Tivoli (Italie). Directeurs du projet : Francesco de Angelis (Columbia University of New York) ; Marco Maiuro (Sapienza Università di Roma. Rôle dans le projet : responsable des restitutions graphiques et de la modélisation 3D des décors re¬trouvés dans les fouilles de la Villa Hadriana à Tivoli (Italie) et co-responsable de l’école de formation spécialisée sur la peinture murale antique, organisée par l’École française de Rome, l’École Normale Supérieure, l’Université de Poitiers et le Centro Studi Pittura Roma¬na Ostiense.
Ostia ReLOADed : Reconstructing Life in Ostia along the Decumanus (2018-…). Objectifs du projet : programme de fouille archéologique de la Domus del Portico di Tufo et étude urbanistique sur les quartiers occidentaux d’Ostie, mené conjointement par l’UCLouvain et l’Université de Namur. Directeurs du projet : Marco Cavalieri (UCLouvain), Julian Richard (UNamur), Martina Marano (UCLouvain), Paolo Tomassini (EFR).
Grande Progetto Ostia : étude, restauration et valorisation des peintures (2020-…) Objectifs du projet : restauration, étude et valorisation des peints édifices d’Ostie. Responsables du projet : Alessandro D’Alessio, Claudia Tempesta (Parco archeologico di Ostia antica). Rôle dans le projet : collaborateur scientifique ; étude des décors peints des Terme di Buticoso et du Caseggiato del Mitreo di Lucrezio Menandro, support scientifique et archéométrique, participation à la valorisation des peintures (restitutions et restaurations virtuelles).
Étude des peintures fragmentaires de Rome et d’Ostie par les membres du CeSPRO (2014-…) Objectifs du projet : étude, recomposition et restitution de décorations picturales fragmentaires provenant de Rome et Ostie.
Responsables du projet : Dr. Stella Falzone (Österreichische Akademie der Wissenschaften), Dr. Martina Marano (UCLouvain), Dr. Paolo Tomassini (EFR), Claudia Gioia (Sapienza Università di Roma). Pour plus d’informations : www.cespro-ostia.orgÉtude de la collection archéologique de l’École française de Rome (2020-…). Objectifs du projet : étude, inventaire et valorisation de la collection archéologique de l’École française de Rome. Moyens mis en œuvre : numérisation 3D des pièces, publication d’un catalogue, mise à disposition sur une base de données en ligne, présentation au public des œuvres au cours d’une exposition virtuelle et réelle. Responsables du projet : Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR), sur demande de Brigitte Marin, Directrice de l’EFR et Nicolas Laubry, Directeur des études pour l’Antiquité de l’EFR. Pour plus d’informations : www.sketchfab.com/efrome
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/efr/Étude et valorisation des vestiges archéologique du Palais Farnèse à Rome (2020-…). Objectifs du projet : étude, documentation et valorisation des vestiges d’époque romaine sous le Palais Farnèse. Moyens mis en œuvre : prospections géophysiques, documentation photogrammétrique, étude du bâti, étude des archives. Responsables du projet : Nicolas Laubry (EFR), Christian Mazet (EFR), Paolo Tomassini (EFR), en collaboration avec S. Kay (BSR), E. Pomar (BSR), D. Palombi (Sapienza Università di Roma).
Étude des enduits peints de Gabii (2021-…). Objectifs du projet : : étude, recomposition et restitution de décorations picturales fragmentaires provenant des fouilles du musée du Louvre à Gabii. Responsable du projet : Steve Glisoni (Musée du Louvre).
Fouille de la villa romaine d’Aiano-Torraccia di Chiusi (2011-...) Objectifs du projet : programme de fouille archéologique de la villa romaine d’Aiano-Torraccia di Chiusi (San Gimignano, Siena, Italie). Directeur du projet : Marco Cavalieri (UCLouvain). Rôle dans le projet : co-responsable de l’étude des enduits peints in situ et fragmentaires.
