PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Stéphane Colognesi
Stéphane Colognesi
Professeur
Co-directeur de l'Ecole doctorale Didactique des disciplines : https://sites.uclouvain.be/didactique-fnrs/
Co-directeur du centre de recherche GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation) : https://uclouvain.be/fr/chercher/girsef
- Diplômes
Année Label Institution 2011 Master en sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 2015 Doctorat en sciences psychologiques et de l'éducation Université catholique de Louvain 1998 Bachelier instituteur primaire Ecole normale catholique du Brabant Wallon - LLN 2013 CAPAES Communauté Française
- Les cours
Nom ID Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité LAGRE2220 Séminaire d'accompagnement des pratiques professionnelles (y compris stage) LFOPA2008 Didactique du français, langue d'enseignement et interculturalité LFOPA2700 Approches psycho-socio-pédagogiques de l'enseignement supérieur: questions approfondies LFOPC2100 Approches didactiques des disciplines enseignées LMSFE3103 Séminaire d'accompagnement du mémoire LMSFE3204
Mes recherches portent sur :
- l'enseignement / apprentissage de l'écrit et de l'oral en milieu scolaire ;
- les pratiques d'enseignement efficaces (ex : métacognition) ;
- l'étude des dispositifs de formation et d'accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes.
Colognesi, Stéphane ; Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Moncarey, Coryse ; Oliveri, Stéphanie ; Deschepper, Catherine ; Van Mosnenck, Sabine ; Bollen, Pol ; Leroux, Louise ; Poncelet, Caroline ; Forster, Tabatha ; Benselin, Corinne ; Deprez, Virginie ; Declercq, Pauline ; Verryken, Solène ; Hanin, Vanessa. A collaborative approach to help future teachers plan their teaching: the Prep.AR tool. In: Practice, Vol. 6, no. 1, p. 17-30 (2024). doi:10.1080/25783858.2024.2372259.
Coppe, Thibault ; Parmentier, Michaël ; Kelchtermans, Geert ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Colognesi, Stéphane. Beyond traditional narratives about teacher professional development: A critical perspective on teachers' working life. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 19, no. 2024 (2024).
Deschepper, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Comment l’écriture des rapports d’autoévaluation de stage des futurs enseignants évolue-t-elle en fonction de leur profil ?. In: McGill Journal of Education, Vol. XX, no.XX, p. XX (2023) (Accepté/Sous presse).
Debliquy, Noémie ; Deschepper, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Des balises à la réflexivité : portrait des autoévaluations post-stage en formation des enseignant·e·s. In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 32, no. 2, p. 1-24 (2024). doi:10.18162/fp.2024.891.
Colognesi, Stéphane ; Coppe, Thibault ; Leroux, Louise ; Wiertz, Christine. Does pedagogical metamorphosis exist? Exploring the practices of primary school teachers at different stages of their careers. In: British Educational Research Journal, Vol. 50, p. 2062–2090 (2024). doi:10.1002/berj.4014.
Debliquy, Noémie ; Coppe, Thibault ; Catherine Deschepper ; Colognesi, Stéphane. Experiencing difficulty in internships as a catalyst for improvement in pre-service teachers’ reflective writing skills. In: Teacher Development, (2024) (Accepté/Sous presse).
Blanc, Anne-Claire ; Colognesi, Stéphane ; Gagnon, Roxane. Oral-Écrit : quelle articulation dans les productions de récits au primaire ? Une revue systématique de la littérature. In: Canadian Journal of Education, Vol. XX, no.XX, p. XX (2024) (Accepté/Sous presse).
Decorte, Remy ; Colognesi, Stéphane ; Dachet, Dylan ; Meunier, Fanny. Perceptions and practices of L2 teachers in metacognitive oracy instruction: A longitudinal case study. In: Australian Journal of Applied Linguistics, Vol. 7, no. 3, p. 1-36 (2024). doi:https://doi.org/10.29140/ajal.v7n2.1531.
Colognesi, Stéphane ; Coppe, Thibault ; Dannau, Lara ; Barbier, Elise. Seven reasons why elementary school teachers do not encourage their students' metacognition in L1 language lessons. In: European Journal of Education, Vol. e12740, no.OO, p. 1-19 (2024). doi:10.1111/ejed.12740.
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Using digital technology in the classroom adds new professional tasks for (student) teachers.. In: Technology, Pedagogy and Education, Vol. 33, no. 2, p. 201-217 (2024). doi:10.1080/1475939X.2023.2293155.
Francotte, Eve ; Colognesi, Stéphane ; Coertjens, Liesje. Co-creating tools to monitor first graders’ progress in reading: A balancing act of perceived usefulness, flexibility and workload. In: Frontiers in Education, Vol. 8, p. 1111420 (2023). doi:10.3389/feduc.2023.1111420.
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Comment se construit le jugement professionnel des superviseurs lors de l’évaluation d’un stage avec l’étudiant ? Un modèle explicatif. In: Formation et profession, Vol. 31, no.1, p. 1-15 (2023). doi:10.18162/fp.2023.786.
Demorsy, Simon ; Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane. How do 12- and 13-year-old students respond to metacognitive questions? Findings from math and science class of French-speaking Belgian students. In: Education 3-13 : international Journal of primary, elementary and early years education, (2023). doi:10.1080/03004279.2023.2169049.
Coppe, Thibault ; Devos, Christelle ; Colognesi, Stéphane. How failure experience combined with high teacher self-aspect importance puts self-efficacy at risk among student teachers. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 30, no. 1, p. 25-42 (2022). doi:10.1007/s10212-021-00588-4.
Colognesi, Stéphane ; Coppe, Thibault ; Lucchini, Silvia. Improving the oral language skills of elementary school students through video-recorded performances. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 128, no.104141, p. 1-11 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104141.
Blanc, Anne-Claire ; Gagnon, Roxane ; Colognesi, Stéphane. L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire. In: Le français aujourd'hui, Vol. 222, no.3/2023, p. 53-67 (2023).
Barbier, Elise ; Colognesi, Stéphane. Les pratiques préconisées en formation pour faire la classe interviennent-elles dans les planifications des futurs enseignants de français ?. In: Canadian Journal of Education, Vol. XX, no. XX, p. XX (2023). doi:10.53967/cje-rce.5601.
