LLL
Grand Rue 54/L1.06.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Pascale Wouters
Pascale Wouters
Présidente du Centre de didactique supérieure du Pôle académique Louvain
Co-titulaire d'un séminaire dans le Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur en lien avec ma fonction de conseillère pédagogique au Louvain Learning Lab.
- Les cours
Deprit, Agnès ; Cambier, Anne-Catherine ; Hanin, Vanessa ; Wouters, Pascale ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. . In: Formation et Profession, (2022) (Accepté/Sous presse).
Wouters, Pascale ; Clement, Mieke ; Frenay, Mariane ; Buelens, Herman ; Gilis, Annelies. Avoiding compliance and resistance through collaboration? A Belgian teaching portfolio case. In: International Journal for Academic Development, Vol. 19, no.1, p. 26-36 (2014). doi:10.1080/1360144X.2013.848359.
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Parmentier, Philippe P.. Valoriser l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs. In: Recherche et formation, Vol. 67, p. 73-90 (2011).
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane. Le portfolio... outil de développement professionnel pour l'enseignant universitaire. In: Papeles Salmantinos de Educacion, Vol. 11, p. 13-32 (2008).
Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Bourgeois, Etienne ; Galand, Benoît. Evaluation of a teacher program in a French-Belgian university: the use of teaching portfolios. In: Cahiers de Recherche du GIRSEF, Vol. 46, p. 1-18 (2005).
Dupret, François ; Nicodeme, P. ; Ryckmans, Y. ; Wouters, Pascale ; Crochet, Marcel. Global Modeling of Heat-transfer in Crystal-growth Furnaces. In: International Journal of Heat and Mass Transfer, Vol. 33, no. 9, p. 1849-1871 (1990). doi:10.1016/0017-9310(90)90218-J.
Wouters, Pascale ; Vanschaftingen, JJ. ; Crochet, Marcel ; Geyling, FT.. Numerical-simulation of the Horizontal Bridgman Growth .3. Calculation of the Interface. In: International Journal for Numerical Methods in Fluids, Vol. 7, no. 2, p. 131-153 (1987). doi:10.1002/fld.1650070204.
Dupret, François ; Ryckmans, Y. ; Wouters, Pascale ; Crochet, Marcel. Numerical-calculation of the Global Heat-transfer in a Czochralski Furnace. In: Journal of Crystal Growth, Vol. 79, no. 1-3, p. 84-91 (1986). doi:10.1016/0022-0248(86)90419-7.
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : Description de pratiques et repères théoriques, Peter Lang: Bruxelles, 2022. 9782875746467. 356 p. doi:10.3726/b19934.
De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Oser la pédagogie active Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique, Les cahiers du LLL, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-39061-093-9. 56 p.
Raucent, Benoît ; Kruyts, Nathalie ; Wouters, Pascale. Les cahiers du LLL - N°5 – Etre un enseignant créatif (Cahier du LLL; mai 2019), LLL - Presses universitaires de Louvain, 2019. 978-2-87558-815-9 (Soumis).
https://oer.uclouvain.be/jspui/handle/20.500.12279/583.2http://hdl.handle.net/2078.1/286959
Mathelart, Céline ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale ; Docq, Françoise ; Jacqmot Christine. Open Education Quelques clés pour s'en emparer, Les cahiers du LLL, Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve, 2019. 978-2-87558-831-9. 50 p.
Evaluation et Développement professionnel. Résumés. Actes du 21ème colloque Adméé-Europe, éd. Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale, Université catholique de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2009. n/a p.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Wouters, Pascale. Accompagné ou être accompagné dans le cadre d'un mémoire. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 189-206. 9782807318960.
Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale ; De Clercq, Mikaël ; Jacqmot, Christine. Le tuteur comme accompagnateur de l’apprentissage actif. In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 265-290. 9782807318960.
Frenay, Mariane ; Warnier, Léticia ; Wouters, Pascale. Les enjeux de l’accompagnement dans une approche-programme. In: Raucent, Benoït, Verzat, Caroline, Van Nieuwenhoven, Catherine, Jacqmot, Christine, Accompagner les étudiants : rôles de l’enseignant, dispositifs et mises en œuvre (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 425-448. 9782807318960.
Frenay, Mariane ; Kruyts, Nathalie ; Wouters, Pascale. S’engager professionnellement comme enseignant-chercheur : de l’art de jongler entre temps d’enseignement, de recherche et de services. In: Merhan, France, Frenay, Mariane, Chachkine, Elsa, Les formations professionnelles. S’engager entre différents contextes d’apprentissage, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2021, p. 137-150. 9782390611110.