ASSOCIATIONS SCIENTIFIQUES
AIPMA (Association internationale pour la peinture murale antique), membre depuis 2013, webmaster depuis 2016
AFPMA (Association française pour la peinture murale antique), membre depuis 2015, secrétaire, membre du bureau et du conseil d’administration depuis 2020
AIRPA (Associazione italiana ricerche pittura antica), membre fondateur depuis 2016
CeSPRO (Centro studi pittura romana ostiense), membre depuis 2012, vice-président depuis 2016.
AIAC (Associazione internazionale di archeologia classica), membre depuis 2017
AISCOM (Associazione italiana per lo studio e la conservazione del mosaico), membre depuis 2018
Tomassini, Paolo ; Bracci, Susanna ; Marano, Martina. Enriching the knowledge of Ostia Antica painted fragments: a multi-methodological approach. In: Spectrochimica Acta Part A: Molecular and Biomolecular Spectroscopy, Vol. 265, no.2022, p. 120260 (2022). doi:10.1016/j.saa.2021.120260.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Ostie, la Domus del Portico di Tufo et ses pavements : une (re)découverte. Premier bilan des activités louvano-namuroises à Ostia Antica (2019-2021). In: Musiva & Sectilia, Vol. 19, no.2022, p. 47-88 (2022).
Tomassini, Paolo. Construire, réparer, consolider. Stratégies de résilience de l’architecture ostienne entre le IIe et le IIIe siècle ap. J.-C.. In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, Vol. 133, no.2, p. 427-455 (2021). doi:10.4000/mefra.12290.
Tomassini, Paolo ; Mazet, Christian. Les mosaïques romaines des sous-sols du palais Farnèse. In: Farnese150. Ouvert pour travaux : Le palais Farnese, du patrimoine au chantier de restauration (2021-2026), Vol. 145, no. 1, p. s.p. (2021).
Tomassini, Paolo ; Blümich, Bernhard ; Del Federico, Eleonora. Nondestructive Analysis of Wall Paintings at Ostia Antica. In: Heritage, Vol. 4, no.4, p. 4421–4438 (2021).
Tomassini, Paolo. à propos de Ostia. Port, ville, porte d’accès à la Rome antique et moderne. In: Actualités des études anciennes, Vol. 22909, no. 1, p. s.p. (2021).
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. Alcune considerazioni sui frammenti pittorici dalla villa tardoantica di Aiano-Torraccia di Chiusi (SI). In: Scienze dell'Antichita, Vol. 25, no. 2, p. 163-170.
Tomassini, Paolo. La pittura antica attraverso il frammento: le numerose vite dell’intonaco dipinto. In: West & East, Vol. 2019, p. 10 p. (2019).
Tomassini, Paolo. L’apporto delle decorazioni frammentarie del Caseggiato delle Taberne Finestrate per la conoscenza della pittura c.d. "pompeiana" ad Ostia. In: Scienze dell'Antichita, Vol. 25, no. 2, p. 67-76.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco ; Marano, Martina. Ostia Antica: archeologia a costo zero. In: Archeologia Viva, Vol. 1, p. 32-39 (2017).
Tomassini, Paolo. Review of: Falzone S., Ornata Aedificia, Rome, 2007. In: Latomus : revue d'etudes latines, Vol. 76, p. 238-241 (2017).
Tomassini, Paolo. "Scavare negli Archivi". La domus tardo-repubblicana e giulio-claudia sotto il Caseggiato delle Taberne Finestrate di Ostia (IV, V, 18): nuove e vecchie scoperte. In: FOLD &R, Vol. 2016, no.350, p. 1-12 (14-03-2016).
Tomassini, Paolo. La villa romaine de Boscoreale et ses fresques. In: Histara-les comptes rendus, Vol. néant, no.néant, p. néant (2014).
Tomassini, Paolo. Peinture pompéienne à Ostie : état de la recherche et nouvelles attestations. Les parois peintes provenant des fouilles du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18).. In: Les études classiques, Vol. 82, p. 303-313 (2014).
Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques. Colloque de Bordeaux, éd. Tomassini, Paolo ; Carrive, Mathilde ; Spühler, Alexandra (Pictor. Collection de l'AFPMA; 11), Ausonius: Bordeaux, 2023. 9782356134332. 350 p (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Christian Mazet. Un musée pour l’École. La collection d’antiquités de l’École française de Rome. Catalogue de l’exposition, École française de Rome: Rome, 2023. 978-2-7283-1570-3 (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo. Ostie, fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne (Babesch Supplements Series; 44), Peeters: Leuven-Paris-Bristol, 2022. 9789042948747 ; 9789042948754.
Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the Monster, Discovering the Human, éd. Tomassini, Paolo ; Béthume, Sarah, Louvain-la-Neuve (Fervet Opus; 8), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2021. 978-2-87558-666-7. 350 p.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. La peinture murale antique : méthodes et apports d’une approche technique, actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 21 Avril 2017, préf. Barbet, Alix, Protected (Quaderni di AIRPA), Edizioni QUASAR: Roma, 2021. 978-88-5491-066-9. 260 p.
Tomassini, Paolo ; Baragona, Anthony J.. Understanding Ancient Roman mortars through building archaeology and archaeometry. In: Cavalieri M., Marano M., Richard J., Quaestio est appetitio cognitionis. Actualité de la recherche archéologique sur Ostie au cœur de l’Europe (Studia Academiae Belgicae), Peeters: Leuven, 2023. 9789042944985 (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Peeters, Anthony. Testimonianze pittoriche dalla villa di Aiano-Torraccia di Chiusi – verso il tramonto della pittura romana. In: Marco Cavalieri, Furio Sacchi, La villa romana di Aiano-Torraccia di Chiusi, 2022. 978-2-87558-966-8 (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Béthume, Sarah. Les animaux fantastiques et où les chercher dans l’antiquité. Introduction. In: Béthume, Sarah ; Tomassini, Paolo, Fantastic Beasts in Antiquity. Looking for the Monster, Discovering the Human (Fervet Opus; 8), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 1-7. 9782390611035.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Al di sotto della pellicola pittorica: riflessioni sulla presenza di pigmenti nell’intonachino di alcune pitture ostiensi. Pittura, Luce, Colore. IV Colloquio internazionale dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA) (Urbino, du 17/06/2021 au 19/06/2021). In: Pittura, Luce, Colore. Atti del IV Colloquio dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA), 2023. 978-88-5491-020-1 (Accepté/Sous presse).
Cavalieri, Marco ; Marano, Martina ; Tomassini, Paolo. L'arte del "riciclo" Logiche di cantiere e reimpiego di frammenti di pavimentazioni a Ostia. XXIX Colloque AISCOM (Ostia antica, du 15/03/2023 au 18/03/2023).
Tomassini, Paolo. La pittura di epoca antonina a Ostia tra archeometria e restauro virtuale: rintracciare i pittori, capire i contesti. Ostia, Porto e oltre: sguardi incrociati. Ricerche pluridisciplinari sui porti romani (Settimo seminario ostiense) (Rome, École française de Rome, du 18/10/2021 au 19/10/2021). In: Mélanges de l'Ecole française de Rome. Antiquité, Vol. 136-1 (2024) (2023) (Accepté/Sous presse).
Tomassini, Paolo ; Lenzi, Sara. Luce e materia: l’uso del blu egizio tra pittura e scultura. Pittura, Luce, Colore. IV Colloquio internazionale dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA) (Urbino, du 17/06/2021 au 19/06/2021). In: Pittura, Luce, Colore. Atti del IV Colloquio dell'Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica (AIRPA), 2023. 978-88-5491-020-1.
Carrive, Mathilde ; Falzone, Stella ; Maiuro, Marco ; Monier, Florence ; Tomassini, Paolo ; de Angelis, Francesco. Dalla didattica alla ricomposizione: il workshop sulle pitture frammentarie dal Macchiozzo di Villa Adriana. AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione (Naples, du 09/09/2019 au 13/09/2019). In: AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, 2022. 978-3-908006-47-3.