Colognesi, Stéphane. Listening comprehension is not innate to elementary school students: they need to be taught listening strategies. In: Education 3-13 : international Journal of primary, elementary and early years education, Vol. 51, no. 2, p. 262-275 (2023). doi:10.1080/03004279.2021.1963802.
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier. À qui profitent les grilles d’évaluation des stages en enseignement ?. In: Didactique en pratique, Vol. 9, p. 47-52 (2023).
Colognesi, Stéphane ; Kathleen Sénéchal ; Roxane Gagnon ; Pascal Dupont ; Christian Dumais ; Catherine Deschepper ; Thibault Coppe. ÉRO : vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futurs) enseignants. Les fondements d’un construit hypothétique. In: Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Vol. 25, no. 2, p. 126–149 (2023). doi:https://doi.org/10.7202/1108189ar.
Colognesi, Stéphane ; Gouin, Josée-Anne. A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes. In: Research Papers in Education, Vol. 37, no. 4, p. 479-495 (2022). doi:10.1080/02671522.2020.1849376.
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Association between prospective elementary school teachers’ year of study and their type of conception of intelligence. In: International Journal of Educational Research, Vol. 115, no. 102039, p. 1-19 (2022).
Colognesi, Stéphane ; Moser, Vanessa ; Deschepper, Catherine ; Hanin, Vanessa. Bonne nouvelle : les enseignants du fondamental estiment qu’il est important d’enseigner l’oral en classe et se sentent compétents pour le faire ! Mais certains ne le font quand même pas…. In: Veredas - Revista de Estudos Linguísticos, Vol. 26, no.1, p. 1-30 (2022).
Vassart, Caroline ; Blondeau, Benoit ; Colognesi, Stéphane. Dans les coulisses de l’évaluation de l’oral par les pairs au primaire. In: Éducation et Francophonie : revue d'éducation des communautés francophones canadiennes, Vol. 50, no. 1, p. 1-21 (2022). doi:10.7202/1088549ar.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Effective practices for teaching oral language through genres and an instructional program that incorporates them. In: Revista da ABRALIN, Vol. 21, no. 3, p. 1453-1476 (2022). doi:10.25189/rabralin.v20i3.2017.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. LETRA : a teacher training program based on the adoption of different roles. In: McGill Journal of Education, Vol. 56, no. 2/3, p. 314-323 (2022).
Leroy, Véronique ; Colognesi, Stéphane ; Douilliez, Céline ; Lionnez, Mathilde. Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ?. In: Cahiers pédagogiques, Vol. 580, p. 30-21 (2022). doi:10.3917/cape.581.0030.
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. No, an oral presentation is not just something you prepare at home! elementary teachers’ practices supporting preparation of oral presentations. In: L1 Educational studies in language and literature, Vol. 22, no.-, p. 1-19 (2022). doi:10.21248/l1esll.2022.22.1.417.
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. The Feedback Given by University Supervisors to Student Teachers During Their Co-assessment Meetings. In: Frontiers in Education, Vol. 7, no.848547, p. 1-14 (2022). doi:10.3389/feduc.2022.848547.
Wiertz, Christine ; Blondeau, Benoit ; Francotte, Eve ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ?. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 8, no. 2, p. 51-88 (2022).
Colognesi, Stéphane ; Gagnon, Roxane. Éditorial - Évaluer les performances orales des élèves : de l'importance des outils pour le faire. In: Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, Vol. 8, no.2, p. 1-4 (2022). doi:10.48782/e-jiref-8-2-1.
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. 7 dilemmes rencontrés par les enseignants du primaire quand ils évaluent les exposés oraux des élèves. In: Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 7, no. 2, p. 7-37 (2021).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. From perceived competence to emotion regulation: Assessment of the effectiveness of an intervention among upper elementary students. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, p. 287-317 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00481-6.
Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Blondeau, Marc ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 27, p. 117-136 (2021).
Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Michaël ; Nils, Frédéric. Quels liens entre la reprise d’études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? Neuf profils de personnalité pour différentes raisons de reprendre une formation. In: Education & formation, Vol. e-316, no. 1, p. 89-102 (2021).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Leroux, Louise ; Colognesi, Stéphane. Synergies between educational science research and teacher training: An illustration of research as supporting training of future primary school teachers. In: Academia, no. 22, p. 148-171 (2021).
Gagnon, Roxane ; Colognesi, Stéphane. Éditorial : Évaluer les performances orales sans les dénaturer?. In: Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 7, no. 2, p. 1-5 (2021).
Colognesi, Stéphane ; Niwese, Maurice. Do effective practices for teaching writing change students' relationship to writing? Exploratory study with students aged 10-12 years.. In: L1 Educational studies in language and literature, Vol. 20, p. 1-25 (2020).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Cambier, Anne-Catherine ; Bury, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no.2, p. 45-71 (2020).
Colognesi, Stéphane ; Vassart, Caroline ; Blondeau, Benoît ; Coertjens, Liesje. Formative peer assessment to enhance primary school pupils’ oral skills: Comparison of written feedback without discussion or oral feedback during a discussion . In: Studies in Educational Evaluation, Vol. 67, p. 1-15 (2020).
Barbier, Elise ; Colognesi, Stéphane. Investiguer l’évolution des connaissances, des croyances et des pratiques de la métacognition des futurs enseignants de français. In: La Lettre de l'AIRDF, Vol. 67, p. 41-44 (2020).
Colognesi, Stéphane ; Dumais, Christian. L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé en direct. Quels bénéfices et points d'attention ?. In: Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation., Vol. Numéro Hors-série, 1, p. 67-79 (2020).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La coévaluation de stage… source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour les superviseurs de HEP. In: Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6, no. 3, p. 3-23 (2020).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La dynamique de construction du jugement évaluatif du superviseur lors de l’évaluation de stages en enseignement. In: Canadian Journal of Education, Vol. 43, no. 2 (2020), p. 522-547 (2020).
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L’insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects de la socialisation au travail : l’ISaTE, un instrument de mesure pour les appréhender. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no.3, p. 67-102 (2021). doi:10.7202/1083008ar.
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans 8 classes du primaire et suivi de 16 futurs enseignants. In: Recherches, Vol. 73, p. 35-54 (2020).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Beausaert, Simon. Supporting newly-qualified teachers’ professional development and perseverance in secondary education: On the role of informal learning. In: European Journal of Teacher Education, Vol. 43, no. 2, p. 258-276 (2020). doi:10.1080/02619768.2019.1681963.