Frenay, Mariane ; Parmentier, Philippe P. ; Warnier, Léticia ; Wouters, Pascale. Implémenter l’approche-programme. Une perspective de développement de la qualité de l’enseignement universitaire. In: Catherine Loisy & Jean-Claude Coulet, Compétences et approche-programme (Innovation et responsabilité), ISTE Editions: London, UK, 2018, p. 217-231. 9781784053697.
De Ketele, Jean-Marie ; Raucent, Benoît ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. L'accompagnement d'enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs. In: Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele, France Merhan (sous la direction de), Les apprentissages professionnels accompagnés, De Boeck: Bruxelles, 2017, 252. 9782807308534.
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; De Ketele, Jean-Marie. Dynamique d’engagement et mise en perspective des compétences liées à la fonction de conseil pédagogique à l’université, collab. Campos Olave, Flor Maribel. In: France Merhan, Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele, Mutations éducatives et engagement professionnel, De Boeck Université: Bruxelles, 2015. 9-782-8041-9419-2.
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane. Elaborer un portfolio ou son dossier d’enseignement. . In: N. Rege Colet & D. Berhtiaume (Eds.), La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Tome 2 : se développer au titre d’enseignant (Exploration, Recherches en sciences de l'éducation), Peter Lang: Berne, 2015, p. 261. 978-3-0343-1633-0.
Paquay, Léopold ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wouters, Pascale. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?. In: L. Paquay, P. Wouters, C. Van Nieuwenhoven, L'évaluation, levier du développement professionnel ?, De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2010, p. 9-33.
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Noel, Bernadette. Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?. In: L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters, L'évaluation, levier du développement professionnel ?, De Boeck: Bruxelles, 2010, p. 177-191.
de Theux, Marie-Noëlle ; Jacqmot, Christine ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. Comment préparer les étudiants à la pédagogie active ?. In: sous la direction de Benoît Raucent, Cécile Vander Borght, Etre enseignant. Magister ? Metteur en scène ? (Pédagogies en développement), de Boeck: Bruxelles, 2006, p. 448. 2-8041-5047-x.
Raucent, Benoît ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane ; Laloux, Auguste ; Wouters, Pascale ; Vander Borght, Cécile. Is active learning more efficient than traditional learning?. In: E. De Graaf, G. N. Saunders-Smits & M.R. Nieweg, Research and Practice of Active Learning in Engineering Education, University Press: Amsterdam, 2006, p. 27-35. 978-90-8555-091-4.
Galand, Benoît ; Frenay, Mariane ; Bourgeois, Etienne ; Wouters, Pascale ; Laloux, Auguste ; Milgrom, Elie ; Raucent, Benoît ; Vander Borght, Cécile. L'approche par projets et par problèmes : bilan et perspectives. In: B. Galand & M. Frenay, L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur. Impact, enjeux et défis, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2005, p. 173-183. 978-2-930344-89-8.
Warnier, Léticia ; Raucent, Benoît ; Wouters, Pascale. Atelier de codéveloppement . QPES 2023 - Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur.
De Clercq, Mikaël ; Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Raucent, Benoît. Le recensement, l’évaluation et l’analyse de dispositifs de pédagogie active dans l’enseignement universitaire. AREF 2019 (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
De Clercq, Mikaël. – PROJET DEMAL – Pédagogie active et enseignement supérieur:Analyse et recueil de pratiques innovantes en pédagogie universitaire. Réunion longue du Louvain-Learning-Lab (Louvain-la-Neuve, 16/05/2019).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Jacot, Anne ; Frenay, Mariane ; De Ketele, Jean-Marie ; Wouters, Pascale. Apprentissage et transfert dans le cadre d’une formation obligatoire d’enseignants du supérieur : accompagnement et réalisation d’un portfolio professionnel. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Cartiaux, Olivier ; Wouters, Pascale ; Cornu, Olivier ; Frenay, Mariane. Caractériser la collaboration « chirurgien-ingénieur » en supervision et évaluation de mémoires de fin d’études Une étude de cas pilote sur les représentations de professeurs chirurgiens et ingénieurs . 29e colloque international de l'ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education en Europe) (AgroSup, Dijon, France, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Cartiaux, Olivier ; Wouters, Pascale ; Cornu, Olivier ; Frenay, Mariane. Caractériser la collaboration «chirurgien-ingénieur» en supervision et évaluation de mémoires de fin d’études Une étude de cas pilote sur les représentations de professeurs chirurgiens et ingénieurs . Echos Pédagogiques du LLL (UCL, Louvain-la-Neuve, 20/04/2017).
Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Warnier, Léticia ; Savard, Claude. Participation à un projet d’analyse de l’approche programme : apprentissages vécus par les responsables de programmes impliqués. Rencontres du Réseau de recherche en éducation et formation - REF (Paris, CNAM, du 04/07/2017 au 05/07/2017).
Cartiaux, Olivier ; Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane. Caractériser la collaboration « chirurgien-ingénieur » en supervision de mémoires de fin d’études, Une étude de cas pilote sur les représentations de professeurs chirurgiens et ingénieurs à l’UCL. 11e Journée d’Etude de l’Association Belge Francophone des Chercheurs en Education (ABC-éduc) (Liège, Belgium, 10/11/2015).
Cartiaux, Olivier ; Wouters, Pascale ; Cornu, Olivier ; Frenay, Mariane. Caractériser la collaboration « chirurgien-ingénieur » en supervision de mémoires de fin d’études; Une étude de cas pilote sur les représentations de professeurs chirurgiens et ingénieurs. 29e Colloque international de l'ADMEE (Dijon, France, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Cartiaux, Olivier ; Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane. Définir la collaboration « chirurgien-ingénieur » en recherche chirurgicale: une étude qualitative sur les représentations de professeurs chirurgiens et ingénieurs dans le cadre de la supervision de mémoires de Master. 5e Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (Bruxelles, Belgique, du 08/04/2015 au 10/04/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; De Ketele, Jean-Marie ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse de deux dispositifs. REF (Montréal, du 21/10/2015 au 23/10/2015).
Deville, Yves ; Wouters, Pascale. Pédagogie active pour l’apprentissage de la programmation. 28ème congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU 2014) (Mons, Belgique, du 18/05/2014 au 22/05/2014).
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Laloux, Auguste. Evaluer des dossiers d’enseignement : pratiques évaluatives et perceptions des acteurs. Evaluation et enseignement supérieur (Paris, du 12/1/2011 au 14/1/11).
Berthiaume, D. ; Frenay, Mariane ; Gérard, Laetitia ; Biaudet, Paule ; Leloup, Gaëtane ; Wouters, Pascale ; Galand, Benoît ; Valenzuela, Jorge. Conceptions and approaches of doctoral supervision: how to help doctoral supervisors improve their supervision skills. International Consortium for Educational Development (Barcelona, June 28-30 2010).
Wouters, Pascale ; Lanarès, Jacques ; Frenay, Mariane ; Berthiaume, Denis. Des dossiers d’enseignement pour soutenir le développement professionnel des enseignants à l’université.Apports, questions méthodoloqiques et enjeux institutionnels. Colloque internation de l'AREF : Actualité de la Recherche en éducation et formation (Genève, du 13/09/2010 au 16/09/2010).
Wouters, Pascale ; Frenay, Mariane ; Noël, B. ; Wertz, Vincent ; Kruyts, Nathalie. Développer des compétences pédagogiques et diffuser ses pratiques : Perceptions des enseignants et effets des dispositifs mis en oeuvre. 6ème journée d'étude de l'Association belge des chercheurs en éducation (Bruxelles, du 09/09/2009 au 09/09/2009).
Smidts, Denis ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale. Pilotage d’Une activité de fin de Baccalauréat en psychologie : Processus de régulation et d’évaluation en vue de garantir une équité de traitement entre groupes d’étudiants.. 20e Colloque de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension. (Genève, du 09/01/2008 au 11/01/2008).
Smidts, Denis ; De Theux de Meylandt et Montjardin, Marie-Noëlle ; Wouters, Pascale ; Raucent, Benoît ; Sobieski, Piotr ; Garant, Michèle. CQFD I et II, des médias de formation pour tuteurs en pédagogie active. Actes du 4e colloque Question de pédagogies dans l'enseignement supérieur (Louvain-la-Neuve, Belgium, 2007).
Parmentier, Philippe P. ; Vander Borght, Cécile ; Delens, Cécile ; Wouters, Pascale. "Réussir" Bologne à l'UCL : subir la contrainte ou se mettre en projet ?. AIPU (Monastir, Mai).
Schmitz, Julia ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Galand, Benoît ; Boudrenghien, Gentiane. Rôle des dispositifs pédagogiques dans le soutien, l'intégration (académique et sociale) et la persistance des étudiants de premier Baccalauréat. Poster. 23ème congrès AIPU (Monastir, 15-18 mai 2006).
Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Bourgeois, Etienne ; Galand, Benoît. Evaluation of a teacher program in a French-Belgian university: the use of teaching portfolios. American Educational Research Association annual meeting (Montréal, April 11-15 2005).
Raucent, Benoît ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane ; Laloux, Auguste ; Vander Borght, Cécile ; Wouters, Pascale. La pédagogie par problème/projet, quelle efficacité. 3ème Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (Lille, 1-3 juin 2005).
Frenay, Mariane ; Bourgeois, Etienne ; Galand, Benoît ; Wouters, Pascale ; Vander Borght, Cécile. Faculty involvement in teaching tasks within a changing curriculum context: role of institutional supportive context. American Educational Research Association annual meeting (Chicago, April 21-25 2003).
Smidts, Denis ; De Theux de Meylandt et Montja, Marie-Noelle ; Braibant, Jean-Marc ; Wouters, Pascale. Réalisation de séquences vidéographiques pour optimiser la formation des tuteurs en pédagogie active. 20e Congrès de l'AIPU (Sherbrooke, du 27/05/2003 au 30/05/2003).
Smidts, Denis ; Braibant, Jean-Marc ; Wouters, Pascale ; De Theux De Meylandt et Montja, Marie-Noelle. Un outil audiovisuel pour former des tuteurs en pédagogie active.. 2e Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (Brest, du 25/06/2003 au 27/06/2003).
Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Formation pédagogique et développement professionnel des professeurs d’université. Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur" AECSE-CREFI-AIPU (Toulouse, du 02/10/2000 au 04/10/2000). In: Actes du Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur" AECSE-CREFI-AIPU, 2000, p. 168-169.
Parmentier, Philippe P. ; Frenay, Mariane ; Wouters, Pascale ; Bourgeois, Etienne. L'accréditation des compétences pédagogiques : un processus de développement professionnel pour les enseignants universitaires. XVIIe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire "Apprendre à enseigner dans l’enseignement supérieur" (Paris).
Wouters, Pascale ; Montulet, Bertrand ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David. La formation-relais : surmonter l'échec dans l'enseignement supérieur. Actes du 1er colloque des chercheurs en éducation (Bruxelles, du 24 mai 2000 au 25 mai 2000).
Laloux, Auguste ; Draime, Jacques ; Wouters, Pascale ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P.. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires. Apprendre et enseigner dans l'enseignement supérieur. 17ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (Paris, du 10 avril 2000 au 13 avril 2000).
Draime, Jacques ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Parmentier, Philippe P. ; Wouters, Pascale. Repenser la formation pédagogique des nouveaux enseignants universitaires.. AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) (Paris (France), 2000).
Wouters, Pascale ; Lemaire, David ; David, Julie ; Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Lebrun, Marcel ; Laloux, Auguste ; Remy, Marie-Louise ; Verwaerde, Anne. La formation-relais : approches descriptives et évaluative du programme. Apprendre et enseigner autrement. Actes du 16ème colloque Association Internationale de Pédagogie universitaire. Tome 1 (Montréal, du 25 mai 1999 au 28 mai 1999).
Saussez, F. ; Lebrun, Marcel ; Wouters, Pascale. Former les enseignants de l'université pour améliorer l'adaptation des jeunes au contexte académique. Une élucidation des besoins de formation de quelques enseignants de l'UCL. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997).
Draime, Jacques ; Blanpain, B. ; Laloux, Auguste ; Lebrun, Marcel ; Lemaire, David ; Wouters, Pascale. La formation-relais : un dispositif pour étudiants en échec et en décrochage à l'université et dans l'enseignement supérieur. Stratégies et médias pédagogiques pour l'apprentissage et l'évaluation dans l'enseignement supérieur. Actes du 15ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie (Liège, du 6 juillet 1997 au 10 juillet 1997).
Dupret, François ; Ryckmans, Y. ; Wouters, Pascale ; Crochet, Marcel. Global finite element calculation of the Czochralski growth. Sixth International Symposium on Finite Element Methods in Flow Problems (Antibes, France, 16-20 June 1986). In: Sixth International Symposium on Finite Element Methods in Flow Problems, Inst. nat. recherche inf. & autom, 1986, p. 267-272.
Wouters, Pascale. Valoriser la mission de formation à l'université par les dossiers d'enseignement, prom. : Frenay, Mariane, 10/10/2011.