Tomassini, Paolo. Digital restoration as a tool for Research: re-creating Roman wall paintings. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Marano, Martina ; Tomassini, Paolo. La pittura ad Ostia prima di Adriano: bilancio di una “riscoperta” e prospettive della ricerca. Ricerche alla Foce del Tevere (Rome - Ostie, du 18/12/2018 au 21/12/2018). In: Ad Ostium Tiberis Proceedings of the Conference Richerche Archeologiche alle Foce del Tevere (Rome – Ostia, December 2018, 18-20th) (Studia Academiae Belgicae; 2), Peeters: Leuven, 2022. 978-9042944985, 173-190.
Tomassini, Paolo ; Eleonora Del Federico. Looking for Egyptian Blue: use and practice of a pigment during five centuries of Ostian wall paintings. BlueNet 2022. (Accademia dei Lincei, Rome, 05/10/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Ostie, ville romaine. À la découverte de l’architecture antique. Ostia antica. (UCLouvain, faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme, 07/12/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. Reading the walls: resilience strategies of Ostian architecture. Hazard and Disaster Risk: Ostia and Portus between hypothesis and reality (Ostia antica, du 22/06/2022 au 24/06/2022).
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Soffitti di I secolo da Ostia: nuovi dati da contesti frammentari e spunti di riflessione. AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione (Naples, du 09/09/2019 au 13/09/2019). In: AIPMA XV. Pareti Dipinte. Dallo scavo alla valorizzazione, 2022. 9782390611035.
Tomassini, Paolo. Tecnica esecutoria della pittura romana: il caso dei soffitti dal Macchiozzo di Villa Adriana. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Tomassini, Paolo. The wall decoration of Baths of Buticosus in Ostia: a palimpsest of the Ostian painting. Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. XV Congreso internacional AIPMA (Cartagena, España, du 12/09/2022 au 16/09/2022). In: Antiqva Pictvra. Técnicas y procesos de ejecución, conservación y puesta en valor. Actas del XV Congreso de la AIPMA, 2022. 978-84-17865-72-6.
Tomassini, Paolo. Analysing the paintings, understanding the painters: the case of the Caseggiato delle Taberne Finestrate. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, Italy, 2021. 9782356132444, 29-54.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Archaeometry and Roman Painting: the case of Pre-Hadrianic paintings in Ostia Antica. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique, méthodes apports d’une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar: Rome, Italy, 2021. 978-88-5491-066-9, 13-18.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Fourth Style Wall Paintings from Ostia: General Considerations in the Light of Archaeometric Data. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, 2021. 978-88-5491-066-9, p. 69-84.
Marano, Martina ; Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco ; Julian Richard. OsTIUM – Ostia’s Transformations: Investigating an Urban Model. Presentazione del progetto e dei risultati della prima campagna di documentazione della Domus del Portico di Tufo (2019). Ricerche archeologiche a Ostia antica. UCLouvain, UNamur e Parco archeologico di Ostia antica (Rome (Academia Belgica), 24/05/2021).
Tomassini, Paolo. Ostia’s Transformations: Investigating an Urban Model. Presentazione del progetto e dei risultati della prima campagna di documentazione della Domus del Portico di Tufo. Ricerche archeologiche a Ostia antica (Academia Belgica, Rome, 24/05/2021).
Tomassini, Paolo ; Falzone, Stella ; Marano, Martina. Painters of Ostia: Reconstructing Production Dynamics and Craftsmanship of Ostian Wall Paintings. 19th International Congress of Classical Archaeology (Köln-Bonn, du 22/05/2018 au 26/05/2018). In: Local styles or common pattern books in roman wall painting and mosaics. Archaeology and Economy in the Ancient World. Pannel 3.22 – Proceedings of the 19th International Congress of Classical Archaeology, Cologne/Bonn 2018, Propylaeum / Heidelberg University Publishing: Heidelberg, 2021. 9783969290132, 49-63. doi:10.11588/propylaeum.777.c10887.