Colognesi, Stéphane ; Piret, Clémence ; Demorsy, Simon ; Barbier, Elise. Teaching Writing-With or Without Metacognition : An Exploratory Study of 11- to 12-Year-Old Students Writing A Book Review. In: International Electronic Journal of Elementary Education, Vol. 12, no. 5, p. 459-470 (2020). doi:10.26822/iejee.2020562136.
Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Transformer l’exposé oral classique en exposé oral enregistré au primaire : quelles modalités de travail de l’enseignant et quels effets pour les élèves ?. In: Formation et profession, Vol. 28, no.4, p. 1-12 (2020). doi:10.18162/fp.2020.683.
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Une recherche collaborative visant à questionner un dispositif de coévaluation des stages en formation à l’enseignement. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no. 1, p. 7-31 (2020).
Wiertz, Christine ; Van Mosnenck, Sabine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no.3, p. 1-37 (2020). doi:10.7202/1083006ar.
Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Deux portraits pour illustrer un indispensable à tout accompagnement : la relation maitre de stage – stagiaire. In: Education & Formation, Vol. e-315, p. 13-27 (2019).
Coppola, Antony ; Colognesi, Stéphane ; Collet, Isabelle. Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités L’effet de l’Atelier Filé sur l’adhésion des élèves au système de genre. In: Revue GEF - Genre Education Formation, no. 3, p. 42-55 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Tourtier, Marine ; Wyns, Marielle. Intégrer un travail sur l’orthographe par la « dictée sans erreur » aux activités de lecture-écriture : une expérimentation au premier degré différencié de l'enseignement secondaire belge. In: Repères, Vol. 60, p. 65-83 (2020).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le processus de construction du jugement évaluatif par les superviseurs de stage en enseignement. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 42, no. 1, p. 35-61 (2019).
Lebel, Christine ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bélair, Louise. Le travail d’accompagnement des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur : plusieurs regards pour le comprendre et l’outiller. In: Phronesis, Vol. 8, no. 1-2, p. 1-4 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Les pratiques déclarées de l’enseignement de l’oral au primaire : qu’en est-il en Belgique francophone ?. In: Language & Literacy, Vol. 21, no.1, p. 1-18 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Balleux, Laurence ; März, Virginie. Quel accompagnement des étudiants dans la production d’un texte réflexif, à l’intérieur du travail de fin d’études ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire. In: Formation et pratiques d'enseignement en question, Vol. 25, p. 79-101 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Still, Alena ; Van Nieuwenhoven, Catherine. The Impact of Metacognitive Mediation on 12-Year-Old Students’ Self-Efficacy Beliefs for Performing Complex Tasks. In: International Electronic Journal of Elementary Education, Vol. 12, no.2, p. 129-137 (2019). doi:10.26822/iejee.2019553339.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Runtz-Christan, Edmée ; Lebel, Christine ; Bélair, Louise. Un modèle de postures et d'interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle. In: Phronesis, Vol. 8, no. 1-2, p. 5-21 (2019).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Une étude multicas pour comprendre comment la singularité est prise en compte en situation de coévaluation de stage en enseignement. In: Swiss Journal of Educational Research, Vol. 41, no. 2, p. 483-501 (2019).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner/former » ou « évaluer/certifier ». Une tension rencontrée par les superviseurs de stage des futurs enseignants ? . In: Education & Formation, Vol. e-308, no.10, p. 95-106.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Aider les élèves à organiser leurs écrits : les effets d’un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle. In: Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, Vol. 57, no.2018, p. 143-162 (2018). doi:10.4000/reperes.1540.
Colognesi, Stéphane ; Lenoir, Geoffrey ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Approcher le genre « agir superviseur » : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4, no.2, p. 27-46.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Enseigner l’écriture : l’impact des étayages et des interactions entre pairs sur le développement de la compétence scripturale. In: Canadian Journal of Education, Vol. 41, no.1, p. 514-540 (2018).
Colognesi, Stéphane ; Balleux, Laurence. Former les futurs instituteurs primaires à utiliser les tablettes numériques dans leur classe : une spécialisation optionnelle en Haute Ecole pédagogique. In: Frantice, Vol. 14, no.1, p. 7-24.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. La relecture collaborative comme levier de réécriture et de soutien aux corrections des textes. In: Le Français Aujourd'hui, Vol. 203, no.4, p. 63-72.
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Decuypere, Mathias ; Springuel, Fiona ; Colognesi, Stéphane. Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours. In: Revue française de pédagogie, Vol. 3, no. 204, p. 17-31 (2019). doi:10.4000/rfp.8358.
Colognesi, Stéphane ; Ayivor, Yaovi ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand des maitres de stage et des superviseurs cheminent ensemble pendant deux ans : quels effets sur leur développement professionnel ?. In: Phronesis, Vol. 7, no.4, p. 36-48 (2018).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quel feedback les élèves du primaire en difficulté d’apprentissage reçoivent-ils dans leur bulletin scolaire? Vers une typologie des commentaires laissés par leurs enseignants. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 41, no.3, p. 31-58 (2019).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Développer des habiletés de relecture critique des productions des pairs. In: Education & Formation, Vol. e-307, p. 7-25.
Colognesi, Stéphane ; Lyon López, Natalia Paz ; catherine deschepper. Développer l’enseignement de l’oral au début du primaire : l’impact de deux activités spécifiques en parler-écouter. In: Language and Literacy, Vol. 19, p. 55-75.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le processus de coévaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. In: Canadian Journal of Education, Vol. 40, no.2, p. 1-27 (juin 2017).
Colognesi, Stéphane ; Celis, Sandrine ; Dejemeppe, Xavier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif. In: Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, Vol. 20, no.2, p. 49-71. doi:10.7202/1053588ar.
