Après une licence en sciences patristiques, ma recherche doctorale porte sur la formation du christianisme néotestamentaire, plus spécifiquement celle des Églises pauliniennes. Parmi les différentes voies d’accès à l’identité des premiers groupes chrétiens, je privilégie une approche textuelle. De par ses caractéristiques littéraires, l’épistolaire paulinien est en effet à même de façonner l’identité de chaque génération croyante. La mémoire, et singulièrement celle de la prédication du Crucifié, y occupe une place privilégiée dont j’explore les dimensions principales : relationnelles, temporelles et scripturaires. Je suis ainsi amené à m’intéresser aux développements traditionnels de la theologia crucis ; aux caractéristiques littéraires de l’épistolaire paulinien, aux différentes manières d’appréhender la construction identitaire du christianisme primitif (socioscientific criticism, Context Group, théorie de l’identité sociale), au rapport entre herméneutique et identité.
Titre de la thèse (en cours) : "Portrait d'une Église crucifiée. La fonction identitaire du discours paulinien de la Croix en 1Co 1-4 et Ga" (Prof. Régis Burnet, Groupe de recherche en théologies et sciences des religions (TEORE))
Nouveau Testament - Origines du christianisme - Théologie paulinienne - Épîtres aux Galates - Première Épître aux Corinthiens - Identité de l'Église - Jésus Historique - Socio-scientific criticism - Épistolaire et rhétorique