Marano, Martina ; Richard, Julian ; Cavalieri, Marco ; Tomassini, Paolo. Tessellati, cementizi e sectilia: alla “riscoperta” della domus del portico di tufo a Ostia (IV, VI, 1). Atti del XXVI Colloquio dell’AISCOM (Rome, du 18/03/2020 au 20/03/2020), Vol. Atti AISCOM, no. XXVI, p. 153-164. (2021). In: Atti del XXVI Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM), Quasar: Rome, 2021. 978-88-5491-139-0, 153-164.
Tomassini, Paolo ; Cavalieri, Marco. Étudier la peinture antique par l’archéométrie : Histoire et perspectives d’une approche technique. La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Louvain-la-Neuve, 21/04/2017). In: La peinture murale antique : méthodes et apports d'une approche technique (Quaderni di AIRPA), Quasar Edizioni: Rome, Italy, 2021. 9782356132444, 7-12.
Tomassini, Paolo. I colori della pittura romana da Vitruvio ai Raggi X. I Colori ritrovati: dalla scultura all’architettura (Università Cattolica del Sacrocuore di Milano, 06/11/2020).
Marano, Martina ; Cavalieri, Marco ; Glogowski, Hélène ; Tomassini, Paolo ; Julian Richard. Les Belges aux portes de Rome : recherches archéologiques louvano-namuroises à Ostie . Journée 'Portes ouvertes INCAL 2020' (Louvain-la-Neuve (Université catholique de Louvain), 21/04/2020).
Tomassini, Paolo. Les archives historiques pour redécouvrir l’Ostie antique. Archéologie des sources documentaires : l’apport des archives historiques à la recherche archéologique (Rome, École française de Rome - Académie de France à Rome, du 26/10/2020 au 30/10/2020).
Tomassini, Paolo. Mosaici inediti da Ostia tra documentazione d’archivio e restauro virtuale. XXV Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM) (Reggio Calabria, du 13/03/2019 au 16/03/2019). In: Atti del XXV Colloquio dell'Associazione Italiana per lo Studio e la Conservazione del Mosaico (AISCOM), Quasar Edizioni: Rome, 2020. 978-88-5491-022-5, p. 349-358.
Tomassini, Paolo. The ancient city of Ostia, gateway to Rome: an archaeological treasure to (re)discover. Ancient Wall Paintings at Ostia Antica and Beyond (Pratt Institute - Brooklyn Campus, du 25/03/2020 au 26/03/2020).
Tomassini, Paolo. Destrutturare il monumento, ricostruire l'edificio. Per un'archeologia virtuale dell'edilizia ostiense. Riflessioni sull'architettura residenziale romana (Sapienza Università di Roma, facoltà di architettura, 19/12/2019).
Tomassini, Paolo. La recherche en INCAL : angles d’approche à l’étude de l’architecture et l’urbanisme des sociétés du passé. Recherches en architecture, conception des [infra]structures urbaines et rurales, aménagement du territoire et du paysage (Louvain-la-Neuve, 25/01/2019).
Tomassini, Paolo. Restituer les fragments, restaurer les parois : l’infographie au service de la peinture murale à Ostie (Rome). Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture (Bordeaux, du 29/11/2017 au 01/12/2017). In: Restituer les couleurs : Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture (Archeovision), Ausonius: Bordeaux, 2019. 978-2356133380, 79-86.
Tomassini, Paolo ; Falzone, Stella. Riflessioni sulle pitture di primo stile a Roma e Ostia, alla luce delle recenti acquisizioni di contesti frammentari. I Convegno dell’Associazione Italiana Ricerca Pittura Antica (Aquileia (Italie), du 16/06/2017 au 17/06/2017). In: AIRPA I. Nuovi dati per la conoscenza della pittura antica. Atti del I Convegno dell’Associazione Italiana Ricerche Pittura Antica, 2019. 978-88-7140-954-2, 117-126.
Tomassini, Paolo. Anciennes fouilles et nouvelles données concernant les phases tardo-républicaine et julio-claudienne de la parcelle du Caseggiato delle Taberne Finestrate (IV, V, 18). Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Rome, Academia Belgica, du 22/09/2014 au 24/09/2014). In: Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Artes – Istituto Storico Belga di Roma), Brepols: Leuven, 2018, p. 201-206.