Colognesi, Stéphane. Un dispositif de recherche-formation sur l’enseignement/apprentissage de l’oral en milieu scolaire : le cas de DIDAC’TIC. In: La lettre de l'AIRDF, Vol. 62, p. 21-26.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale. In: Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19, p. 33-52. doi:10.7202/1042848ar.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Mise à l’épreuve de deux dispositifs pour développer l’écriture en milieu scolaire : chantier vs atelier. In: Enfance : psychologie, pédagogie, neuro-psychiatrie, sociologie, Vol. 2016, no.2, p. 193-215 (juin 2016). doi:10.4074/S0013754516002032.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative sur l’accompagnement des futurs instituteurs : un levier de développement professionnel pour les maîtres de stage. In: e-JIREF, Vol. 1, no.2, p. 103-121 (2015).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Le savoir des élèves en ponctuation. Analyse des interactions et propositions didactiques. In: Le français aujourd'hui, Vol. Enseigner la ponctuation, no.187, p. 43-56 (2014).
Deschepper, Catherine ; Poncelet, Caroline ; Streibel, Alizée ; Alardin, Maud ; Stevelinck, Nathalie ; Colognesi, Stéphane. En pistes ! Des itinéraires pour apprendre le français en 1ère primaire, Erasme: Namur, 2019. 9782808102438.
Colognesi, Stéphane ; Poncelet, Caroline ; Deschepper, Catherine ; Streibel, Alizée ; Alardin, Maud ; Gillet, Christophe ; Stevelinck, Nathalie. En pistes ! Des itinéraires pour apprendre le français en 2ème primaire, Erasme: Namur, 2019. 9782808102469.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Gillet, Christophe ; Vancraeyveldt, Antoine. En pistes ! Des itinéraires pour apprendre le français en 3è primaire et 4è primaire, Erasme: Namur, 2018. 9782874387135.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon. L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain, 2018. 978-2-87558-662-9. 295 p.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Barbier, Elise ; Lucchini, Silvia. En pistes ! Des itinéraires pour apprendre le français en 5è primaire et 6è primaire, Erasme: Namur, 2017. 9782874387197.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ca te parle en quatrième primaire (ça te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-439-4. 128 p.
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en deuxième primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-438-7. 128 p.
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en première primaire (ça s'écoute), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-325-0. 128 p.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en troisième primaire (Ca te parle?), Erasme: Namur, 2015. 978-2-87438-326-7. 128 p.
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en quatrième primaire, Erasme: Namur, 2014. 978-2-87438-279-6. 128 p.
Colognesi, Stéphane. ça s'écoute en troisième primaire (ça s'écoute !), Erasme: Namur, 2014. 978-2-87438-280-2. 128 p.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 5ème primaire (ca te parle?), Erasme, 2014. 978-2-87438-318-2. 128 p.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. ça te parle en 6ème primaire (ca te parle?), 2014. 9782874383199. 128 p.
Barbier, Elise ; Dewulf-Termolle, Julie ; Colognesi, Stéphane. Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire. In: sylvie c. cArtier, JeAn-louis Berger, Annick fAgnAnt, ApprentissAge Autorégulé : formAtion, prAtiques et conceptions des enseignAnts, 2024, p. 45-70. 978-2-88930-585-8. doi:10.33055/ALPHIL.00579.
Barbier, Elise ; Colognesi, Stéphane. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition. In: Jean-Louis Berger; Sylvie C. Cartier, L'apprentissage autorégulé (De Boeck Supérieur), 2023, p. 199-216. 978-2-8073-5123-3.
Colognesi, Stéphane ; März, Virginie. Educating about and through Research. The Role of Research in Pre-service Teachers’ Classroom Practices. In: Joanna Madalinska-Michalak, Quality in Teaching and Teacher Education. International Perspectives from a Changing World (Key Issues in Teacher Education: Policy, Research and Practice; 2), Brill, 2023, p. 329–351. 9789004536586. doi:10.1163/9789004536609_016.
Colognesi, Stéphane ; Deramaux, Mélanie ; Lucchini, Silvia ; Coertjens, Liesje. Effects of Research-Based Teacher Training on Writing Instruction Practices. In: Spinillo, A.G., Sotomayor, C., Development of Writing Skills in Children in Diverse Cultural Contexts, 2023, p. 373-392. 978-3-031-29285-9. doi:10.1007/978-3-031-29286-6_17.
Colognesi, Stéphane ; Courty, Bénédicte ; Niwese, Maurice. Conceptions et pratiques d'écriture des enseignants de collège. In: Niwese, Maurice, L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles. Résultats de la recherche ÉCRICOL, Peter Lang Publishing, 2022. 978-2-8076-1824-4.
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants . In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 69-86. 978-2-8073-1896-0.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Belair, Louise ; Colognesi, Stéphane. Enjeux et balises pour accompagner l’écriture d’un portfolio. In: Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck Supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 207-220. 978-2-8073-1896-0.
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer après avoir accompagné... Mission impossible ?. In: Benoît Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles des enseignants, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 291-306. 978-2-8073-1896-0.
Gouin, Josée-Anne ; Colognesi, Stéphane. Gérer sa classe lorsqu’on est stagiaire en enseignement : quelles préoccupations, quelles pratiques et quelle motivation?. In: Matthieu Petit, Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique, 2021, 57-86. 9782897991067.
Colognesi, Stéphane. Préface . In: M. Houssa, A. Volckaert, M. Honoré, M.-P. Noël & N. Nader-Grosbois, Comment soutenir les jeunes élèves dans leur développement émotionnel, social et cognitif en classe, Fédération Wallonie-Bruxelles: Bruxelles, 2021, p. 11-12. 9782801056592.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Dejaegher, Charlotte. Itinéraires comme dispositif d’enseignement/apprentissage de l’oral. Quand les élèves du primaire apprennent à réaliser des reportages audiovisuels. In: Pascal Dupont, Pratiques et outils de formation de l’enseignement de l’oral en contexte francophone (Collection "Questions d'éducation"), Presses Universitaires du Midi: Toulouse, 2020, 119-133. 978-2-8107-0654-9.
Blaser, Christiane ; Colin, Didier ; Colognesi, Stéphane ; Gagnon, Roxane. Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ?. In: Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert, Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, p. 232-243. 2757428497.
Colognesi, Stéphane. Préface de l'ouvrage "Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche". In: Kathleen Sénéchal, Christian Dumais, Réal Bergeron, Didactique de l’oral : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche. Québec, 2019, p. 7-10. 9782981483058.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un groupe de recherche collaborative comme levier de développement des compétences professionnelles et de (re) connaissance du métier. In: Pascal Guibert, Xavier Dejemeppe, Julie Desjardins, Olivier Maulini, Questionner et valoriser le métier d'enseignant, De Boeck: Bruxelles, Belgique, 2019, p. 139-156. 978-2-8073-1894-6.
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Blablabla. Ou développer des habiletés d’écoute et de prise de parole à partir d’un album jeunesse. In: Isabelle Montesinos-Gelet, Pleins feux sur les albums, CDFDF: Montréal, 2018, p. 125-150. 978-2-9817325-0-7.
Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Des ingrédients pour une relation efficace maitre de stage / stagiaire. Le point de vue des stagiaires. In: C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi & S. Beausaert, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018, p. 29-44. 978-2-87558-662-9.
Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L’accompagnement des enseignants tout au long de la carrière défini autour de quatre fondements. In: C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi & S. Beausaert, L’accompagnement des pratiques professionnelles des enseignants en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2018, p. 5-14. 978-2-87558-662-9.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Colognesi, Stéphane. Professionele co-ontwikkeling als methodiek om de professionele integratie van leraren te ondersteunen. In: De Vos, Sanne; De Wilde, Johan; Beausaert, Simon, Start to teach, 2018, p. 261-276. 9789044135756.
Colognesi, Stéphane ; Dolz, Joaquim. Faire construire des scénarios pour développer les capacités orales des élèves du primaire. In: Jean-François de Pietro, Carole Fisher, Roxane Gagnon, L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques (Recherches en didactique du français; 9), Presses universitaires de Namur: Namur, 2017, p. 177-199. 978-2-87037-991-2.
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Itinerarios de escritura. Un dispositivo para desarrollar las habilidades de escritura de estudiantes y adultos en formación. Su aplicación en el marco de la revitalización lingüística en Bolivia. In: Monica Navarro, Lenguas, culturas e identidades en la educación superior, Plurial: La Paz, 2017, p. 49-64. 978-99954-1-784-0.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Picron, Véronique ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les premiers pas des stagiaires de terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs . In: Luc Ria, Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 2 : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs, De Boeck Supérieur: Bruxelles, 2016. 9782804190637.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur : investigation des gestes professionnels partagés. In: Ria, L. & Lussi Borer, V., Apprendre à enseigner, 2016. 978-2-13-061890-6.
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La métacognition comme tremplin pour l’apprentissage de l’écriture. In: Sylvie Cartier et Bernadette Noël, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. (PERSPECTIVES EN ÉDUCATION ET FORMATION), de Boeck Supérieur: Bruxelles, 2016, p. 111-126. 9782807301849.
Francotte, Eve ; Colognesi, Stéphane ; Coertjens, Liesje. Co-construire des outils pour suivre le progrès des élèves de 6-7 ans en lecture : un équilibre entre utilité perçue, flexibilité et charge de travail. ADMEE - L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations (Braga, Portugal, du 24/01/2024 au 26/01/2024).
Debliquy, Noémie ; Deschepper, Catherine ; Coppe, Thibault ; Colognesi, Stéphane. Demander aux futur·e·s enseignant·e·s d’écrire une autoévaluation après chaque stage pour stimuler leur développement professionnel : qu’en est-il de l’évolution de leur compétence d’écriture réflexive ?. 35ème colloque de l'ADMEE "L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations" (Braga, Portugal, du 24/01/2024 au 26/01/2024).
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane ; Wertz, Vincent. Description et analyse des pratiques pédagogiques observées in situ des enseignants de l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar. CONGRES AIPU 2024 : L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET LES COMMUNAUTÉS : DES DYNAMIQUES INTERCONNECTÉES (Sherbrooke, Québec, Canada, du 28/05/2024 au 31/05/2024).
Blanc, Anne-Claire ; Gagnon, Roxane ; Colognesi, Stéphane. L'articulation oral-écrit dans les dispositifs d'enseignement de la production de récits au primaire. Didactifen - Supports didactiques, ressources pédagogiques (Liège, du 23/05/2024 au 24/05/2024).
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane ; Wertz, Vincent. Les pratiques de pédagogies actives à l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar : Quelle diversité pour la consolidation du système d’enseignement supérieur (le système LMD) ?. Le colloque Éducatif Présent 2024 (Montréal (Canada), du 27/03/2024 au 28/03/2024).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Promouvoir l’oral en classe par un enseignement de l’exposé oral dans ses multiples dimensions. 92e Congrès de l'Acfas (Ottawa, du 13/05/2024 au 14/05/2024).
Moncarey, Coryse ; Colognesi, Stéphane ; Leroux Mylène ; Hanin, Vanessa. Quelles sont les croyances des formateurs d’enseignants vis-à-vis de la réflexivité ?. ADMEE (Braga, du 24/01/2024 au 26/01/2024).
Colognesi, Stéphane ; Sénéchal, Kathleen ; Gagnon, Roxane ; Dupont, Pascal ; Dumais, Christian ; Deschepper, Catherine ; Coppe, Thibault. ÉRO Vers une Échelle du Rapport à l’Oral des (futures) personnes enseignantes. Présentation des fondements d’un construit hypothétique. ACFAS (Ottawa, du 13/05/2024 au 14/05/2024).
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. La enseñanza de los géneros discursivos y formacion docente. Educación intercultural y formación docente. (CIAE - Universidad de Chile, 20/12/2023).
Moncarey, Coryse ; Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Le développement d'une posture réflexive en formation initiale : un enjeu pour les formateurs.trices. CRIFPE (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Moncarey, Coryse ; Hanin, Vanessa ; Van Mosnenck, Sabine ; Oliveri, Stéphanie. Où en est l’enseignement à/de l’oral en formation initiale des enseignants en Belgique francophone ? . ACFAS (Montréal, du 08/05/2023 au 12/05/2023).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Quelles pratiques prioriser pour enseigner l’oral, pour quels effets sur l’apprentissage des élèves ?. Conférence AIRDF - Association internationale pour la recherche en didactique du français Section Suisse (Lausanne, 24/11/2023).
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Philippe P. ; Wertz, Vincent. Recensement des pratiques de pédagogie active à l’Université d’Antananarivo (UA), à Madagascar. Colloque international des jeunes enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation (Dakar, Sénégal, du 12/01/2023 au 13/01/2023).