Tomassini, Paolo. Contesti di pittura frammentaria conservati nei Depositi Ostiensi: nuove testimonianze di soffitti di quarto stile. Ostia antica : Nuovi studi e confronto delle ricerche nei quartieri occidentali (Rome, Sapienza Università di Roma, du 22/09/2014 au 24/09/2014). In: Forum Romanum Belgicum, Vol. 15.2, no. 2018.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. De ratione pingendi parietes. Quelques considérations sur les dynamiques de production et l’organisation du travail d’atelier dans la peinture ostienne de quatrième style. XIIIe Colloque de l'Association Internationale pour la Peinture Murale Antique : Pictores per provincias II – Status quaestionis (Lausanne (Suisse), du 12/09/2016 au 16/09/2016). In: Pictores per Provincias 2 : status quaestionis, actes du XIIIe Colloque de l’Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (Antiqua; 55), Archéologie Suisse: Basel, 2018. 978-3-908006-47-3, 503-512.
Tomassini, Paolo ; Marano, Martina. Des enduits « de seconde main » : les peintures fragmentaires oubliées dans les dépôts de Rome et Ostie. XXIXe Colloque de l’Association Française pour la Peinture Murale Antique (AFPMA) (Louvres (France), du 18/11/2016 au 19/11/2016). In: Peintures murales et stucs d'époque romaine, études toichographologiques : Actes du 29e colloque de l'AFPMA, 28-19 novembre 2016, Louvres (Pictor; 7), Ausonius: Bordeaux, 2018, 11-20.
Tomassini, Paolo. The Insula of the Shops with Windows in Ostia: from Deconstruction to Reconstrution. Ancient Archihtecture Discussion Group (University of Oxford, Lincoln College, 11/05/2019).
Tomassini, Paolo. The ancient wall paintings of Ostia antica (Rome): history, technique and craftsmanship. Science and Art Symposium V (Pratt Institute, New York (USA), du 18/04/2018 au 19/04/2018).
Tomassini, Paolo. Contesti di pittura inediti della tarda epoca repubblicana e della prima età imperiale, conservati nei Depositi di Ostia. Context and Meaning. XII International Conference of the Association Internationale pour la Peinture Murale Antique (AIPMA) (Athens (Greece), du 16/09/2013 au 20/09/2013). In: Context and meaning. Proceedings of the twelfth International Conference of the AIPMA (Babesch Supplements; 31), Peeters Publishers: Leuven, 2017. 9789042935297, p. 343-348.
Tomassini, Paolo. Gli apporti delle analisi archeometriche su malte e pigmenti nella pittura ad Ostia tra il I secolo avanti e dopo Cristo. La peinture murale antique, méthodes apports d’une approche technique (Louvain-la-Neuve (Belgique), 21/04/2017).
Tomassini, Paolo. Reconstructing Wall Paintings Fragments: a methodological problem. Summer School sur la peinture fragmentaire organisée par la Columbia University of New York, l’École française de Rome, le CNRS (Villa Hadriana, Tivoli, 06/07/2017).
Tomassini, Paolo. La peinture à Ostie comme reflet du modus vivendi romain de la République à Constantin. Les Midis de l'Antiquité (Louvain-la-Neuve, 18/02/2015).
Tomassini, Paolo. Restituzione e ricostruzione degli apparati decorativi pittorici: approccio teorico e metodologico allo studio della pittura frammentaria. Seminario sulla pittura romana (Sapienza Università di Roma, 08/06/2015).
Tomassini, Paolo. Ostie, fenêtres sur cour : le Caseggiato delle Taberne Finestrate : resconstruire cinq siècles de vie ostienne, prom. : Cavalieri, Marco, 07/12/2017.
Tomassini, Paolo. Pratiques et techniques de la peinture murale à Ostie du IIe siècle av. J.-C. au IIe siècle ap. J.-C., 2021. 200 p.