De Grove, Kathleen ; Collard, Anne-Sophie ; Colognesi, Stéphane ; Romainville, Marc. Teachers Perceptions on their Role in Digital Media Education when integrating technology in their classroom. Global Media Education Summit 2023 (Vancouver, Canada, British Columbia, du 02/03/2023 au 04/03/2023).
Francotte, Eve ; Colognesi, Stéphane ; Coertjens, Liesje. Co-conception d’un outil pour suivre le progrès des élèves en lecture en première primaire. DIDACTIfen - Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. (Liège, du 04/07/2022 au 05/07/2022).
Barbier, Elise ; Colognesi, Stéphane. Comment les futurs enseignants de français en formation initiale d’enseignant mettent-ils en œuvre la métacognition au sein de leur préparation de stage ? Les effets d’un dispositif de formation à la métacognition.. 33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Demorsy, Simon ; Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane. Comment les élèves de 11-13 ans répondent-ils aux questions qui sollicitent leur métacognition ? Focus en classes de mathématiques et en sciences. 33è colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Comprendre ce que vivent et ressentent les élèves lors d’exposés oraux devant la classe : la nécessite d’une approche mixte pour pouvoir intervenir. Colloque de l'AIRDF (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Philippe P. ; Wertz, Vincent. Consolider l’innovation pédagogique et l’implémentation du Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) au sein de l’Université d’Antananarivo (UA) à Madagascar. 1er Colloque international des sciences de l’éducation et de la formation dans les pays en voie de développement (en ligne, du 09/06/2022 au 10/06/2022).
Colognesi, Stéphane. Enseigner et évaluer l’oral à l’école et en formation : quelles tensions et quelles perspectives didactiques ? . Didactifen - Evaluation et didactique, évaluation et formation des enseignants. (Liège , du 04/07/2022 au 05/07/2023).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La coévaluation des stages en enseignement, un jugement professionnel au service d’une évaluation émancipatrice ?. Colloque du GEVAPP - Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (Strasbourg, du 23/02/2022 au 25/02/2022).
Rafanomezantsoa, Ny Rindralalaina ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane ; Parmentier, Philippe P. ; Wertz, Vincent. La formation Certificat en Pédagogie Universitaire (CPU) à Madagascar : description et évaluation des pratiques de pédagogie active réalisées à l’Université d’Antananarivo (UA). Conférence AREF 2022 (Lausanne, Suisse, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Coppe, Thibault ; Parmentier, Michaël ; Raemdonck, Isabel ; Colognesi, Stéphane. La socialisation au travail des enseignants : quels profils pour quels stades de carrière ?. Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Sales-Hitier, Dorothée ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane ; Dupont, Pascal. L’oral, toujours bon à tout faire ? . 15e colloque de l’AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe,Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. L’usage de la vidéo pour mieux comprendre et soutenir les profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral. AREF (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Wiertz, Christine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Processus de construction d’une grille critériée reprenant l’ensemble des composantes de l’oral. 33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Moncarey, Coryse ; Oliveri, Stéphanie ; Deschepper, Catherine ; Van Mosnenck, Sabine ; Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane. Quand et comment est enseigné l’oral aux futurs instituteurs primaires belges ? . REF (Namur, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Stordeur, Marie-France ; Parmentier, Michaël ; Coppe, Thibault ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Quels profils émotionnels d’élèves du primaire en situation d’exposé oral et quelles perspectives pour les accompagner ?. Colloque de l'ACFAS (Québec, du 09/05/2022 au 13/05/2022).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Rôle complexe de la coévaluation dans la formation des futurs enseignants en Belgique francophone. 33è Colloque de l'ADMEE (Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine ; Oliveri, Stéphanie. Un premier essai de modalisation du rapport à l’oral par un groupe de recherche collaborative : quelles étapes pour quelles productions ?. Colloque de l'AIRDF (Louvain-la-Neuve, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Gouin, Josée-Anne ; Colognesi, Stéphane. Validation d’une grille d’observation des pratiques enseignantes pour des stagiaires en enseignement primaire. Colloque de l'ACFAS (Québec, du 09/05/2022 au 13/05/2022).
Gouin, Josée-Anne ; Colognesi, Stéphane. What practices are used by pre-service teachers to support the psychological needs of students? Validation of an observation grid for high school education. European Association for Research on Adolescence (EARA) (Dublin, du 24/08/2022 au 27/08/2022).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. Évaluer les exposés oraux quand on est enseignant ? Quelles différences entre deux modalités : à distance ou en classe ? Qu’en disent les enseignants et les élèves ?. 33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Évaluer l’oral à l’école primaire en situation d’évaluation par les pairs : les effets de différentes modalités de feedback sur les émotions des élèves. Didactifen (Liège, du 04/07/2022 au 05/07/2022).
Blanc, Anne-Claire ; Gagnon, Roxane ; Colognesi, Stéphane. Des dispositifs pour penser l’articulation entre le dire et l’écrire. L'école primaire au 21e siècle (Cergy-Pontoise, France., du 12/10/2021 au 13/10/2021).
Colognesi, Stéphane. Des exemples de recherches collaboratives qui font sens . Journée d'étude du CRIPEDIS (Louvain-la-Neuve, 25/05/2021).
Leroy, Véronique ; Douilliez, Céline ; Colognesi, Stéphane. Les futurs enseignants sont-ils perfectionnistes ? Comprendre leur profil pour mieux les accompagner. Colloque international en Education CRIFPE (Montreal, Québec, du 29/04/2021 au 30/04/2021).
Stordeur, Marie-France ; Nils, Frédéric ; Colognesi, Stéphane. L’exposé oral en primaire : variété des dispositifs et principes déclarés par les enseignants pour les fonder. L'école primaire au 21è siècle (Cergy Pontoise, du 12/10/2021 au 14/10/2021).
Gigi, Maïlis ; Wiertz, Christine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. L’oral préparé en classe : quelques points d’attention pour les enseignants du primaire. Colloque international en Education CRIFPE (Montréal, Québec, du 29/04/2021 au 30/04/2021).
Colognesi, Stéphane ; Vassart, Caroline ; Blondeau, Benoît ; Coertjens, Liesje. Que se passe-t-il quand les élèves du primaire évaluent les productions orales de leurs pairs ?. ACFAS - Association francophone pour le savoir (Sherbrooke, du 03/05/2021 au 04/05/2021).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Quelles pratiques efficaces pour permettre aux élèves de développer leurs compétences à communiquer à l'écrit et oralement ?. Rencontres du GIRSEF (Louvain-la-Neuve).
Colognesi, Stéphane ; Gouin, Josée-Anne. Aider les (futurs) enseignants à planifier leurs activités : une typologie de profils d’élèves pour anticiper et guider leurs interventions d’évaluation formative. Colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Frenay, Mariane ; Colognesi, Stéphane. Aider les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : Les premiers résultats d’un dispositif innovant en formation initiale. ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Amener les futurs enseignants du secondaire à implanter la métacognition dans leurs cours : effets du dispositif FEM. Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Montreal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Colognesi, Stéphane ; März, Virginie. Educating about and through research: The role of research in future teachers’ classroom practices. Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA) (San Francisco, California, du 17/04/2020 au 21/04/2020).
Coppe, Thibault ; Raemdonck, Isabel ; März, Virginie ; Parmentier, Michaël ; Brouhier, Quentin ; Colognesi, Stéphane. L'insertion professionnelle des enseignants au travers des multiples aspects d'une socialisation au travail : un outil pour les appréhender. Crifpe (Montréal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Quels effets des relectures collaboratives des écrits au primaire ? Quels gains pour ceux qui donnent de la rétroaction et pour celui qui en reçoit ? . Colloque du CRIFPE - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (Montréal, du 30/04/2020 au 01/05/2020).
Wiertz, Christine ; Van Mosnenck, Sabine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Évaluer les compétences orales des élèves quand on est enseignant, formateur ou chercheur. Quels points d’accord et de tensions dans la mesure des différents critères ?. Colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants : entre dimension formative et certificative. ADMEE (Lausanne, Suisse).
Coppe, Thibault ; Colognesi, Stéphane ; Decuypere, Mathias ; März, Virginie. Cache-cache dans l’invisible du travail enseignant : ce qui amène les enseignants à construire ou utiliser un type de support de cours plutôt qu’un autre. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Bordeaux, France, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Niwese, Maurice ; Lafont-Terranova, Jacqueline ; Colognesi, Stéphane. Compétence scripturale et réécriture : deux notions heuristiques et opératoires en didactique de l’écriture . AIRDF (Lyon, du 26/08/2019 au 29/08/2019).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane. Coévaluation : enjeux, difficultés et tensions une recherche collaborative visant à documenter la tension entre évaluation formative et évaluation certificative dans le contexte de la supervision de stage en formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Colognesi, Stéphane. Discuter "Former à enseigner la production écrite" : une chance, une opportunité ! . Journée du GRAFE - Groupe de Recherche pour l'Analyse du Français Enseigné (Genève, 14/01/2019).
Gouin, Josée-Anne ; Colognesi, Stéphane. Documenter la motivation des stagiaires et leur style Motivationnel Lors d’un stage supervisé à distance. CIRTA : Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage. (Université de Sherbrooke, du 22/10/2019 au 23/10/2019).
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. . Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe) (Lausanne (Suisse), du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Coppola, Anthony ; Colognesi, Stéphane ; Dolz, Joaquim. Enseigner le débat à l’oral : quand les élèves discutent d’(in)égalité entre les sexes et les sexualités. Impact d’un nouveau dispositif didactique au primaire. AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Lyon, du 27/08/2019 au 29/08/2019).
Colognesi, Stéphane ; Barbier, Elise ; Piret, Clémence. Enseigner l’écriture avec ou sans métacognition ? Une étude exploratoire en fin du primaire. AIRDF (Lyon, du 26/08/2019 au 29/08/2019).
Colognesi, Stéphane ; Niwese, Maurice. Et si enseigner l’écriture commençait par s’intéresser au rapport à l’écrit des élèves ? Etude exploratoire avec des élèves de fin du primaire.. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Colognesi, Stéphane ; Caroline Vassart ; Benoit Blondeau ; Coertjens, Liesje. Et si on utilisait les interactions entre pairs pour évaluer l’oral ? Comparaison de deux modalités chez des élèves de 10-12 ans. ACFAS (Université du Québec en Outaouais, du 28/05/2019 au 29/05/2019).
Parmentier, Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La construction de la relation entre maitre de stage et stagiaire comme nécessité pour assurer le bien-être et le développement professionnel des deux partenaires. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Colognesi, Stéphane ; Vassart, Caroline ; Blondeau, Benoit ; Coertjens, Liesje. Peer assessment to enhance primary school pupils’ oral competencies. The peer best designed feedback. EARLI - European Association for Research on Learning and Instruction (Aachen, du 12/08/2019 au 16/08/2019).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quand les futurs enseignants utilisent les tablettes dans leurs enseignements : vers l’apparition de nouveaux gestes professionnels ? . CRIFPE (Montréal (QC)).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa. Quand les futurs enseignants utilisent les tablettes dans leurs enseignements : vers l’apparition de nouvelles tâches professionnelles ? . CRIFPE - Colloque international en Education (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Colognesi, Stéphane. Quelles réactions ont les élèves de fin du primaire face à une tâche complexe ? Vers une typologie de profils pour intervenir . Colloque les 20 ans du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).
Deschepper, Catherine ; Moncarey, Coryse ; Wiertz, Christine ; Stordeur, Marie-France ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative sur les pratiques efficaces pour enseigner l’oral au primaire. Focus sur le processus de co-construction d'une modélisation.. AIRDF - Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (Lyon, du 27/08/2019 au 29/08/2019).
Colognesi, Stéphane ; Colin, Didier. Accompagner le développement de la compétence scripturale. Quels savoirs et quels savoir-faire sont mis en jeu dans une production écrite d’élèves de sixième ?. Ecriture Créatives (Angers, du 07/06/2018 au 08/06/2018).
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Itinéraires comme dispositif d'enseignement de l'oral, avec et sans tablettes numériques : expérimentation dans 12 classes du primaire. CRIFPE (Montréal, du 03/05/2018 au 04/05/2018).
Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La construction du jugement évaluatif du superviseur à l’intérieur du dispositif de coévaluation des stages en enseignement. ADMEE (Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Barbier, Elise ; Wattiez, Rudi ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. La recherche collaborative comme moyen pour réunir pratique et recherche : focus sur les premiers moments d’un groupe de recherche collaborative autour de l’accompagnement des maitres de stage du secondaire. ABC-Educ (Bruxelles, 25/05/2018).
Colognesi, Stéphane. La recherche et la pratique en éducation : rapprochements et alliances possibles ?. ABC-Educ (Bruxelles, 25/05/2018).
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Wattiez Rudi ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Parmentier Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le GC3 du GRAPPE : un groupe de recherche collaborative centré sur les superviseurs des instituts de formation des enseignants. Session d'études internationale sur l'analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (Drummondville).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Lébair, Louise ; Runtz-Christian, Edméé ; Colognesi, Stéphane. Postures et gestes dans l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires. Session d’étude internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (UQTR, 01/05/2018).
Colognesi, Stéphane ; Deschepper, Catherine. Quel acccompagnement des étudiants dans la production de textes réflexifs ? Le cas d’un module de formation des futurs enseignants du primaire. Entre « Je » et « Nous » : textes académiques et réflexifs (Lausanne, du 04/09/2018 au 05/09/2018).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative visant à questionner le processus de coévaluation des stages en enseignement : processus, résultats et évaluation de l’étude.. ADMEE (Luxembourg, du 10/01/2018 au 12/01/2018).
Lebel, Christine ; Runtz-Christian, Edmée ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Colognesi, Stéphane. Émergence d’une grille d’analyse de l’accompagnement des stagiaires pour améliorer la formation à l’enseignement. Innovation et Recherche : métamorphose de la formation enseignante ? (Lausanne, du 15/02/2018 au 16/02/2018).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation de stage : un lieu privilégié d’articulation théorie-pratique ?. CRIFPE : 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (Montréal, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. L’accompagnement des novices en enseignement : un défi pour tous les acteurs . Colloque international sur les Pratiques Enseignantes et les Sciences de l'Apprentissage (Casablanca, du 19/04/2017 au 20/04/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier. Soigner la relation maitre de stage / stagiaire : levier pour développer l'identité professionnelle. CRIFPE : 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION (Montréal, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wattiez, Rudi ; Bothy, Eric ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative visant à identifier les gestes du superviseur pour accompagner l’étudiant en stage. 29e colloque de l’ADMEE (Dijon, du 25/01/2017 au 27/01/2017).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Analyse du processus de co-évaluation entre superviseurs et étudiants en formation initiale des enseignants du primaire. 3è colloque international en éducation - CRIFPE (Montréal, Québec , du 05/05/2016 au 06/05/2016).
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Du rapport à l'écrit des élèves de 10-12 ans : l'importance de la dimension métascripturale.. Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie (Bordeaux, du 19/10/2016 au 21/10/2016).
Colognesi, Stéphane. Faire construire aux étudiants de BAC3 des dispositifs novateurs pour développer les habiletés orales des élèves du primaire - Une ingénierie en formation initiale des enseignants. Colloque de l'AIRDF (Montréal, du 25/08/2016 au 27/08/2016).
Colognesi, Stéphane ; Lucchini, Silvia. Focus sur un dispositif de formation des enseignants : Itinéraires ! Une démarche pour le développement scriptural.. Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie (Bordeaux, du 19/10/2016 au 21/10/2016).
Colognesi, Stéphane. Former à l'enseignement de l'écriture : situation/s en Belgique. Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie (Bordeaux, du 19/10/2016 au 21/10/2016).
Colognesi, Stéphane. Itinéraires ! Ou un dispositif innovant pour accompagner les scripteurs dans l'écriture d'un texte . Colloque de l'AREF (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Maes, Olivier ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les acteurs de l'accompagnement des futurs enseignants en stage : une recherche collaborative au cœur de l'évaluation des pratiques. Colloque de l'AREF (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Beausaert, Simon ; Colognesi, Stéphane. L’accompagnement des enseignants débutants du secondaire dans leur développement professionnel et leur persévérance dans le métier. 3è colloque international en éducation : CRIFPE (Montréal, Québec, du 05/05/2016 au 06/05/2016).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Outiller les élèves à évaluer les textes des pairs-auteurs et développer des habiletés de relecture critique.. 28è colloque de l’ADMEE (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).
Colognesi, Stéphane ; El Karouni, Salima ; Lucchini, Silvia. Pratiques plurilingues à l’école : pour quoi, pour qui ?. 2e rencontre internationale du RIED (Montréal, du 26/10/2016 au 28/10/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Wattiez, Rudi ; BOTHY, Eric. Renforcer la dynamique collaborative entre des maitres de stage et des superviseurs par la co-construction d’un modèle d’accompagnement. 28 colloque de l'ADMEE (Lisbonne, du 13/01/2016 au 15/01/2016).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Une recherche collaborative au cœur de l’accompagnement des stagiaires. L’accompagnement des stagiaires: un défi pour tous les acteurs (Université de Sherbrooke , 03/05/2016).
Colognesi, Stéphane. DIDAC’TIC ou former les étudiants à utiliser les tablettes numériques dans leurs pratiques professionnelles : quels effets sur le développement professionnel des acteurs et quelles plus-values pour les classes d’école primaire ?. 11è journée d’étude ABC-éduc (Liège, 10/11/2015).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi. L'accompagnement des futurs enseignants en stage : complémentarité des rôles du maître de stage et du superviseur ?. 83ème Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le Savoir) (Rimouski, du 25/05/2015 au 28/05/2015).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'impact des médiations métacognitives sur les productions d'écrits d'élèves de fin de primaire. 27ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Liège, du 28/01/15 au 30/01/15).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane. Accompagner les premiers pas des stagiaires sur le terrain : quels enjeux et quelles tensions pour les formateurs ?. 4ème journée de consensus, Chaire Unesco sur la formation des enseignants (Lyon, 12/06/14).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Bothy, Eric ; Wattiez, Rudi. Des outils déployés au fil d'une recherche collaborative visant à mettre en place une formation à l'accompagnement des maîtres de stage. Entre co-production de connaissances et développement professionnel. 26ème Colloque de l'ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) (Marrakech, du 15/01/14 au 17/01/14).
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les visites de stage menées par les superviseurs des HEP : de la modélisation des tâches recueillies par instruction au sosie.. 82è congrès international de l’ACFAS (Montréal , du 12/05/2014 au 16/05/2014).
Colognesi, Stéphane. Faire évoluer la compétence scripturale des élèves , prom. : Lucchini, Silvia ; Van Nieuwenhoven, Catherine, 13/06/2015.